Salut Harris !
Je rentre tout juste de vacances, et après avoir patienté comme j'ai pu avec la Coupe du monde de foot, le tour de France et les Championnats d'Europe d'athlé, désormais l'attente est insoutenable...
Bon c'est facile à deviner mais je crois très fort au RCT cette saison, malgré la perte de Sonny Bill l'effectif s'est encore renforcé, entre gros calibres aux ailes (Wulf, Sackey), jeunes français prometteurs (Lapeyre, Brana,
Samson, Genevoix) et densification nette du pack dans chaque ligne (Hayman, Schofield, Smith). Les jeunes toulonnais champions de France juniors ont pris encore de l'expérience avec le mondial de l'Argentine et devraient avoir l'occasion de se montrer (Sinzelle, Barthélémy, Ivaldi, Chiocci).
Je pense surtout que le profil de l'équipe est particulièrement adapté aux nouvelles règles, avec un gros foncier, de la vitesse de déplacement et une troisième ligne qui devrait encore prendre de l'aisance.
Pour les premiers rôles, je vois:
- bien sûr l'ASM, même si la décompression inévitable liée au Brennus pourrait être préjudiciable à ce club qui a attendu si longtemps,
- le Stade Toulousain qui a encore tapé dans les forts potentiels (Lakafia, Nicolas) et qui devrait bénéficier de deux jeunes talents (Doussain, Lamérat), sans avoir perdu de joueur majeur par ailleurs
- le Racing qui logiquement va encore passer un palier
- l'USAP devrait répondre présent à condition de retrouver un
Axe 10-12-13 plus saignant que la saison dernière
Je crois moins en Biarritz, qui malgré une bonne fin de saison l'an dernier et une stabilité de l'équipe, ne me semble plus en mesure d'être régulier sur une saison entière. Bayonne peut par contre renouer avec le top 8: entre le coup de pied au cul pris l'an dernier et l'adéquation de son jeu avec les nouvelles règles, l'Aviron devrait retrouver une place digne de son effectif et son budget. Le CO devrait être également dans ce Top 8 même si il va être plus difficile de confirmer, d'autant plus qu'il va falloir gérer la HCup avec un effectif qui n'est pas pléthorique.
Derrière, on va peut-être retrouver un ventre mou avec des équipes qui me paraissent moins bien armées, soit en ayant perdu du qualitatif dans l'effectif, soit par manque quantitatif (profondeur de banc limitée): Stade Français, Brive, Montpellier. Ces équipes risquent d'être un peu le poil à gratter du Top 14, capables de battre n'importe qui sur un match mais aussi prendre quelques roustes au gré des blessures et des baisses de forme des joueurs majeurs.
Je vois Bourgoin et Agen encore un cran en-dessous: pour les Berjalliens la lente érosion des départs se poursuit sans pouvoir être compensée systématiquement tous les ans. Il va encore leur falloir batailler, en leur souhaitant un bon début de saison pour éviter de nouveau de se battre chaque week-end pour ne pas être relégable. Agen me paraît pas trop mal armé pour un promu. Leur effectif de Pro D2 leur permettait déjà de jouer un jeu proche du Top 14, avec un mélange de jeunes à forts potentiels et de guerriers expérimentés. Par rapport à leurs moyens financiers, le recrutement n'est pas trop mal, ils pourraient tout à fait évoluer dans un profil type Montauban. Ce qui veut quand même dire que le combat pour le maintien risque d'être la constante.
Pour les Rochelais, ce sera beaucoup plus difficile. Leur jeu très typé D2 (conquête, défense, jeu au pied) et le potentiel global de l'effectif qui était arrivé à maturité dans la
Division inférieure ne leur permettra sans doute pas de surnager très longtemps. Leur seul espoir résiderai dans le fait qu'au moins deux clubs se retrouvent largués dans le classement.