Jeux >> RetroGaming, serious business
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 04 Janvier 2010 - 21:46:43
Le challenge aussi, tout simplement... Aujourd'hui tu finis un jeu dans l'aprem ou tu l'a acheté (j'exagere expres). Alors que je m'arrache toujours les cheveux sur des vieux trucs comme metalslug ou autres.

A l'epoque tu poursuivait vraiment un but, aujourd'hui non, tu sais que meme si t'es une grosse tanche tu vas le finir ton jeu, sans s'entrainer ni rien. Bref, pas beaucoup d'interet...

Lundi 04 Janvier 2010 - 22:53:54
c'est sur.. maintenant tout est fait pour faciliter la vie au joueur, pour qu'il ne se sente pas " frustré ".

enfin on pourrait en venir à tout un sujet.. la difficulté dans les jeux vidéos.. le medkit remplacé par la vie qui se recharge en cover, la résurrection quasi directe dans les rpg, les jeux de courses ou les concurrents t'attendent presque si ils te dépassent... etc.

on a aussi tendance maintenant à tout indiquer au joueur, pour qu'il ne se sente plus obligé de " chercher " la route à suivre.. soit c'est du linéaire camouflé ou alors on te balance une grande flèche sur la map de peur que tu te perde.

Mardi 05 Janvier 2010 - 08:11:55

citation :
placentA dit : Le challenge aussi, tout simplement... Aujourd'hui tu finis un jeu dans l'aprem ou tu l'a acheté (j'exagere expres).

Je ne trouve pas ton exagération très loin de la vérité d'aujourd'hui le défi étai au rendez-vous, et bizarement on étai pas lassez de recommençer pour pouvoir passer un une zone diffiçile (mention spécial au R-Type).

Quels jeu d'aujourd'hui peu ce vanter d'une telle durée de vie en rapport à la difficulté ? ...pas beaucoup en somme ...

Aujourd'hui, il y a plus de joueurs et il fallait démocratisé le jeu video pour tous ces joueurs la, autrement dit faire des jeux plus façiles... dommage

Mardi 05 Janvier 2010 - 09:19:42

citation :
Portnoy dit :
Ce focaliser sur CETTE époque ? de laquelle tu parles ? ce n'est pas ridicule si on se focalise sur les années 90-96, ça l'est un peu plus quand effectivement on se rapproche des racines du jeuxvidéo (amiga 2600 et autres merdes ...) là je ne vois pas quel plaisir on peut trouver dans ces jeux là ....

Certains pensent que la next-gen c'est super cool et que le retrogaming c'est arriéré.

Mardi 05 Janvier 2010 - 10:22:25
C'est arriéré quand on remonte super vieux. Aujourd'hui même des jeux de 18 sont toujours d'actualité. Donc j'élargis le "bon" rétro gammig à la période 92-96. Plus tot en effet je peux comprendre qu'on considère que c'est ridicule.

Mardi 05 Janvier 2010 - 18:46:45
Je pense que la fibre nostalgique y joue aussi pas mal dans notre perception, même si j'ai adoré la période des années 90 au niveau vidéoludique, je vous trouve dur avec les jeux dernière génération..

rien qu'a voir le dernier jeu que je me suis fait, Borderland, il m'a scotché de longues heures (et en une après midi vous êtes loin de faire le tour)
On a eu des perles ces dernières années dans tous les domaines en simultion sportive aucun n'etait aussi réaliste que l'ont pu être Fifa 09, NBA 2k10..
les jeux de plates formes on a pu trouver des perles comme little big planet, mario galaxy..
Faites uncharted 2 en difficile et vous allez voir qu'il n'est pas si accessible et qu'il faut tout sauf avancer stupidement dans le tas, on a eu des FPS novateur comme far cry (version pc evidemment), Portal ...
L'apparation de nouveaux style comme GTA

Et a voir des jeux qui sortent comme darksiders on est vraiment pas en reste de bons jeux..

Alors oui bien sur quand je repense a secret of mana, starfox, Sorcery je ne peux m'empecher d'etre moi aussi nostalgique, mais je pense qu' a chaque époque on peut trouver des bons jeux qui nous correspondent.

