Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby - Tournoi des VI Nations
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 20 Mars 2010 - 19:53:41
Quelle belle après-midi de rugby !
Je suis vraiment heureux de la victoire écossaise à Croke Park. D'autant qu'elle leur permet de voler la 5° place aux italiens et ce n'est que justice. Là où les italiens ne proposent qu'un jeu minimaliste très typé sud-africain (tiens donc) les écossais ont répondu par l'ambition dans le jeu. On dit parfois des écossais que ce sont des néo-zélandais qui n'ont pas appris à gagner, et il y a de ça : des résultats en dents de scie, mais une ambition commune : celle de pratiquer un rugby total, porter le Danger sur tout les coins du terrain le tout soutenu par une belle conquête !
Les irlandais n'ont pas été mauvais, ce n'est pas leur meilleur match non plus mais les écossais avaient juste plus envie de gagner qu'eux.
Les gallois ont récupéré certains de leurs titulaires habituels (Jenkins, Rees et Phillips en particulier) et tout de suite leur niveau s'est élevé, trop tard malgré tout pour espérer mieux qu'une 4° place.
Maintenant il ne reste qu'un match, LE Crunch donc :
ALLEZ LES BLEUS !!!!!!!!

Samedi 20 Mars 2010 - 20:07:50
D'accord avec toi pour les écossais, les irlandais ont péché sur les pénalités.
Et maintenant, en effet, place au crunch !!!

Dimanche 21 Mars 2010 - 10:30:43
Et bien le voila le 9° Grand Chelem de l'histoire des Bleus.
Ce dernier match contre les anglais, comme pour l'ensemble du tournoi 2010 aura été une histoire d'avants. Je crois que rarement l'équipe de France a eu un 8 de devant si fort ! Une première ligne qui a juste surclassé sa rivale en mêlée fermée. Une touche qui s'est maintenue à flots malgré le très bon contre anglais. Et surtout quel courage en défense, le trou d'air du début de match à vite été oublié dans le sillage d'un capitaine Dusautoir qui a distribué les caramels. Je suis évidemment ravi que Nicolas Mas ait été élu homme du match, tant ce garçon force l'admiration !
Alors maintenant les grincheux vont dire que la France n'a pas joué, qu'on est de retour dans l'ère Laporte. J'invite ces gens à s'intéresser au rugby à XIII ils y trouveront leur bonheur. Le XV c'est d'abord et avant tout un sport de Combat collectif, et à ce jeu là et sur l'ensemble du tournoi les Bleus ont été admirables.
Si on se projette vers la Coupe du Monde il est certain qu'il va falloir produire plus de jeu. Ce groupe avait avant tout besoin d'enchaîner les victoires et besoin de titres, c'est chose faite et je n'ai aucun doute que la confiance que procure un Grand Chelem va permettre d'envoyer plus de jeu.... et puisque je suis aussi supporter de l'USAP, l'émergence de Maxime Mermoz devrait permettre aux bleus d'être plus ambitieux en attaque.
En tout cas félicitations à l'équipe de France, et puisqu'on tape toujours sur les entraîneurs quand les résultats ne sont pas là, il convient de rendre hommage à Lièvremont, N'Tamack et une mention spéciale à Retières pour leur boulot !

Dimanche 21 Mars 2010 - 14:49:43
Comme tu dis, les avants auront vraiment été primordiaux dans ce tournoi... Moi aussi j'ai été très content de voir Nicolas Mas récompensé, c'est vrai que c'est un joueur qui fait un boulot exceptionnel, même si c'est fait dans l'ombre et que c'est moins spectaculaire que les arrières, c'est grâce à ce joueur et à l'ensemble de la mêlée que les Français ont gagné le tournoi... Effectivement, le résultat est un jeu sans beaucoup de spectacle, mais terriblement efficace, les Français dominent vraiment ce secteur de jeu en Europe.
N'oublions pas aussi Dusautoir et Harinordoquy, qui ont comme tu dis "distribué les caramels" tout au long du match, toujours présents quand il le fallait, et toujours engagés à 350% dans leurs plaquages, ce qui a d'ailleurs valu une sortie sur blessure à Harinordoquy, espérons que ce n'est rien de grave.
Alors moi aussi je félicite l'équipe de France et leurs entraîneurs, c'est une très belle victoire qu'ils nous ont ofert là, en espérant en voir beaucoup d'autres bientôt...

Dimanche 21 Mars 2010 - 15:16:13
Pour Harinordoquy rien de grave juste une plaie au cuir chevelu, ça saigne beaucoup et c'est impressionnant mais c'est rien.

Dimanche 21 Mars 2010 - 15:21:37
J'avais jamais vu Jean-Pierre Rives dans cet état
C'était contre les Anglais ou les Néo-Zélandais ? 

Pour Harinordoquy, j'ai vu qu'il était ressorti du vestiaire et revenu sur le bord du terrain, mais comme il retournait pas jouer je me suis un peu inquiété... C'est qu'il en faut quand même beaucoup pour qu'il accepte de ne pas finir ce match pour lequel il a tant donné...

Dimanche 21 Mars 2010 - 15:41:07
Ni l'un ni l'autre c'était contre les gallois et pour continuer sur l'anecdote ce n'est pas son sang mais celui de Blanco à qui il vient d'éclater le nez !
Pour Hari, la règle de la sortie sur saignement empêche de revenir après plus de 10 minutes, il était peut être un peu limite niveau chrono et ses points étaient sur le haut du crane donc ils pouvait pas les protéger avec un bandeau. C'est une explication comme une autre 

Dimanche 21 Mars 2010 - 15:47:50
Pour la petite info, Imanol à reçu 10 points de sutures d'où les 10 minutes dépassés de sortie sur saignement.

Sinon pour parler rugby pur:

Hier le crunch n'était pas forcément spectaculaire mais engagé et presque violent. La défense française se révèle béton malgré l'intervalle à la 6ème minute.
Mes compliments à Nallet qui est à son plus haut niveau, Poitrenaud qui à fière allure désormais, et le pack d'avant Domingo, Servat, Mas (ainsi que Swarzeski qui à fait la différence hier, il avait manger du Lion le petit).
En tous cas je l'est savouré ce crunch ,  j'ai entendu dire que l'Angleterre avait jouée à la française et vice versa sa me semble être bien résumé.

Dimanche 21 Mars 2010 - 16:03:36
Szarzewski fait toujours la différence
C'est le genre de joueur qui réussit toujours à avancer quand il a le ballon, rarement plus de quelques mètres c'est vrai, mais sur des phases de jeu au près comme on en a vues tant hier soir, il est précieux, il permet à ses coéquipiers, à chaque fois qu'il porte le ballon, de se repositionner un peu...
Idem pour Nallet, qui ne se fait jamais vraiment remarquer mais qui effectue un travail énorme aux commandes de son paquet d'avant.