Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby : equipe de France 2010-2011
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 27 Octobre 2010 - 19:17:56
Une saison importante pour l'équipe de france en vue de préparer la coupe du Monde  en Nelle-Zélande.

Et la première séléction, pour la tournée.

Le groupe tricolore.- Avants (17) : Domingo (Clermont), Servat (Toulouse), Szarzewski (Stade Français), Guirado (Perpignan), Schuster (Perpignan), Mas (Perpignan), Ducalcon (Castres), Nallet (Racing-Métro 92), Pierre (Clermont), Papé (Stade Français), Millo-Chluski (Toulouse), Dusautoir (Toulouse, cap.), Harinordoquy (Biarritz), Bonnaire (Clermont), Ouedraogo (Montpellier), Chabal (Racing-Métro), Lapandry (Clermont).
Arrières (14) : Parra (Clermont), Yachvili (Biarritz), Trinh-Duc (Montpellier), Traille (Biarritz), Estebanez (Brive), Jauzion (Toulouse), Marty (Perpignan), Rougerie (Clermont), Andreu (Castres), Huget (Bayonne), Arias (Stade Français), Médard (Toulouse), Palisson (Brive), Porical (Perpignan).

Donc devant, du classique , si on exclut l'entrée de Schuster (lié à une blessure de Barcella, je crois). On repend les mêmes (en éspérant que Ducalcon ne se reblessera pas...)
Deuxième ligne avec le vieux Nallet, mais je pense que les titulaires risque d'être RMC (Romain Millo-Chluski) et Pierre (ou Papé).
Troisème ligne trés solide : Dusautoir + Hary + Fufu + Bonnaire + Chabal, j'aime beaucoup (les deux premiers sont complètement indiscutables). Lapandry, je suis moins fan.

par contre derrière, j'aime beaucoup moins. Je suis d'accord que Clerc et Poitrenaud ne sont pas géniaux en ce moment. Doit-on pour autant s'en séparer ? Personellement, je dirais non. A l'approche d'une coupe du monde, je pense qu'il faut s'appuyer sur ce que l'on a de mieux, et potentiellement, ces deux-là y sont sans aucun doute (surtout le premier). Rougerie, je suis content de le voir (en éspérant qu'il se blesse pas). Médard, OK. Porical est super intéréssant (surtout que c'est avec Yachvili et Parra le seul vrai buteur de la liste. Mais Andreu et Palisson doivent encore confirmer. Arias est capable du meilleur comme du pire (même si en ce moment, c'est plutôt le meilleur). Huget, je connais pas (j'avais jamais entendu le nom...)
Au centre pas de Fritz, pas de bastareaud (Jauzion-Marty en titulaires?)

Demis de mélées, rien à dire. Pour les ouvreurs, derrière Trinh-Duc, un vide. Traille en 10 a déja été expérimenté par Lacombe, c'était pas forcément énorme, et Estebanez, j'ai des doutes. J'aurais préféré voir le retour d'un Skrela ou l'arrivée d'un Wisniewski.

Enfin voila, je pense que si on gagne des matchs, ça sera vraiment devant parce que derrière, ça fait plutôt chantier.

Bakou

Mercredi 27 Octobre 2010 - 19:46:29
chabal retrouvant la 3ème ligne. on va voir ce que ça va donner...j'imagine pour alterner avec Hari en 8.

Pas fan de Arias. Je suis assez content de revoir Médard pour voir ce qu'il vaut maintenant au niveau international. Assez content également de revoir les deux jeunes Palisson et Andreu qui m'avaient fait une bonne impression pendant le tournoi des VI nations.
J'aurai également aimé voir Wieniewski en 10. Skrela, j'ai jamais été fan même s'il bute assez bien.
Au centre, dommage que fritz et Bastareaud ait été évincés.

Le problème en ce moment risque d'être le poste de talon. Servat constamment utilisé, et sujet à blessures en ce moment, et la probable suspension de Szarzewski risquent de poser problème. Guirado sans être mauvais, n'a pas énormément joué en équipe de France, et si les deux autres venaient à manquer, cela risque d'être compliqué...

Samedi 30 Octobre 2010 - 17:56:51
Info du jour, F. Trinh-Duc blessé aux ischios, probablement une déchirure et donc probablement forfait pour les tests de novembre. Son remplacement sera soit Skréla soit Wieniewski.