Mais il est vrai que le retrogaming est à la mode en ce moment y a qu'a voir les images du nouveau megaman qui va sortir en 2010 :

Mardi 05 Janvier 2010 - 19:32:51

citation :
masterofpuppets47 dit : Je pense que la fibre nostalgique y joue aussi pas mal dans notre perception, même si j'ai adoré la période des années 90 au niveau vidéoludique, je vous trouve dur avec les jeux dernière génération..

rien qu'a voir le dernier jeu que je me suis fait, Borderland, il m'a scotché de longues heures (et en une après midi vous êtes loin de faire le tour)
On a eu des perles ces dernières années dans tous les domaines en simultion sportive aucun n'etait aussi réaliste que l'ont pu être Fifa 09, NBA 2k10..
les jeux de plates formes on a pu trouver des perles comme little big planet, mario galaxy..
Faites uncharted 2 en difficile et vous allez voir qu'il n'est pas si accessible et qu'il faut tout sauf avancer stupidement dans le tas, on a eu des FPS novateur comme far cry (version pc evidemment), Portal ...

Et a voir des jeux qui sortent comme darksiders on est vraiment pas en reste de bons jeux..

Alors oui bien sur quand je repense a secret of mana, starfox, Sorcery je ne peux m'empecher d'etre moi aussi nostalgique, mais je pense qu' a chaque époque on peut trouver des bons jeux qui nous correspondent.

Mais il est vrai que le retrogaming est à la mode en ce moment y a qu'a voir les images du nouveau megaman qui va sortir en 2010 :

Borderland tu es fan ok ... mais c'est loin d'être une perle. Juste un bon jeu. Ensuite bien sur qu'il existe des jeux difficiles (Killzone 2 par exemple) mais ce qu'on reproche surtout au jeux vidéos en ce moment c'est de ne pas se renouveler. Little Big planet est un bon exemple de renouvellement, mais ça représente quoi ? 0.5% de ce qui sort ? (ouais parce que des sorties yen a vous pouvez pas imaginez ...) Je me souviens encore il y a 10 ans( putain ça passe vite :o) et encore j'exagère, il y a 5 ans, attendre au moins 3 jeux de pied ferme tous les ans. Aujourd'hui j'en attends qu'un seul. Last Guardian. Su-per. Alors après on dira ce qu'on voudra sur le fait que je sois blasé etc etc ... mais la faute à qui ?

Mardi 05 Janvier 2010 - 20:14:46

citation :
masterofpuppets47 dit : Je pense que la fibre nostalgique y joue aussi pas mal dans notre perception, même si j'ai adoré la période des années 90 au niveau vidéoludique, je vous trouve dur avec les jeux dernière génération..

c'est sur qu'il y aura toujours des bon jeux qui sortent, même de nos jours ( j'ai envie de dire heureusement, sinon on serait mal en point ), mais en général ils ne sont plus si fouillés que ça...

ce qui me désole le plus maintenant dans les jeux.. ce sont les " mmofps " de type Battlefield / call of duty et compagnie, on te pond un semblant d'histoire solo / entrainement, quelques cartes en multi et c'est bon.. tout le monde reste scotché dessus.. avant la plupart de ces jeux avaient des bots et des possibilités lan.. deux choses qui sont également en train de disparaitre, remplacés par des trophées et recompenses en ligne, finalement les gens ne jouent même plus fair play, tout ce qui leurs importe c'est d'avoir leurs joli points.

je me rappelle de l'époque des premiers UT, ennemy territory et tout ça.. c'était vachement plus défoulant, et certains même gratuits.

Mardi 05 Janvier 2010 - 20:32:26
Ouais je suis qu'à moitié d'accord avec toi. Unreal c'est cool, t'as le multi et tes bots (qui, entre nous, servent à qui ?) avec MoW t'as un ptit solo et un multi tout aussi solide. ça se vaut. Sauf que l'un se dit clairement axé sur le multi.

Mardi 05 Janvier 2010 - 21:52:04
Bah perso à l'époque on était tous bien content d'avoir nos bots.. pas toujours la possibilité ( ni l'envie ) de jouer online, ca te permettait de gagner facilement du niveau, et quand tu jouais avec des potes en lan, c'était toujours bien d'avoir des bots en plus pour servir de chair fraiche.

maintenant peut être que c'est moi qui refuse de voir l'avancée de ce style de jeu, mais l'époque ut - quake 3 restera pour moi la meilleure en matière de fps multijoueurs.. plus facile d'accès ( pas besoin d'enregistrement en ligne, game for live et ce genre de connerie ) , nombreux modes de jeux différents, et si ca suffisait pas il y avais toujours une communauté super active sur le coté qui te balançais des mods tout les mois..