Symphonic Metal >> Requiem for the indifferent (écoutes Sympho 11)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 18 Mai 2012 - 23:12:28
J'ai le souvenir que les suivants sont un peu du même acabit (à savoir très peu Sympho) ... non ?

Vendredi 18 Mai 2012 - 23:19:43
Hum...je trouve The Wicked Symphony et Angel of Babylon tout de même plus ambitieux, avec énormément d'arrangements.
"Symphonique" n'est peut-être pas le terme, mais tu as moins de morceau dépouillé comme I Don't Believe in Your Love ou Devil in the Belfry, qui sont très hard ou heavy

Après, en revanche, pour les deux premiers, on est en plein dans le Power sympho

Vendredi 18 Mai 2012 - 23:21:25

citation :
Eternalis dit : En même temps, The Scarecrow est de loin le moins symphonique des 5
Ouais, c'est surtout pour ça que j'ai tilté en fait, ça aurait été un autre album j'aurais peut être pas fait mon chieur

Vendredi 18 Mai 2012 - 23:27:27

citation :
Eternalis dit :
pour les deux premiers, on est en plein dans le Power sympho

Ça, je veux bien te l'accorder ...

Vendredi 18 Mai 2012 - 23:36:23
Musicalement, non c'est globalement pas du Symphonique les 3 derniers.
Ceci dit, tout le concept étant inspiré de l'opéra et influant sur le rendu musical, puisque les chanteurs interprètent des personnages, je me Dis que ça peut être un critère acceptable pour les mettre ici. Un opéra n'est certes pas forcément symphonique, mais dans le cadre du Metal Symphonique on retrouve beaucoup d'éléments communs à l'opéra (le côté lyrique, les types de voix, l'instrumentation dans certains cas, les thèmes abordés...) qui sont caractéristiques de ce type de Metal. J'en conclus qu'un groupe qui s'inspire fortement de l'opéra (dans le fonctionnement et dans les thèmes abordés - personnage tourmenté par des démons - Avantasia se base beaucoup sur l'opéra) peut légitimement être mis ici... Ou ça vous paraît abracadabrant comme raisonnement ?

Vendredi 18 Mai 2012 - 23:37:53
Je suis assez d'accord ...

Vendredi 18 Mai 2012 - 23:43:09

citation :
AmonAbbath dit : Musicalement, non c'est globalement pas du Symphonique les 3 derniers.
Ceci dit, tout le concept étant inspiré de l'opéra et influant sur le rendu musical, puisque les chanteurs interprètent des personnages, je me Dis que ça peut être un critère acceptable pour les mettre ici. Un opéra n'est certes pas forcément symphonique, mais dans le cadre du Metal Symphonique on retrouve beaucoup d'éléments communs à l'opéra (le côté lyrique, les types de voix, l'instrumentation dans certains cas, les thèmes abordés...) qui sont caractéristiques de ce type de Metal. J'en conclus qu'un groupe qui s'inspire fortement de l'opéra (dans le fonctionnement et dans les thèmes abordés - personnage tourmenté par des démons - Avantasia se base beaucoup sur l'opéra) peut légitimement être mis ici... Ou ça vous paraît abracadabrant comme raisonnement ?
Dans l'absolu c'est pas faux (c'est même vrai ).
Mais dans ce cas tu en Dis quoi d'un projet comme Ayreon par exemple ? Car certes il y a énormément de claviers, mais pas des claviers sympho, plutôt des trucs spatiaux/planants/rock prog 70s.

(c'est pas pour faire chier hein, c'est juste pour voir jusque où tu appliquerais Ton raisonnement)

Vendredi 18 Mai 2012 - 23:51:04
Ouais bien vu. Ben je connais mal le groupe, mais là musicalement j'avoue que pour ce que j'ai entendu, ça ne me viendrait pas à l'idée de le mettre ici. Est-ce que les chanteurs interprètent des personnages ? Et les thèmes abordés c'est plutôt quoi ? Parce que c'est aussi à ce niveau que je rapproche Avantasia du Sympho', et déjà niveau thématiques j'ai l'impression qu'Ayreon s'inspire beaucoup moins de l'opéra proprement dit. Peut-être du Space Opera, mais c'est un genre qui concerne la S-F et qui ne sert pas d'inspiration principale, sauf exceptions bien sûr, au Metal Symphonique je pense...

Samedi 19 Mai 2012 - 00:03:13
Oui les chanteurs interprètent tous un rôle, dans tous les albums du projet d'ailleurs (même The Human Equation pour lequel le concept ne suit pas la trame du reste de la discographie). Les thèmes c'est majoritairement SF, même si selon les chansons ça va aussi dans le fantastique au sens large (fantastique, pas fantasy). Y'a bien quelques passages proches du sympho mais c'est très rare, en voilà une qui me vient directement en tête :

(Elvangar va encore criser )

En mettant de côté l'aspect musical et les thèmes, Ayreon et Avantasia sont vraiment très proches comme projets dans la démarche. D'ailleurs ils ont sorti un genre de split où un projet reprend des chansons de l'autre je crois.
J'ai saisi ce que tu voulais dire, pour résumer il faut quand même aller chercher un peu plus loin que le simple critère musical pour parler de sympho avec Avantasia... Après, la frontière est parfois aussi plutôt mince entre un Power très mélodique avec plein d'arrangements et du Power symphonique.

Et sinon le sous-titre du 3e album d'Ayreon c'est "A Space Opera" justement donc tu étais dans le bon

Samedi 19 Mai 2012 - 00:07:56

citation :
MightyFireLord dit : Dans l'absolu c'est pas faux (c'est même vrai ).
Mais dans ce cas tu en Dis quoi d'un projet comme Ayreon par exemple ? Car certes il y a énormément de claviers, mais pas des claviers sympho, plutôt des trucs spatiaux/planants/rock prog 70s.

Ça peut se faire au cas par cas aussi, chaque groupe peut prendre des éléments communs mais ne pas les exploiter de la même manière et ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Je pense que tout est affaire de cas par cas ici plus que de vision d'ensemble.