J'ouvre ce topic pour lancer le débat sur un sujet qui me paraît intéressant : trouvez-vous préférable la république ou la monarchie constitutionnelle ?
Personnellement, mon opinion est très claire : j'aurais préféré une monarchie constitutionnelle. Pour moi, un pays à besoin d'un roi ou d'une reine, enfin d'une personne à la tête de l'État qui soit imposée, et surtout qui ne puisse pas être remise en question. Le problème aujourd'hui, c'est que la France est représentée par un homme qui a été choisi, donc qui peut être critiqué, remis en question... Et du coup, on ne peut pas vraiment le considérer comme un symbole, surtout sachant qu'il n'est au pouvoir que pour 5 ans. À l'inverse, le
Monarque étant imposé, il n'est pas question de le remettre en question : il est le roi, un point c'est tout. De toute façon, ce n'est pas lui qui décide de tout, il a une implication limitée dans les décisions politiques, il n'est donc pas critiqué sur ce plan-là, et reste donc un symbole qui n'est pas "sali" par ses erreurs politiques.
Enfin bref, je pense que le fait d'avoir un roi ou une reine est vraiment profitable, et présente plus d'avantages que d'inconvénients. Attention hein, je ne suis pas en train de dire qu'il faut remettre un roi en France, ce serait infaisable. Mais je regrette juste que l'on ait guillotiné nos rois.
"Kentoc'h mervel eget bezan saotret"
"Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate"
"Thou wast not born for Death, Immortal Bird!"
"Gott weiss ich will kein Engel sein !"