Enfin un topic où je peux m'exprimer sans me sentir trop ridicule... Je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre RJ
Dio avec
Elf, mais je ne suis apparemment pas le
Seul !
Dio possède une Voix, inimitable et impossible à confondre. C'est d'ailleurs la seule chose qui le rapproche d'Ozzy, qui pourtant se retrouve aux antipodes de la chaleur et du velouté de son organe. C'est un des mystères que je n'arriverai jamais à percer tout à fait, la façon dont
Dio s'est si magistralement imposé à la place d'Ozzy dans
Black Sabbath : des morceaux comme
Heaven And Hell ou
Die Youg tranchent radicalement avec les anciens disques de BS, et le petit bonhomme arrive à bouleverser la musicalité de ce groupe géant.
Bon, celà dit, j'aime beaucoup BS+Ozzy...
Alors ensuite, nous avons
Dio (le groupe). Holy Diver ou Last in Line ont été usés par des passages répétés sur ma platine disque défunte depuis longtemps. De plus, impossible de faire abstraction des concerts auxquels j'ai pu assister, et de la présence scénique phénoménale du gaillard. On a là une énergie et une palette démultipliées par rapport aux époques antérieures.
Oui, mais bon.
J'ai connu
Dio avec Rainbow. Mon jugement est un peu biaisé par des considérations sentimentales, certes, et comme le dit van14, la musique de
Rainbow est marquée par l'empreinte magistrale et impitoyable de R. Blackmore. Mais c'est aussi justement parce que RJ
Dio parvient à s'échapper à l'étreinte de ce monstre sacré, voire, à mon sens, à lui faire de l'ombre (un bon entrainement avant BS), que son chant prend une dimension toute particulière. Je reviendrai toujours vers des titres comme The Man of the
Silver Moutain ou
Stargazer, sans doute plus facilement que vers des plus récents, que j'ai pourtant beaucoup aimés.
Donc, je vote
Rainbow, avec un biais nostalgique parfaitement assumé!
Hiber
I've made my own code
Sold my soul to Manilla Road
Modern Metal I don't give a fuck
Uh ! I was raised on Rock !
Et au fait : Coin Coin !