Le Forum Des Dinosaures. >> Rock'n'Metal 70 et ses Songwriters
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 26 Juin 2014 - 09:46:34

Ce topic est consacré aux auteurs et compositeurs des morceaux produits pour des groupes de rock ou de métal, qu'ils y soient inclus ou non, ou pour leur propre carrière solo. C'est là une manière de leur rendre hommage. Ainsi, on va à la quête des sources de production des fondamentaux qui se sont inscrits dans nos mémoires, des plus connues aux plus discrètes.

Les exemples fourmillent sur ce terrain musical polyvalent. C'est pourquoi nous nous limitons volontairement aux années 70, voire au début des années 80 mais pas au-delà, pour des questions à la fois de commodité et de respect des consignes du forum. Maintenant, pourquoi ne pas faire de temps à autres un bond dans le temps pour rappeler rapidement que la patte de ces auteurs est toujours vivace ou pour percevoir en quoi le style de leurs compositions a évolué.

Ainsi, on peut savoir qui est dans l'ombre des titres que nous prenons plaisir à écouter. Ce qui nécessite parfois quelques recherches poussées pour les repérer et les lister. Toutefois, il est possible de faire figurer sur une même page deux ou trois groupes différents si le maître d'oeuvre est tapi dans l'ombre, ou qu'il apparaît aussi sous les feux de la rampe de ces combos!

Mais il ne s'agit pas de lister des groupes sans lien avec leurs auteurs et compositeurs. D'où la question de fond à se poser : Qui a écrit et/ou composé quoi et pour qui?

Parfois, il y a une co-écriture des textes entre deux ou trois auteurs. Si c'est le cas, merci de le spécifier.

Commençons ce voyage originel par un immense songwriter et multi-instrumentiste américain, relativement connu en Europe, mais plus populaire aux USA, sa terre natale. Dan Fogelberg (1952-2007), de sa voix unique et de ses mélodies superbes, nous a gratifié de nombreux titres folk rock dans les années 70 et 80. J'ai retrouvé son tout premier titre, écrit en 1970, à l'âge de 18 ans seulement ainsi que trois autres titres plus connus en leur temps. Ainsi naquit un roi au coeur des terres sauvages des plaines d'Amérique du Nord.

Première composition :

Jeudi 26 Juin 2014 - 10:02:26

Voici d'autres titres du maître, dont le monumental "Nether Lands" extrait de l'album éponyme (1977) :

Le titre "Loose Ends" n'est pas en reste non plus, toujours extrait du même album:

Enfin, plus connu : "The Innocent Age" issu de l'album éponyme sorti en 1981

:

Jeudi 26 Juin 2014 - 10:32:30

Desmond Child est un auteur compositeur et producteur de rock américain qui a composé pour Kiss, Alice Cooper, Scorpions, Cher, Bonny Tyler, Bon Jovi etc...
Je vous propose donc ce titre de Kiss qui sera un hit planétaire "I Was Made For Lovin' You "

Jeudi 26 Juin 2014 - 10:36:15

Je rajouterai une démo de 1986 chantée par Desmond Child qui sera aussi un hit dans cette décennie " Living On a Prayer "

Jeudi 26 Juin 2014 - 14:36:51

Autre songwriter et guitariste de rock prog/glam rock des années 70 et qui a surtout composé pour lui-même : Al  Stewart. Voici quelques titres qui raviveront surement de bons souvenirs à certains, à commencer par le cultissime "Year of the Cat":

Jeudi 26 Juin 2014 - 17:26:50

David Bowie avec Iggy Pop sur l'album Lust For Life.
voici le clip " Lust for life " signé Pop,Bowie!

Pas très facile comme sujet,je cale un peu!

Vendredi 27 Juin 2014 - 00:09:10

citation :
ericb4 dit :
Voici d'autres titres du maître, dont le monumental "Nether Lands" extrait de l'album éponyme (1977) :

Le titre "Loose Ends" n'est pas en reste non plus, toujours extrait du même album:

Enfin, plus connu : "The Innocent Age" issu de l'album éponyme sorti en 1981

:

Une si  jolie introduction au folk/rock avec Dan FOGELBERG ne pouvait me laisser sans voix.. Le roi du soft rock aimait composer et chanter, mais il aimait aussi se retrouver sur scène.Dans un de ses projets triomphants, on le retrouvera d'ailleurs en duo avec Emmylou Harris , une autre reine cette fois - ci ...de la  country (Only the Heart May Know) . Un tout autre sujet, je le conçois...de perfection musicale. 

Vendredi 27 Juin 2014 - 16:04:27

Autre songwriter de prog rock de très bonne facture qui nous a concocté tant d'excellents morceaux au cours des '70. Il s'agit de Roger Hodgson, l'une des voix du groupe Supertramp, claviériste au timbre de voix si particulier. Certains m'ont même affirmé que : Roger Hodgson, c'est Supertramp! Comment rester insensible devant tant de génie? Et en plus, il a la classe, Roger!
Voyons ça en images, parfois difficilement trouvées, mais l'essentiel est là.

Le 1er titre : "School", extrait de l'album "Crime of the Century" (1974), est un modèle de progressivité et de finesse au niveau des arrangements. La patte du maître est là!

Pour certains, voici surement l'un des meilleurs titres composés pas R. Hodgson : "Babaji" extrait de l'album "Even in the Quietest Moments" (1977) :

Enfin, en solo, on retrouve encore la magie de son toucher de clavier et de sa voix d'une limpidité absolue. Pour preuve, voici le très sensible "Don't Leave Me Now", qu'il a composé au début des '80. Même encore bien des années plus tard, on retrouve sa classe et tout en sobriété, Roger! Cet extrait, enregistré en concert, date de 2012. Preuve qu'il est encore bien actif, le maestro! Ecoutons-le et vibrons avec lui :

Vendredi 27 Juin 2014 - 19:29:43

Un topic intéressant où Rory Gallagher, à la sensibilité bluesy pourra trouver aisément sa place : chanteur, guitariste et compositeur et surtout extraordinaire virtuose. Il influencera de nombreux groupes britanniques entre autres  fascinés par le blues. Il reste la figure prééminente du blues européen et une légende en Irlande.On le retrouve ici dans sa tournée irlandaise avec l'album Live Irish Tour 74: un des plus grands albums de blues rock de l'histoire .On regarde et on écoute Walk On Hot Coals  

Vendredi 27 Juin 2014 - 20:19:30

Comme compositeur de rock voire même aussi Hard Rock j'ai pensé à Jimmy Barnes.
Il fut d'abord chanteur et principal compositeur du groupe australien Cold chisel quel bon exemple que Jimmy comme Songwriter!
je vous propose "Do Or Die "

et avec Cold chisel " Khe Sanh " 1978