Info du jour, F. Trinh-Duc blessé aux ischios, probablement une déchirure et donc probablement forfait pour les tests de novembre. Son remplacement sera soit Skréla soit Wieniewski.
Pour mon avis sur ces 31 sélectionnés et bien devant pas de grosse surprise. En pilier gauche, en l'absence de Barcella il y avait une place à prendre. Je pensais que ce serait plutôt Forestier de Castres qui serait choisi de par son temps de jeu conséquent. Schuster est un joueur très intéressent, jeune et en progrès constant en mêlée fermée et a une grosse activité dans le jeu courent, mobile, solide à l'impact tant offensif que défensif, cette sélection ne peut que le motiver pour continuer à bosser ! Pour le reste visiblement Chabal sélectionné en 3° ligne, ça fait plaisir par contre certes Lapandry est un joueur très présent au combat, il me semble encore un peu limité et pour rester bien chauvin ça m'aurait bien fait plaisir que le jeune Guiry soit sélectionné en récompense d'un très gros début de saison.
Pour la charnière peu de surprises non plus, on retrouve Parra Trinh-Duc, la charnière de dernier grand chelem. En 9 rien de plus logique que de voir Yachvili très en forme depuis le début de saison. Ensuite le staff a fait le choix de prendre deux polyvalents 10-12 avec Traille et Estebanez, je demande à voir ce que ça va donner au plus haut niveau. Mais j'avoue que j'aurais bien voulu voir Wisniewski en bleu avant la coupe du Monde
Pour le reste et bien je suis plutôt satisfait, pas de Bastareaud histoire qu'il range son melon et se remette au boulot (en particulier au niveau du placement en défense...) et puis à l'aile même si Clerc est très bon il ne faut pas se priver de voir un garçon comme Huget au niveau international. Toujours à l'aile en bon catalan j'aurais préféré voir Planté à la place d'Arias tant ce garçon m'impressionne depuis son retour ! Pour les cas Poitrenaud et Fritz, leur non sélection est liée, le premier a bien grillé le second à Toulouse en ce début de saison et du coup s'est plus mis en évidence au centre où il a des qualités certaines, mais certainement pas assez grandes pour le niveau international.
Au vu des sélectionnés mon XV type pour cette tournée ça donnerait :
1 : Domingo, 2 : Servat, 3 : Mas, 4 : Pierre, 5 : Nallet, 6 : Ouedraogo, 7 : Dusautoir, 8 : Chabal, 9 : Parra, 10 Trinh-Duc (mais plus probablement Traille en tenant compte de la blessure) 11 : Huget, 12 : Jauzion, 13 : Rougerie, 14 : Médard, 15 : Porical
Au final on verra bien ce que ça va donner, un tour de chauffe contre les Fidji puis deux gros morceaux avec les argentins et surtout les australiens et leur ligne d'arrière jeune et ultra créative ! Et donc je pense que l'idée de voir encore quelques joueurs à un an de la coupe du monde n'est pas une mauvaise idée, ça permet de clore le groupe pour le tournoi sans se priver de voir les joueurs en forme du début de saison.
The Secret of survival ? Not Dying !
Lemmy.