Pour mon avis sur ces 31 sélectionnés et bien devant pas de grosse surprise. En pilier gauche, en l'absence de Barcella il y avait une place à prendre. Je pensais que ce serait plutôt Forestier de Castres qui serait choisi de par son temps de jeu conséquent. Schuster est un joueur très intéressent, jeune et en progrès constant en mêlée fermée et a une grosse activité dans le jeu courent, mobile, solide à l'impact tant offensif que défensif, cette sélection ne peut que le motiver pour continuer à bosser ! Pour le reste visiblement Chabal sélectionné en 3° ligne, ça fait plaisir par contre certes Lapandry est un joueur très présent au combat, il me semble encore un peu limité et pour rester bien chauvin ça m'aurait bien fait plaisir que le jeune Guiry soit sélectionné en récompense d'un très gros début de saison.

Pour la charnière peu de surprises non plus, on retrouve Parra Trinh-Duc, la charnière de dernier grand chelem. En 9 rien de plus logique que de voir Yachvili très en forme depuis le début de saison. Ensuite le staff a fait le choix de prendre deux polyvalents 10-12 avec Traille et Estebanez, je demande à voir ce que ça va donner au plus haut niveau. Mais j'avoue que j'aurais bien voulu voir Wisniewski en bleu avant la coupe du Monde

Pour le reste et bien je suis plutôt satisfait, pas de Bastareaud histoire qu'il range son melon et se remette au boulot (en particulier au niveau du placement en défense...) et puis à l'aile même si Clerc est très bon il ne faut pas se priver de voir un garçon comme Huget au niveau international. Toujours à l'aile en bon catalan j'aurais préféré voir Planté à la place d'Arias tant ce garçon m'impressionne depuis son retour ! Pour les cas Poitrenaud et Fritz, leur non sélection est liée, le premier a bien grillé le second à Toulouse en ce début de saison et du coup s'est plus mis en évidence au centre où il a des qualités certaines, mais certainement pas assez grandes pour le niveau international.

Au vu des sélectionnés mon XV type pour cette tournée ça donnerait :
1 : Domingo, 2 : Servat, 3 : Mas, 4 : Pierre, 5 : Nallet, 6 : Ouedraogo, 7 : Dusautoir, 8 : Chabal, 9 : Parra, 10 Trinh-Duc (mais plus probablement Traille en tenant compte de la blessure) 11 : Huget, 12 : Jauzion, 13 : Rougerie, 14 : Médard, 15 : Porical

Au final on verra bien ce que ça va donner, un tour de chauffe contre les Fidji puis deux gros morceaux avec les argentins et surtout les australiens et leur ligne d'arrière jeune et ultra créative !  Et donc je pense que l'idée de voir encore quelques joueurs à un an de la coupe du monde n'est pas une mauvaise idée, ça permet de clore le groupe pour le tournoi sans se priver de voir les joueurs en forme du début de saison.

Samedi 06 Novembre 2010 - 13:31:52
Forfait de Szarzewski, Papé, Wisniewski et Servat.
Remplacés par Noirot, Thion et Skrela.

Je suis assez content pour le dernier, par contre je crains pour le poste de talloneur, avec les seuls Guirado et Noirot... Kayzer est-il vraiment grillé ?

Bakou

Samedi 06 Novembre 2010 - 13:35:33
Si l'on suit la politique de l'homme en forme, le choix est logique, Noirot est cette saison au-dessus de Kayser.

Mardi 09 Novembre 2010 - 12:47:55
Comme attendu le match contre le Fidji va faire office de dernière expérimentation, avant sans doute de retrouver l'équipe type pour les matchs suivants.

Pour de l'expérimental, on est servi:

Le XV de départ : Porical ; Arias, Marty, Estebanez, Médard ; (o) Traille, (m) Yachvili ; Lapandry, Harinordoquy (cap), Ouedraogo ; Thion, Millo-Chlusky ; Ducalcon, Guirado, Schuster.
Remplaçants : Noirot, Domingo, Pierre, Chabal, Parra, Skrela, Palisson.

Faudra pas s'attendre à une grosse cohésion et un jeu huilé. Le 5 de devant est quand même robuste, avec notamment un attelage de boeufs en seconde latte, et derrière on devrait avoir ce qu'il faut au niveau du jeu au pied.

