Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby : Top 14 2010-2011
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 02 Août 2010 - 14:31:36
La saison reprend le vendredi 13, ça approche ! En plus on attaque fort avec un remake des deux dernières finales, un USAP/ASM des familles à Aimé Giral !
En attendant, les matches amicaux ont débuté, il y a eu des transferts et quels sont vos pronostics pour la saison à venir ? Comment l'ASM va digérer ce premier titre tant attendu, les ambitieux du Racing et de Toulon vont-ils poursuivre leur ascension, que peuvent espérer les rochelais et les agenais récents promus ?

Lundi 02 Août 2010 - 16:45:18
Salut Harris !

Je rentre tout juste de vacances, et après avoir patienté comme j'ai pu avec la Coupe du monde de foot, le tour de France et les Championnats d'Europe d'athlé, désormais l'attente est insoutenable...

Bon c'est facile à deviner mais je crois très fort au RCT cette saison, malgré la perte de Sonny Bill l'effectif s'est encore renforcé, entre gros calibres aux ailes (Wulf, Sackey), jeunes français prometteurs (Lapeyre, Brana, Samson, Genevoix) et densification nette du pack dans chaque ligne (Hayman, Schofield, Smith). Les jeunes toulonnais champions de France juniors ont pris encore de l'expérience avec le mondial de l'Argentine et devraient avoir l'occasion de se montrer (Sinzelle, Barthélémy, Ivaldi, Chiocci).
Je pense surtout que le profil de l'équipe est particulièrement adapté aux nouvelles règles, avec un gros foncier, de la vitesse de déplacement et une troisième ligne qui devrait encore prendre de l'aisance.
Pour les premiers rôles, je vois:
- bien sûr l'ASM, même si la décompression inévitable liée au Brennus pourrait être préjudiciable à ce club qui a attendu si longtemps,
- le Stade Toulousain qui a encore tapé dans les forts potentiels (Lakafia, Nicolas) et qui devrait bénéficier de deux jeunes talents (Doussain, Lamérat), sans avoir perdu de joueur majeur par ailleurs
- le Racing qui logiquement va encore passer un palier
- l'USAP devrait répondre présent à condition de retrouver un Axe 10-12-13 plus saignant que la saison dernière

Je crois moins en Biarritz, qui malgré une bonne fin de saison l'an dernier et une stabilité de l'équipe, ne me semble plus en mesure d'être régulier sur une saison entière. Bayonne peut par contre renouer avec le top 8: entre le coup de pied au cul pris l'an dernier et l'adéquation de son jeu avec les nouvelles règles, l'Aviron devrait retrouver une place digne de son effectif et son budget. Le CO devrait être également dans ce Top 8 même si il va être plus difficile de confirmer, d'autant plus qu'il va falloir gérer la HCup avec un effectif qui n'est pas pléthorique.

Derrière, on va peut-être retrouver un ventre mou avec des équipes qui me paraissent moins bien armées, soit en ayant perdu du qualitatif dans l'effectif, soit par manque quantitatif (profondeur de banc limitée): Stade Français, Brive, Montpellier. Ces équipes risquent d'être un peu le poil à gratter du Top 14, capables de battre n'importe qui sur un match mais aussi prendre quelques roustes au gré des blessures et des baisses de forme des joueurs majeurs.

Je vois Bourgoin et Agen encore un cran en-dessous: pour les Berjalliens la lente érosion des départs se poursuit sans pouvoir être compensée systématiquement tous les ans. Il va encore leur falloir batailler, en leur souhaitant un bon début de saison pour éviter de nouveau de se battre chaque week-end pour ne pas être relégable. Agen me paraît pas trop mal armé pour un promu. Leur effectif de Pro D2 leur permettait déjà de jouer un jeu proche du Top 14, avec un mélange de jeunes à forts potentiels et de guerriers expérimentés. Par rapport à leurs moyens financiers, le recrutement n'est pas trop mal, ils pourraient tout à fait évoluer dans un profil type Montauban. Ce qui veut quand même dire que le combat pour le maintien risque d'être la constante.

Pour les Rochelais, ce sera beaucoup plus difficile. Leur jeu très typé D2 (conquête, défense, jeu au pied) et le potentiel global de l'effectif qui était arrivé à maturité dans la Division inférieure ne leur permettra sans doute pas de surnager très longtemps. Leur seul espoir résiderai dans le fait qu'au moins deux clubs se retrouvent largués dans le classement.

Lundi 02 Août 2010 - 22:06:37
En effet l'attente se fait insoutenable, même si c'est acquis que je verrai le premier match de la saison dans mon canapé (pu**in de job d'été ).

