Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby - Tournoi des VI Nations
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 18 Mars 2010 - 17:15:20
J'ouvre ce topic pour discuter du Tournoi des VI Nations 2010, que ce soit au sujet de l'équipe de France ou autres, pronostics, résultats, impressions...

Personnellement j'ai bon espoir pour le match de la France samedi prochain, je pense qu'il ont les moyens de le faire, et on connaît la capacité des français à se dépasser pour les grands évènements... Bon, après, il faut admettre que les Anglais nous portent rarement chance, y a qu'à voir l'année dernière... Seulement, cette année, les français ont la motivation du grand chelem !

Mon cœur sera partagé entre l'Écosse et l'Irlande... J'espère vraiment que les Écossais pourront montrer qu'ils sont quand même une équipe avec laquelle il faut compter, comme ils l'ont fait en obtenant un match nul contre l'Angleterre, et donc en les privant de victoire sur ce tournoi. Mais d'un autre côté, les Irlandais sont vraiment une très bonne équipe en ce moment (enfin ils l'ont toujours été, mais bon...), et ça m'embêterait de les voir perdre... En fait un match nul serait pas mal

Les Gallois, je m'en fait pas pour eux, ils devraient assurer leur match contre les Italiens et sauver un peu leur tournoi, parce qu'on est loin de l'équipe qui a fait un grand chelem en 2008 là... On les a vus souvent malmenés en première mi-temps, même s'ils se relevaient souvent en deuxième période, en gagnant contre l'Écosse et en faisant très peur à la France.

Voilà, sinon, mon impression générale, c'est que la coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande va être très très intéressante... Les européens ont de très bonnes équipes cette année, notamment les Français et les Irlandais. Les Anglais ont un peu plus de mal, ils sont d'ailleurs très critiqué dans leur pays, mais ça reste quand même les Anglais... Les Gallois n'ont pas vraiment assuré le tournoi, mais ont montré qu'ils pouvaient venir jouer les perturbateurs, d'autant qu'il restent sur la frustration de la dernière coupe du monde, pour laquelle ils n'avaient pas réussi à sortir des poules. Les Écossais, quant à eux, risquent d'avoir plus de mal : ils n'ont pas vraiment impressionné durant le tournoi, sauf peut-être en dominant les Gallois à Cardiff, ce qui est quand même un exploit... Leur match nul contre des Anglais un peu poussifs et un Johnny Wilkinson vieillissant n'a à mon avis rien d'extraordinaire. Enfin, les Italiens, qui représentent la grosse inconnue de la coupe du monde... Ils ont montré que, cette année, ils ne venaient pas pour compléter l'effectif, mais vraiment pour gêner les plus forts, et c'est bien ce qu'il pourraient faire en Nouvelle-Zélande... Ce qui serait d'ailleurs une bonne chose pour le rugby italien et européen.

Bref, j'attends vos impressions et réactions

Jeudi 18 Mars 2010 - 17:30:23
La France devrait gagner contre l'Angleterre. Bien que cette dernière est toujours imprévisible contre les Français.

Jeudi 18 Mars 2010 - 17:40:02
Il y a déjà un topic sur le XV de France dans ce même Forum

Jeudi 18 Mars 2010 - 17:51:43
Sur le XV de France, oui, mais la je comptais plutôt parler du Tournoi des VI Nations... Et puis, vu le nombre de topics sur le foot, je pense pouvoir légitimement demander quelques topics différents pour le rugby (même si j'ai bien l'impression que ça n'intéresse pas grand monde en fait )

Jeudi 18 Mars 2010 - 17:54:00

citation :
Zehus dit :  (même si j'ai bien l'impression que ça n'intéresse pas grand monde en fait )

C'est pour ça que je te parlais de ce topic qui parle actuellement des 6 nations, l'idée est louable en tout cas

Jeudi 18 Mars 2010 - 18:09:42
Un nouvel amateur de rugby ???? J'espère parce que on est pas bien nombreux !
Pour les bleus bien sûr que sur l'ensemble du tournoi ils ont été meilleurs que les anglais. Il n'empêche que c'est le crunch, que les anglais ne lâcheront rien et qui si ils peuvent nous priver d'un Grand Chelem au Stade de France ils le feront avec plaisir, et ça sauvera un tournoi bien terne. Johnson a fait le pari du changement, exit Wilko, Armitage et Monye, remplacés par un Flood qui aura faim, l'armoire à glace Tindall et l'imprévisible Foden. Bref ça va être un grand match.
Les Iralandais peuvent accrocher la Triple Couronne contre l'Ecosse.
En effet les Gallois sont loin du niveau qui les ont vu faire le Grand Chelem il y a deux ans. Pas mal d'absences et une incapacité a jouer en équipe derrière expliquent beaucoup de choses.
Pour la Coupe du Monde, tu va vite en besogne, c'est encore très loin. En une année et demi il peut se passer beaucoup de choses. Regarde : l'équipe de France est encore très jeune, selon moi en deuxième ligne ça va pas mal bouger, et si une charnière commence à s'esquisser la ligne d'arrière n'a aucun poste fixé ! Toutes les grandes équipes du VI Nations et des Tri Nations sont en construction, pour chacune la cohésion entre jeunots et vieux soldats est encore à faire, et je ne parle pas de l'Argentine dont l'intégration au Tri Nations va venir, mais qui pour l'instant ne joue pas de compétition annuelle !

