Parlons un peu politique... >> Révolutions au maghreb et au proche orient
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Mardi 25 Octobre 2011 - 10:32:44
La religion a été quasiment mise hors la loi pendant des années, logique qu'avec la libération soudaine les gens soient en demande, je manque d'éléments pour juger rapidement (et vous aussi d'ailleurs) mais pour l'instant rien ne prouve que leur parti soit plus dangereux que les démocrates chrétiens chez nous.

Mardi 25 Octobre 2011 - 10:38:50
Certes, on manque de recul, mais y'a une différence majeure entre Ennahda et les Chrétiens Démocrates : en France, les Chrétiens Démocrates, ils font pas 40% aux législatives.

Mardi 25 Octobre 2011 - 10:44:01

citation :
BEERGRINDER dit : La religion a été quasiment mise hors la loi pendant des années, logique qu'avec la libération soudaine les gens soient en demande, je manque d'éléments pour juger rapidement (et vous aussi d'ailleurs) mais pour l'instant rien ne prouve que leur parti soit plus dangereux que les démocrates chrétiens chez nous.

Oui, et d'ailleurs a ce sujet, on a observe le meme phenomene lors de la chute du bloc communiste, notamment en Pologne ou l'eglise a eu plus qu'un simple role de spectateur. Sauf que bien sur cela ne derange personne (ou presque) puisque les differences culturelles sont moindres (meme si une polonaise qui veut avorter ne peut le faire dans son pays... par exemple).

On crie facilement au scandale pour les cultures differentes des notres mais on devrait regarder un peu plus pres de chez nous : en Belgique, en Autriche il y a des imports financant le clerge, en Allemagne ou en Pologne on donne des cours de religion aux enfants, sans parler des pays ou la religion joue un role important : Italie, Espagne, Irlande, etc. Ou sans meme evoquer qu'en France, bien que l'etat et l'eglise soient separes sur le papier une eglise (le batiment) est tres souvent consideree Monument historique et donc entretenue aux frais des contribuables.

Elargissez votre champ de vision.

Mardi 25 Octobre 2011 - 10:53:59
Ce n'est pas tellement que la religion soit au centre de la Culture d'un pays qui me dérange (ça l'a toujours été dans ces pays-là, et personne ne s'attendait à ce que du jour au lendemain les Arabes retournent leur veste), mais plutôt le fait qu'elle serve d'instrument politique à une dictature. Si c'est pour que ces pays qui ont souhaité se libérer deviennent des nouveaux Pakistan on Iran, je suis pas sûr que ça en valait la peine.

L'ethnocentrisme doit jouer, je le reconnais, mais ce n'est pas moi qui ai défilé dans les rues pour demander la démocratie. Ils n'ont pas lutté pour établir une théocratie et y'en a des qui doivent avoir mal au cul après les récentes déclarations du CNT. Pour la Tunisie, on verra bien, il reste 60% de non-islamistes, avec un peu de chance, ils iront plus du côté de la Turquie.

Mardi 25 Octobre 2011 - 11:08:56

citation :
GandhiEgo dit : J'ai le sentiment que nous observons ceci par le biais de notre culture. Pas de la leur.

Entierement d'accord (pour mémoire en irlande le blasphème est punissable par la loi). Et de notre Culture franco Française qui plus est.
Islamiste c'est pas forcément un gars en turban avec une grande barbe, un pantalon pour chier de dedans et une ceinture d'explosif qui crie Ali Akbar (pardon l'orthographe, tout ça).
Comme tu Dis XVG un parti Islamiste peut se voir comme en Turquie (dans ce cas on appelle ça des conservateurs).
Je rappelle qu'ils font du vin en Tunisie, que c'est autant un pays de Culture méditéranéenne qu'arabe.
¨
Pour la Libye dès qu'on entend parler de Charia, là ça fout plus les boules effectivement, et là on a faire à un pays de Culture tribale.

Mardi 25 Octobre 2011 - 11:09:47
Je pense que c'est trop tot pour juger, honnetement. Il faut leur laisser un peu de temps. Comme on dit, Rome ne s'est pas faite en un jour.

Pour la Libye, je ne sais pas car ca a l'air plus flou mais en Tunisie j'ai le sentiment que les gens ne voudront pas signer pour une deuxieme dictature, toute religieuse qu'elle soit. Les medias  (nos medias) ont stigmatise les manifs d'islamistes durs en Tunisie a la veille des elections alors que pour des manifs equivalentes chez nous (ultracathos, skins, etc.) aucun journaliste ne sort sa camera (a peine quelques titres dans la presse locale ou sur internet). On aime bien entretenir la peur et l'islam est parfait pour ca.

Mardi 25 Octobre 2011 - 11:17:14
Sur France info ils parlaient d'un risque de "Recul des droits de l'homme", c'est vrai qu'avant ça devait être vachement mieux.

Mardi 25 Octobre 2011 - 18:52:43

citation :
GandhiEgo dit :

On crie facilement au scandale pour les cultures differentes des notres mais on devrait regarder un peu plus pres de chez nous : en Belgique, en Autriche il y a des imports financant le clerge, en Allemagne ou en Pologne on donne des cours de religion aux enfants, sans parler des pays ou la religion joue un role important : Italie, Espagne, Irlande, etc. Ou sans meme evoquer qu'en France, bien que l'etat et l'eglise soient separes sur le papier une eglise (le batiment) est tres souvent consideree Monument historique et donc entretenue aux frais des contribuables.

Bien sûr mais où est le rapport? Comme tu Dis très bien, notre regard est de toute façon biaisé par notre Culture, et il y a clairement une certaine stigmatisation de la part de nos médias, mais je me demande tout de même si une comparaison peut être faite en sachant que l'église, même après la chute du bloc communiste n'a pas dicté toute la loi. L'islam n'a pas du tout eu la même évolution que le christianisme, et si c'était cette "théocratie" qui réformait la charte législative à partir de là?
On y est pas encore, mais je vois un petit reflet de l'Iran moi aussi. Après tout, ces peuples ont ici un beau modèle, ainsi qu'un fort besoin d'identité culturelle.
Bon, ça ne concerne pas tous les pays du maghreb, le Maroc ou la Tunisie s'étant largement émancipés de la loi islamique...
Wait and see.

Lundi 21 Novembre 2011 - 18:32:22

Je Balance la vidéo ici, puisque c'est le Topic. On ne parle plus beaucoup de ça, outre la Syrie, mais il ne faudrait pas oublier que les révolutions n'ont pas apportées que du bon. En Libye, la loi coranique a été rétablie, ce qui est un retour en arrière assez Triste, et en Egypte, l'armée est au pouvoir et tabasse les manifestants (vidéo du dessus) qui manifestent pour connaitre une date aux prochaines élections présidentielles. Mais bien sûr, en parler, donnerait une mauvaise image, car tout est censé être redevenu paisible là-bas.

Lundi 21 Novembre 2011 - 19:12:49

citation :
Doctor_Megalo dit : Mais bien sûr, en parler, donnerait une mauvaise image, car tout est censé être redevenu paisible là-bas.

Faut sortir de ta grotte, les infos ne parlent que de ça, que ce soit à la télé ou sur France info par exemple.