Art(s) et littérature >> Roman Préféré
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Dimanche 07 Mars 2010 - 05:49:22
Quel est votre roman qui vous a le plus envouté dans l'histoire, votre roman préféré.
Pour ma part, la serie Millenium de Stieg Larsson
Et vous?

Dimanche 07 Mars 2010 - 11:41:28
Les Grandes Espérances de Charles Dickens, à jamais.
J'attends de voir cependant si David Copperfield, que je n'ai pas encore lu, détrônera son frère, mais cela m'étonnerait. En seconde position, c'est Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier qui est mon favori (et qui a en plus bien des points communs objectifs avec LGE, ce que peut de gens savent déceler en réalité... Alain-Fournier aurait-il lu Dickens ?).

Il a y bien des choses dans ces deux romans qui me ramènent à des éléments de mon vécu ou de mon inconscient pour moi capitaux. Et puis ce sont deux œuvres qui correspondent entièrement à la vision que j'ai de la littérature, et des comme ça, il y en a peu à mon sens.


Dimanche 07 Mars 2010 - 15:27:57
Tous les livres de la série "Fondation", d'Isaac Asimov m'ont fasciné. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un classique de la science-fiction. Le monde décrit dans la série, une projection très très loin dans le futur, est très complexe et fait beaucoup réfléchir sur l'humanité et son avenir.

J'ai aussi adoré la série de l'Assassin Royal, de Robin Hobb. On s'attache énormément aux personnages, si bien composés qu'on les crût vivants, et on partage aisément toutes les joies, les peines et les épreuves du personnage principal. L'histoire est longue (13 tomes) et j'ai été plus que triste de tourner la dernière page du dernier tome. Un must pour les fans de fantasy.

Et, finalement, (parce que le topic porte plutôt sur les romans que sur les séries) j'ai beaucoup aimé "Le parfum", de Patrick Süskind. Un livre très troublant, riche en détails, qui raconte la folie (ou le génie) d'un homme assez particulier.


Dimanche 07 Mars 2010 - 15:30:24
Dans ce qu'on peut la littérature noble:
L'Iliade d'Homère, un bouquin que je relis tous les 3/4 ans.


Dimanche 07 Mars 2010 - 15:42:40

citation :
van14 dit : Dans ce qu'on peut la littérature noble:
L'Iliade d'Homère, un bouquin que je relis tous les 3/4 ans.


C'est un chef d'oeuvre.

Je viens de finir la trilogie Troie de David Gemmell. Je recommande cette trilogie.


Dimanche 07 Mars 2010 - 15:42:53
Je suis un tres grand fan de HP Lovecraft.
 
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn   0

Dimanche 07 Mars 2010 - 15:48:08
Sinon le roman que j'ai préféré...C'est une question vicelarde, un peu du genre, qu'elle est ta chanson préférée?

Je dirais la trilogie de Bernard Werber : Les Fourmis. C'est philosophique, et c'est donc très instructif!


Dimanche 07 Mars 2010 - 16:59:26

citation :
Schwarzwolf88 dit : Je suis un tres grand fan de HP Lovecraft.
 
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn   0


C'est pas moi qui vais contredire


Dimanche 07 Mars 2010 - 17:00:59
Ni moi.


Dimanche 07 Mars 2010 - 18:38:24
Pas mieux, ce que je préfère dans la littérature dite "moins noble"