Pas très actifs les amateurs d'ovalie en ce moment sur SOM !
Alors que dire de cette première journée. Je vais commencer par le
Seul match que j'ai pu voir, USAP/Castres. Un vrai match de reprise, de l'indiscipline, des maladresses et des problèmes d'automatismes. Dans cette revanche de la dernière journée du TOP 14 2010/2011 qui avait vu les tarnais infliger leur 4° revers à domicile aux catalans et bien ce sont les locaux qui ont pris le dessus.
Un première période finalement assez équilibrée, durant laquelle les catalans ont été très sanctionnés, sans pour autant que cela ne se traduise au tableau d'affichage. La faute à la recrue du CO à la mêlée, Rory Kockott, pas en réussite au pied, et qui joue vite deux pénalités en très bonne position sans que cela n'aille au bout. Je m'interroge d'ailleurs sur le choix des coaches tarnais de donner tant de responsabilités, à un joueur qui découvre le Top 14 alors que Romain Teulet était sur le banc. Castres dont le rendement offensif a été très pauvre, la faute à une charnière en manque complet d'automatisme (Kockott, et Talès à l'ouverture n'ont débarqué qu'à l'intersaison), et une paire de centres Sanchou-Cabannes qui a beaucoup subi face à la surpuissante paire catalane estampillée Afrique du Sud. J'ai donc vu une USAP très solide en défense, plus disciplinée en seconde période et très réaliste pour scorer dans le sillage d'un Porical des grands soirs, auteur de 20 des 25 points catalans (7/8 au pied) et à l'origine du
Seul essai de la rencontre. Bref pour Castres il va vite falloir se reprendre et pour l'USAP il va falloir confirmer, d'abord en faisant belle figure sur le terrain du Racing puis lors des deux matches qui suivront à Aimé Giral.
Pour le reste des résultats, les deux derniers finalistes en date se sont inclinés loin de leurs bases, Toulouse à Bayonne et Montpellier au Racing non sans avoir posé des problèmes à leurs adversaires. Mais la perf du week-end est à mettre au crédit des agenais qui s'imposent sur la pelouse de Brive (seule victoire à l’extérieur de cette première journée). Cette victoire confirme la sensation qui se dégageait à la fin du dernier exercice, des agenais qui montent en puissance et dont on peut penser qu'il se maintiendront sans aucun problème, et des brivistes qui vont lutter avec les deux promus pour ne pas descendre en Pro D2. En parlant des promus, Lyon s'est plutôt bien comporté sur la pelouse de l'ASM même si ils repartent bredouilles. Par contre les bordelais se sont fait corrigés à Paris, le Stade Français étant la seule équipe en empocher les 5 points de la victoire bonifiée. Reste à parler du match RCT-BO. On aurait pu penser le groupe toulonnais profondément affecté par l'annonce du départ prochain de Philippe Saint-André, successeur officiel de Lièvremont à la tête des Bleus. Il n'en est rien, les varois ont sévèrement défait les basques, 30 à 5. Des basques pour qui la période de coupe du monde va être longue, eux qui sont privés de trois joueurs cadres, et de leur révélation du dernier exercice.
The Secret of survival ? Not Dying !
Lemmy.