Bien, quels enseignements tirer de cette tournée ?
Ben, premièrement que la France n'a pas le réservoir suffisant pour se passer de ceux qui potentiellement, sont ses meilleurs joueurs... Je veux dire, les Clerc, Poitrenaud, Médard... Je ne veux pas tirer sur les Palisson, Andreu, Huget, Porical... Mais, ils leur manque encore quelque chose, dans l'expèrience, la manière d'aborder le match, du
Mental, peut-être aussi du talent...
Au niveau de la charnière, derrière Trinh-Duc, c'est le désert... En espérant que ce dernier retrouve son niveau... Citez-moi un autre joueur avec un potentiel de grand 10 en France ! Je n'en vois pas depuis l'épisode Beauxis, à une époque...
Et puis, Parra doit-il déja benéficier d'un statut de taulier à 100 %. Je veux dire, quitte à faire jouer Traille, n'y aurait-il pas eu intérét à l'accompagner d'un Yachvili, avec lequel ils se connaissent par coeur ?
Au centre aussi, c'est compliqué... Le meilleur pendant à Jauzion est-il Rougerie, qui est initialement un ailier ? N'a-t-on pas intérét à l'associer avec Fritz ? D'ailleurs Jauzion, au vu de sa performance, doit-il rester indiscutable ?
Bon, on peut toujours se rassurer en regardant les lignes avant. En commencant par la première ligne... Domingo, Servat, Mas. Je ne vois pas mieux dans le monde. A ceci prés que dés que l'un d'eux vient à sortir, ça se voit immédiatement. Peut-être que ça sera mieux quand Barcella et Szarzewski seront disponibles...
Pour le reste, le perpignanais avec un nom d'alsacien (je le retrouve plus) a montré des choses pas mal. Mais, faut arréter avec Guirado. Déja, je ne l'ai jamais vu bon en équipe de France, mais sur les deux derniers matchs, c'est une
Catastrophe : Pas de garanties en mélée + beaucoup de fautes et ballons perdus + n'assure pas ses touches. Pour moi, c'est clairement le joueur qui, dans la tournée ne s'est pas montré au niveau.
J'aurais du mal à parler de la deuxième ligne. Ou à part Nallet, que j'ai trouvé bon contre l'Argentine, personne ne s'est montré au dessus ou en dessous des autres.
Enfin, il faut vraiment réfléchir à notre troisième ligne... On dit souvent qu'"Abondance de biens ne nuit pas". Pourtant, on se retrouve toujours avec un dillemme au moment de faire nos choix. A part Dusautoir, le capitaine qui demeure homme de base (même s'il a été bien moins tranchant lors de cette tournée qu'auparavant). Bonnaire et Harinordoquy ne sont pas des titulaires indiscutables aux yeux du séléctionneur, alors même que je n'ai jamais vu le premier mauvais, et le deuxième a quand même été le meilleur joueur européen de l'année. Ouedraogo, est bon dans son registre, mais n'est-il pas encore un peu tendre ? Chabal, que j'ai trouvé bon dans cette tournée avance toujours, mais de là à le mettre titulaire en 8. Et encore, Picamoles n'était pas là...
Enfin, beaucoup d'enseignements sont à tirer de cettte tournée. La tâche s'annonce rude, d'ici un an. Il faut reconstruire une vrai équipe sur le tournoi avec les "meilleurs" joueurs, et s'y tenir. La pèriode des tests est terminée.
Bakou
« Si le progrès de notre siècle n'est pas mensonger, il se doit d'en finir avec l'Eglise. »
« La liberté est indivisible; on ne peut en retrancher une partie sans la tuer tout entière. »
Le peuple ne peut atteindre l'unité qu'en dehors de l'existence d'un Dieu extérieur au monde ou d'un État extérieur au peuple.Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine.