Et bien le voila le 9° Grand Chelem de l'histoire des Bleus.
Ce dernier match contre les anglais, comme pour l'ensemble du tournoi 2010 aura été une histoire d'avants. Je crois que rarement l'équipe de France a eu un 8 de devant si fort ! Une première ligne qui a juste surclassé sa rivale en mêlée fermée. Une touche qui s'est maintenue à flots malgré le très bon contre anglais. Et surtout quel courage en défense, le trou d'air du début de match à vite été oublié dans le sillage d'un capitaine Dusautoir qui a distribué les caramels. Je suis évidemment ravi que Nicolas Mas ait été élu homme du match, tant ce garçon force l'admiration !
Alors maintenant les grincheux vont dire que la France n'a pas joué, qu'on est de retour dans l'ère Laporte. J'invite ces gens à s'intéresser au rugby à
XIII ils y trouveront leur bonheur. Le XV c'est d'abord et avant tout un sport de
Combat collectif, et à ce jeu là et sur l'ensemble du tournoi les Bleus ont été admirables.
Si on se projette vers la Coupe du Monde il est certain qu'il va falloir produire plus de jeu. Ce groupe avait avant tout besoin d'enchaîner les victoires et besoin de titres, c'est chose faite et je n'ai aucun doute que la confiance que procure un Grand Chelem va permettre d'envoyer plus de jeu.... et puisque je suis aussi supporter de l'USAP, l'émergence de Maxime Mermoz devrait permettre aux bleus d'être plus ambitieux en attaque.
En tout cas félicitations à l'équipe de France, et puisqu'on tape toujours sur les entraîneurs quand les résultats ne sont pas là, il convient de rendre hommage à Lièvremont, N'Tamack et une mention spéciale à Retières pour leur boulot !
The Secret of survival ? Not Dying !
Lemmy.