Par contre, ça sous-entendrait que les absents sont pour le moment les titulaires potentiels du match suivant:

- une paire Jauzion-Rougerie au centre (miam)
- Andreu-Huget aux ailes
- Dusautoir / Bonnaire en 3e ligne Aile
- Chabal en 8 ?
- Nallet / Pierre en seconde latte
- les piliers habituels

Pour le match contre les Fidji je m'attends à du grand n'importe quoi. Déjà...ce sont les Fidji, et en plus la plupart des nouveaux savent très bien qu'ils n'auront pas d'autre occasion de se montrer, ce qui risque de donner du hourrah rugby.

Mardi 09 Novembre 2010 - 14:50:55
j'espère bien que ca va être un match bordélique. Si c'est du ping pong rugby ça va être chiant! Mais bon avec les fidji, on sait à quoi s'attendre, relances de foufou, rafuts à la gorge, plaquage aux oreilles.
Je connais pas très bien la première ligne, on va voir comment elle va jouer. Ça va être un premier test pour la nouvelle mêlée même si j'ai souvenir que la mêlée fidjienne était plutôt faible (et la conquête en général d'ailleurs).

Traille en 10, ca me fait pas fantasmer du tout, mais bon, autant le tester là que le parachuter pendant la coupe du monde ou les VI nations.

Mardi 09 Novembre 2010 - 15:31:04
Traille en 10 moi je l'appelle de mes voeux depuis longtemps, d'ailleurs sa prestation contre les Boks lors de la tournée d'été 2006 (on leur en avait mis 36) reste pour moi la meilleure prestation d'un 10 en équipe de France depuis des lustres.

Et c'est quand même une assurance tous risques dans les lignes arrières, d'autant plus que côté buteur nos trois meilleurs n°9 sont tous excellents.

Ceci dit Trinh-Duc restera à juste titre n°1, les sélectionneurs l'ont conforté en titulaire depuis plusieurs saisons même lorsqu'il est passé au travers, et il vient de réaliser le meilleur début de saison de sa carrière, donc son cas n'a plus à être discuté. Et derrière autant Skrela me paraît au niveau, autant Wisniewski bof bof.

Dimanche 14 Novembre 2010 - 15:57:57
Réactions face au match d'hier?
J'ai trouvé que le jeu de l'EDF manquait d'ambition.
On aurait pu jouer les pénalités vite, enflammer un peu le match, on a préféré "assurer" (à quoi sert un test match gagné si on a rien prouvé, rien tenté, etc.).

Pour moi, certains n'ont pas leur place en EDF, Chabal aussi adroit qu'un pingouin, Arrias qu'on a pas vu (les conditions ne lui étaient pas trop favorables non plus), Estebanez à part la passe au pied ne m'a pas énormément convaincu.
Ducalcon qui a fait des fautes stupides et qui reprenait son souffle en permanence. Que vaudra-t-il face à vrai pilier gauche en mêlée? Pas grand chose à mon avis.

Manque de maitrise en mêlée (sur les sorties notamment) et en touche, c'est un peu faible face un adversaire qui n'a pas de conquête.

Dommage que les choix de Lievremont barrent la route des toulousains.
Je verrais bien un triangle Médard, Clerc, Poitrenaud.

Dimanche 14 Novembre 2010 - 17:04:28
C'est très sévère, vu les conditions c'était illusoire de croire qu'on allait voir un grand match. Manque de maitrise en mêlée, je crois pas les bleus ont dominé mais c'était impossible pour la charnière de bonifier les ballons et pourtant que ce soit Harinordoquy, Yachvili ou Traille on ne peut pas dire que ce sont des branques.
Ce match c'est un coup pour rien, si je devais retenir des choses : Schuster s'est envoyé sévère avec une grosse présence dans le jeu, et le trio offensif s'est montré très propre avec des vis à vis qui étaient quand même de sacrés joueurs.
Chabal manque d'adresse, cette blague, le juger sur un match sous le déluge sans tenir compte du boulot qu'il abat tout les week-end en club, franchement ça me fait bien rire !

Et ce n'est pas en alignant une équipe de toulousains que le match aurait été meilleur !