@Laurent: Je me doutais que tu avais saisi toute l'ironie de ma phrase

.
Alex il y avait des largesses du corps arbitral sur les All Black depuis un moment; cristallisées par cette coupe du monde. En ce qui me concerne j'ai vécu le même match que Laurent, sur chaque ruck j'ai déploré ces multiples fautes, Mc Caw n'est que le sommet de l'iceberg Kaino c'est pire. Il est toujours rageant de voir son équipe perdre de cette manière. Je ne pense pas que se soit spécialement la faute de Mr Joubert mais plus de l'évènement, je ne pense pas que l'arbitre a été acheté mais qu'on avait du lui mettre une pression monstre.
Comme tu le soulignait les matchs des Blacks contre l'AFS ou L'Australie serait aussi à regarder il m'a quand même semblé que l'orga à tout fait pour que la finale soit Australie/ Nouvelle Zélande de ce fait j'apprécie d'autant plus les Irlandais et ma Guiness d'après match.
Tout à l'heure sur Canal Papé disait qu'il y avait eu un arbitrage à deux vitesse et à Thomas Lombard qui à oublié d'être con de dire que les AB avaient été arbitré comme une équipe du Sud et nous comme une équipe du Nord analyse que je partage grandement; et dont on sait qu'elle joue en notre défaveur.
Le respect de l'arbitre est essentiel au rugby, on y tient mais il me semble que Mr Laporte oublie (sur RMC à midi) que le respect peut aussi passer par la critique.
La comparaison avec le Pays de Galle n'a pas lieu d'être il me semble on a assez débattu de la demi ici mais par contre on savait depuis au grand minimum le Tri
Nation comment jouais les Blacks, on savait leur attitude dans les zones de rucks, tout le monde le disait même les torchons Néo Zed et pourtant rien à été dit pendant 80 minutes, c'est grave.
Pour terminé il me semble quand même qu'il ne faut pas oublier les joueurs le XV de Graham Henry était fort, incontestablement la meilleure équipe du monde donc il faut leur rendre quand même hommage, personnellement depuis que je suis petit les Blacks me font rêver, sauf sur ce match, mais dire qu'il ne mérite pas la CDM ça non, qu'on aurait dû gagner aujourd'hui: volontiers.