Parlons un peu politique... >> Révolutions au maghreb et au proche orient
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

 
Jeudi 17 Fevrier 2011 - 22:24:50
Comme vous en avez déjà sûrement entendu parler, après la Tunisie, c'est l'Egypte, qui demande la démission du président/dictateur Moubarak.

Si la Tunisie s'en est plutôt bien tirée, avec un dénouement relativement soft, l'Egypte semble, elle plus embarrassée... avec beaucoup de morts et la nomination ce soir d'un président Islamiste...

A votre avis ? Vraie Révolution ou Passage d'un régime dictatorial à un autre ?
Vous sentez vous impliqués dans ce conflit, pensez-vous que c'est positif pour les peuples qui y vivent...

Bref, exprimez-vous...


Jeudi 17 Fevrier 2011 - 22:53:57
L'Egypte qui manifeste enfin contre ces régimes pro-occidentaux qui tiennent depuis des décennies? Et comment que c'est positifs. Il était temps qu'ils fassent leur révolution.

Après, un président islamiste, ça ne m'enchante guère non plus, sachant que si le pays veut connaître une vraie évolution, ce ne sera pas en restant collé au 13ème siècle par le biais de l'Islam... Quoique il semble que les frères musulmans soient plus proche d'un islam "modéré" et "démocratique", à l'image de la Turquie. Notions toutes relatives tout de même.

Jeudi 17 Fevrier 2011 - 23:00:08
Ce qui me ferait vraiment mal pour eux, c'est qu'ils aient fait tout ces bains de sang pour finir sous une dictature islamique...

Après les frères musulmans, ont apparemment pris le pouvoir en tant qu'un président, et un premier ministre... Je sais pas trop quoi penser de ces types, si ce n'est qu'a mon avis, la religion liée a l'état n'apporte carrément rien de bon...


Jeudi 17 Fevrier 2011 - 23:02:06
Croire que l'Egypte puisse devenir une pseudo-démocratie comme le sont nos pays européen est a mon sens fortement utopique.


citation :
ce ne sera pas en restant collé au 13ème siècle par le biais de l'Islam


Donc d'aprés Ton raisonnement ,tout les pays dit musulmans sont obscurantiste ?


Jeudi 17 Fevrier 2011 - 23:04:10

citation :
Vigilant_Guardian dit : Croire que l'Egypte puisse devenir une pseudo-démocratie comme le sont nos pays européen est a mon sens fortement utopique.



citation :
ce ne sera pas en restant collé au 13ème siècle par le biais de l'Islam


Donc d'aprés Ton raisonnement ,tout les pays dit musulmans sont obscurantiste ?


Je pense qu'il voulait dire les pays très extrémistes comme l'Iran...


Jeudi 17 Fevrier 2011 - 23:06:10


citation :
Vigilant_Guardian dit :

Donc d'aprés Ton raisonnement ,tout les pays dit musulmans sont obscurantiste ?


Gné? Pas spécialement obscurantistes. Disons que c'est une religion qui a évolué sous des régimes non-démocratiques et qui, dans les mains du pouvoir, sera la base d'un régime autoritaire. Faut pas se leurrer. Regarde le moyen orient...

L'Egypte pourrait le devenir, mais je ne lui souhaite pas spécialement. Au moins qu'elle puisse approcher le Maroc, beaucoup plus de liberté.


Jeudi 17 Fevrier 2011 - 23:10:43
Toute façon, je pense que c'est bien que ça pète, de plus je crois qu'il y a un autre pays, ou ça commence à chauffer sérieusement en dehors de l'Algérie, mais d'après ma copine qui est originaire d'Algérie, on étouffe sérieusement les incidents la-bas...


Jeudi 17 Fevrier 2011 - 23:12:55
J'ai vue.C'est entrain de  s'étendre en libye.


Jeudi 17 Fevrier 2011 - 23:32:50



citation :
Vigilant_Guardian dit : J'ai vue.C'est entrain de  s'étendre en libye.


Ouais mais en Libye, c'est plus une révolte estudiantine je crois. En tout cas, c'est pas le pouvoir qu'ils veulent renverser.


Vendredi 18 Fevrier 2011 - 00:06:57
Vous y croyez vous au fait que l'on étouffe certains événement liés a ces révolutions dans les anciennes colonies françaises ?