Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby: TOP 14 saison 2008-2009
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 14 Juillet 2008 - 18:32:40
Transferts, pronostics, coups de coeurs, coups de gueule, 3e mi-temps, c'est ici...

Jeudi 17 Juillet 2008 - 21:52:59
Rémi Martin a signé à Bayonne : pauvre aviron...0

Jeudi 17 Juillet 2008 - 23:13:36
C'est sûr qu'après avoir annoncé tour a tour Habana, Rokocoko et Tuqiri (l'Aviron nous a aussi fait sa tournée dans l'hémisphère sud) Rémy Martin ça fait tout de suite moins réver (à part les fans du calendrier).
Sinon on dirait que le dernier transfert est l'arrivée de Justin Marshall au MHRC, ça peut être pas mal pour Julien Tomas qui est un bon espoir en 9 et avoir à ses côtés un gars comme Marshall ça doit être bénéfique.
Sinon j'aime bien le recrutement de l'ASM, Debaty (ancien de l'USAP) est un pilier très solide qui pourra bien assurer la rotation avec Emmanueli, Scelzo et Zirakashvili (si mes souvenirs sont bons il est polyvalent gauche/droite), la connivence avec Bourgoin se poursuit et les arrivées de deux joueurs solides, Pierre et Cabello. Peut-être un manque en 10 derrière James quoique pour avoir vu une paire de fois Bai en 10 c'est pas trop mal.
A Toulouse embouteillage à la charnière et je suis pas convaincu que ça marche bien longtemps entre concurrents pour la tunique bleue. Je finis par mon équipe de coeur l'USAP a fait le gros coup avec Carter maintenant je demande à voir ce que cette pige de 6 mois va donner (perso pas très optimiste) par contre le retour de Sid à l'aile va apporter de la profondeur à ce poste et Mermoz me semble très prometteur.
Je pense que cette inter-saison a pas mal resserré le top 14, pas tellement dans la lutte pour les 1/2 mais plutot dans la lutte pour l'Europe (Montauban, Brive, Toulon, Biarritz (et oui je vois plus Castres lutter pour les 1/2 avec Perpignan), Montpellier ça va batailler sévère. Je donne pas cher la peau de Mont-de-Marsan et de Dax et je le sens bien mauvais pour Bourgoin et Bayonne.
Sinon coup de coeur : c'est peut-etre con mais l'idée de voir Carter en sang et or au milieu d'Aimé Giral et bien ça me suffit (juste un peu cher donc ça serai bien qu'il vienne pas que pour se reposer).
Coup de gueule contre le président de Toulon qui semble beaucoup aimer faire des polémiques dans les médias et qui va tenir compagnie a Noves dans le role de pleureuse de service.
Pour conclure VIVEMENT LA REPRISE !!!!!!

Vendredi 18 Juillet 2008 - 14:13:58
Attention Harris, n'oublie pas que je suis chatouilleux vis-à-vis du RCT.
Bon je ne vais pas défendre aveuglement ce cher Mourad et son mode de communication un peu particulier, mais je veille...
Et puis avec le cas Carter, le RCT-USAP à Mayol va être bouillant 0

Ceci dit je te rejoins sur le fait qu'une pige de 6 mois d'un Carter n'est pas forcément la panacée au niveau sportif...
Par contre (et Boudjellal l'avait vu avec l'opération Umaga), ce genre d'investissement est très vite amorti avec les retombées que ça génère.

Bon ceci dit côté Toulon, on a la quantité niveau n°10, pour la qualité je suis plus sceptique. En fait je repose mes espoirs sur les épaules du petit Vidal, parce que Fauqué et Pez, bof...

Vendredi 18 Juillet 2008 - 15:15:06
Joli coup de Brive avec le recrutement d'Andy Goode en 10 .