Jeudi 18 Mars 2010 - 19:07:25
Ouais, c'est vrai que c'est encore loin, mais j'aime faire des prévisions très en avance...
Et puis justement, comme tu l'as dit, les équipes sont en constructions pour la plupart, donc j'essaye de m'imaginer ce que ça va donner sur les prochaines saisons... Les Français ont de belles perspectives d'avenir, avec de jeunes joueurs très prometteurs (je pense notamment au dernier arrivé, Marc Andreu, qui inscrit un essai contre l'Italie pour son premier match en équipe de France), et d'autres un peu plus vieux, mais qui ont encore pas mal de temps à jouer en international...
Sinon pour les Anglais, je suis pas sûr que se priver d'Armitage soit une bonne idée (enfin moi je l'aurais pas fait en tout cas ), c'est un bon joueur qui peut faire très mal s'il est en forme (je garde le souvenir d'un certain match à Twickenam l'année dernière...), idem pour Monye... Enfin bon, je m'en plains pas, si on pouvait éviter d'entendre le Swing Low Sweet Chariot résonner dans le Stade de France, ça m'arrangerait...

Bref, j'espère que le niveau se maintiendra, et même s'améliorera, d'ici l'année prochaine... On verra comment ça se passe pour le tournoi 2011, qui sera à mon avis révélateur des chances des équipes européennes dans le tournoi. Sinon est-ce que tu sais si les équipes du Sud ont prévu une nouvelle tournée en Europe ? Ce serait pas mal, parce que c'est des équipes qu'on voit pas beaucoup jouer, nous autres nordistes

Jeudi 18 Mars 2010 - 19:49:07
En effet Andreu a sorti un gros match contre l'Italie. Moi un ailier que j'attends de voir en bleu c'est Adrien Planté, ce garçon a un potentiel énorme et pour moi la question qui se pose ce n'est pas si il sera en équipe de France mais quand. Et plus précisément avant ou après la coupe du monde.
Pour les changements anglais, Armitage avait fait un tournoi énorme l'an dernier mais il est très en dedans en 2010 et donner sa chance à Ben Foden est une bonne idée, pour l'avoir vu jouer avec Northampton je garanti que c'est un vrai Poison, du genre à pouvoir mettre en Danger une défense à n'importe quel moment. Pour Monye il s'est bien blessé la semaine dernière (sortie sur civière) logique donc qu'il soit Absent, et tant mieux pour les bleus parce que ce joueur a été certainement l'anglais le plus en vue du tournoi (avec le n°9 Care). Enfin Wilko se retrouve sur le banc de façon logique vu son tournoi très décevant, mais attention à ne pas prendre Flood à la légère.
Et pour répondre à ta question les équipe du Sud seront bien en tournée cet automne, la France recevra les Fidji, l'Argentine et l'Australie ! 

Vendredi 19 Mars 2010 - 10:25:25
Pas de soucis pour ce topic Zehus, mais tu verras aussi qu'il y a pas mal de topics sur le rugby, dont certains ne sont pas très animés d'ailleurs (coupe d'europe, favori pour le Top 14, votre club favori, etc...)

N'hésites pas à poster un peu partout, ça ranimera la flamme ovale 0

Vendredi 19 Mars 2010 - 11:42:10
Ok je vais aller voir un peu ce qui se raconte déjà

Les Fidji, l'Argentine et l'Australie... Ouais, c'est la suite logique de la tournée de l'année dernière. On verra ce que ça donne... Et puis ce sera l'occasion de voir les équipes qui, comme d'habitude, viendront s'entraîner dans le stade juste à côté de chez moi   (on avait eu les Samoas l'année dernière, et puis les Italiens qui doivent y être encore s'ils ne sont pas déjà partis pour Cardiff...) Enfin bref j'attends de voir ça.
Sinon je suis content de voir qu'ils ont mis les trois dernier matches du Tournoi le samedi, ça fera une très bonne après-midi de rugby, qui se terminera en apothéose dans la soirée...