Toulon s'est sacrément armé cet été. Le recrutement de Sackey pour moi c'est pas l'affaire du siècle par contre Rudi Wulf ça c'est un sacré coup. On sent le nez de PSA sur le coup qui a du bondir sur l'occasion que ce jeune ailier n'entrait pas dans les plans de Graham Henry pour la Coupe du Monde. Ensuite si Hayman ne vient pas en touriste ils auront ce qu'il se fait de mieux en pilier droit. Enfin côté français ils sont allés chercher des joueurs très capables, Brana peut facilement mettre le feu dans n'importe quelle défense et Genevois est un excellent talonneur (je crois qu'il s'est blessé pour le début de saison par contre). Si la mayonnaise prends Toulon sera compliqué à jouer c'est clair.
Toulouse reste Toulouse et il seront là au moment des phases finales, entre un recrutement ciblé et l'arrivée de JBE aux manettes des arrières le Stade devrait retrouver un peu de fraîcheur.
L'ASM va devoir gérer un titre et en plus le recrutement n'est pas des plus sûr, des gars comme Lauaki ou Ti'i Paulo ça peut vite devenir des divas. Mais bon les bases sont solides et les auvergnats seront présents pour défendre ce premier bouclier.
Côté Racing ça a pas mal bougé niveau effectif avec une charnière toute neuve. Ils ont également perdu Baiocco qui était très important et pas sûr que Sa et Brugnaut arrivent à le remplacer. En plus les polémiques de fin de saison ont pas mal agacé, ils risquent d'être très observés. A mon sens la saison va être difficile du côté des Hauts de Seine.
A Castres pas de mouvements vraiment marquants, les deux Laurent semblent vouloir construire dans la continuité. Par contre ils sont dans une poule au niveau assez homogène en H-Cup mais je ne suis pas du tout sûr qu'ils aient l'effectif pour jouer les deux tableaux. Ils peuvent beaucoup perdre dans l'histoire !
Pour terminer sur les finalistes de la dernière édition, côté USAP mine de rien l'été a été plus agité qu'il a pû paraître. Le club a fait un peu le ménage dans l'effectif pro, les cartes vont devoir être redistribuées au niveau de la charnière et l'arrivée de Manas en coach va permettre une révision profonde du fond de jeu. Cependant ça reste désespérément limité en 10, d'ailleurs on va assister au come-back de Manuel Edmonds comme Joker médical de Laharrague . Par contre il y a fort à parier que des jeunes comme Batlle, Mélé, Cazenave, Guiry ou Michel vont prendre une nouvelle dimension cette année.
Pour le reste je partage ton avis sur les deux déceptions de l'an dernier, le BO et le SF ne se sont pas particulièrement renforcés cet été, il n'y a pas de raisons qu'ils soient plus dangereux. Attention quand même ils seront débarrassés du poids de la H-Cup ! Ensuite je pense pas qu'il y ait un ventre mou cette saison. Je vois bien les 8 clubs déjà cités luter pour la qualif et le reste jouer le maintien.
Bayonne peut peut-être se mêler à la lutte pour la qualif vu l'effectif sacrément renforcé, mais il faudra vraiment que l'électrochoc de la saison dernière ait été profond.
Pour le reste le CSBJ semble toujours tendu sur le plan financier, l'effectif a été encore une fois bien entamé, ça va être dur. Montpellier a sauvé les meubles en gardant Ouedraogo, Trinh-Duc et Tomas mais derrière c'est toujours limité et les tensions au sommet du club sont fortes, ça pourrait être très compliqué ! Pour les promus le SUA semble armé et vu la situation des deux clubs que je viens de citer il pourraient bien en tirer profit et ne pas avoir un maintient trop compliqué. Enfin La Rochelle va se présenter en victime exutoire avec ce jeu typique de la Pro D2. Il ne voudront rien lâcher c'est sûr mais est-ce que ça sera suffisent....    

Vendredi 13 Août 2010 - 11:44:51
Je vois qu'il y a toujours autant de mordus...les deux clampins habituels 0

Putain je sais pas pourquoi mais je la sens mal cette première journée côté RCT.

Vendredi 13 Août 2010 - 11:58:30

citation :
eulmatt dit : Je vois qu'il y a toujours autant de mordus...les deux clampins habituels 0

J'attend juste la  première journée , pour me prononcer .
Vu que j'ai eu un été un chargé je me suis pas trop tenu au courant des transferts, heureusement z'êtes la pour me tenir informé .

Bon bein sinon Stade Toulousain pour moi encore.

Vendredi 13 Août 2010 - 12:29:14

citation :
eulmatt dit : Je vois qu'il y a toujours autant de mordus...les deux clampins habituels 0

Détrompes toi, j'ai bien tout lu, mais vu les pavés et les précisions que vous nous balancez, je me contente de lire car vous êtes bien plus calé que moi dans le domaine du ballon ovale

Vendredi 13 Août 2010 - 12:37:39
Abonné, je vais pouvoir me délecter de vos discussions même si je n'y participe pas

Vendredi 13 Août 2010 - 13:44:48

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :

Détrompes toi, j'ai bien tout lu, mais vu les pavés et les précisions que vous nous balancez, je me contente de lire car vous êtes bien plus calé que moi dans le domaine du ballon ovale

C'est un peu la même chose pour moi, quand toi ou Fabien balancez un pavé sur des groupes de death de 4e Division du Dakota du Nord  0

Vendredi 13 Août 2010 - 14:10:11

citation :
eulmatt dit :  
C'est un peu la même chose pour moi, quand toi ou Fabien balancez un pavé sur des groupes de death de 4e Division du Dakota du Nord  0

Tiens d'ailleurs tout à l'heure j'écoutais la démo 2009 "Contorted and Rotting" du groupe Texan Condemned formé en 1994, pas terrible soit dit en passant...

Vendredi 13 Août 2010 - 21:09:30

citation :
eulmatt dit :

Putain je sais pas pourquoi mais je la sens mal cette première journée côté RCT.

Putain j'ai horreur d'avoir raison dans ces cas là.
Mon WE est d'ores et déjà foutu en l'air.