Vendredi 18 Juillet 2008 - 16:09:00
@eulmatt : les duels USAP/RCT vont être bien sympathiques ! Sinon en 10 je suis d'accord par rapport a Pez qui est un animateur moyen et un piètre défenseur, par contre Fauqué je l'aime bien, il sort d'une saison difficile mais il va avoir à coeur de se reprendre (de toute façon face au public de Mayol il aura pas le choix). En tout cas si tu as retrouvé ton club de coeur dans l'élite les débats vont être sympathique avec beergrinder le Poulidor du rugby (pardon c'est le mois de juillet je sors des blagues cyclistiques). J'aimerai bien avoir ton pronostic sur la place de Toulon à la fin de la saison, tu les vois faire le coup du Stade Français en 98 ?
@Baudelaire : certes c'est un joli coup mais je crois que c'est surtout devant qu'ils ont fait les meilleures recrues avec Méla en 2° ligne et surtout avec des flankers du niveau de Vosloo et Popham.

Vendredi 18 Juillet 2008 - 16:49:39
Concernant Brive, les deux terreurs blondes Popham et Vosloo vont effectivemment faire une belle 3e ligne...

Sinon pour mon pronostic, je crois que l'épopée du Stade Français 98 ne peut plus se reproduire dix ans plus tard.
A l'époque, Paris avait compris avant les autres ce qu'était le professionnalisme, la préparation physique, et surtout jouait un rugby moderne aux bases très solides, avec une défense infranchissable, une discipline marquée et une conquête très solide.
A l'époque seul le Stade Toulousain était aussi pro, mais il sortait d'une trop longue période de domination pour se remettre en question.

Là, le RCT devrait se situer entre la 8e et la 10e place, je ne m'attends pas à mieux, car le groupe a encore connu trop de bouleversements pour être compétitif collectivemment dès le début du championnat.

C'est un peu la loterie avec ce genre d'équipe, même si le recrutement est moins clinquant qu'en D2 mais bien plus équilibré. Devant ça tiendra la route, reste à voir la charnière, et les renforts à venir aux ailes.

Vendredi 18 Juillet 2008 - 18:48:43
Je partage tout à fait ton analyse, en fait poser la question c'était y répondre, en 98 le professionnalisme était quelque chose d'encore neuf et le Stade Français était un club en pointe il n'y a qu'a voir le score de la finale (j'en sais quelque chose ce match a été le début de ma passion pour le rugby, enfin c'était plutot l'avant match d'ailleurs).
Si Toulon ne jouera pas le titre cette année, le recrutement m'a agréablement surpri, massif certes mais très intelligent et qui va permettre à l'équipe d'aborder sereinement la saison a sans le Spectre d'une relégation quasi évidente (et quand on regarde les dernières saison c'est un bel exploit et Toulon en sait quelque chose, tout comme Auch qui l'a vécu deux fois).
Ensuite pour Bourgoin (puisque c'est plutot ici qu'il faut en parler) ce qui m'inquiète pour ce club plus que le départ du leader (faut se rappeler que si Pierre est devenu leader c'est parce que Raschi s'est retiré) c'est cette masse de départs au sein du pack qui ne pourra être compensé que par un grand afflux de jeunes du crû.

Dimanche 24 Août 2008 - 20:39:38
le top 14 reprend mardi avec un Toulon/Clermont où les sudistes vont peter la gueule aux auvergnats

Mercredi 03 Septembre 2008 - 22:44:36
Et bien ils sont tous morts les amateurs de rugby ? Le point sur deux journées, très content pour l'USAP deux victoires en deux matches dont une à Bourgoin. Pour la première journée il a pas fait on être récent finaliste ! Castres déçoit comme souvent, Bayonne commence bien et je demande de voir comment ils vont finir, Paris gagne sans convaincre et vivement samedi pour une grosse Bronca à Aimé Giral histoire que les hommes en roses sachent où ils mettent les pieds !!! Sinon j'ai pu lire dans le torchon jaune que le BO avait montré de belles vélléités offensives, comme quoi tout arrive !
Enfin Toulon a altérné l'héroïque et le, comment dire, euh pas héroïque (3-3 contre Brive et tout les points dans les 10 premieres minutes ils devaient être contents a Mayol) maintenant on va voir dans le mois à venir ce que vaut vraiment le RCT.