Tout le monde est passé à côté de cette merveille en 2011 ou quoi ? C'est juste ce que j'ai entendu de meilleur en Prog' ces derniers temps. Le groupe mélange une façon de sonner assez moderne et bourrée de mélodies, un peu à la Haken sans la surenchère que je regrette généralement en Prog' et en plus Rock, et un univers un peu rétro comme peuvent arborer Threshold et Transatlantic avec leurs pochettes munies de zeppelins par exemple. Ceci dit, Karmakanic ne nous vient ni d'Amérique ni du Royaume-Uni mais bien de Suède. Et à l'écoute, il est pratiquement impossible de s'en douter tant ça ne ressemble pas à ce qui sort du Nord habituellement (notamment avec le morceau "Can't Take It with You" qui nous mélange Rock barré et ... flamenco. En décalage quasi total avec les autres titres, mais bien sympathique). On retiendra un jeu de basse plein de feeling, des mélodies qui font Voyager et un chanteur vraiment excellent (écoutez sa performance sur "When the World Is Caving In", morceau qui a de quoi arracher une larme aux plus sensibles...). Il y a des faiblesses, dont deux morceaux dispensables ("There's Nothing Wrong with the World", "When Fear Came to Town") et sur sept titres c'est un peu dommage, mais autant dire que le reste rattrape sans mal ces faux-pas regrettables, notamment les 14 minutes de bonheur teinté de mélancolie de "1969" (qui rappelle Yes) et la fort belle "Bite the Grit" qui allie Pop et Metal à la manière d'un Porcupine Tree, l'aspect Triste en moins. Et une très chouette pochette très bien conçue...
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
modérateur du forum Second cercle Inscrit le : 02-05-2009
AmonAbbath dit : Tout le monde est passé à côté de cette merveille en 2011 ou quoi ?
Rhoh, allez ne pleure pas J'ai écouté tes extraits, j'ai bien retrouvé le côté pop dont tu parle (au premier abord j'ai aussi un peu pensé à Muse par moments). Je ne sais pas si je l'écouterais mais je garde ça dans un coin des fois que
Un bon album une fois la déception dans l'attente de mieux passée, mais pas plus "qu'un bon album". On n'est pas loin d'un "Paradise Lost Pt II", avec peut être le côté mécanique, le tranchant des rythmiques et l'agressivité de Russel Allen en plus poussés. Par contre justement, c'est bien un des bons points ce chanteur, toujours rien à lui reprocher de tout ce que j'entends de lui paru ces dernières années...
Edit : pour la précision, en me relisant on ne le comprend pas forcément, mais j'adore "Paradise Lost". Pour cet album j'en attendais simplement "plus" de la part du groupe, un nouveau truc qui surprendrait et mettrait sur le cul à la première écoute, comme PL quoi. (bon en fait c'est pas plus clair, tant pis )
Une autre relative déception de 2011 en prog'. Pas mauvais mais pas à la hauteur de mes attentes. Je ne retrouve pas la puissance émotionnelle qu'il peut y avoir sur les albums jusque "The Inner Circle", et je n'aime pas trop le son des grattes saturées qu'ils ont depuis un moment, mais ça c'est personnel (question de goûts).
Quatrième cercle Inscrit le : 12-01-2009
MightyFireLord dit :
citation :
AmonAbbath dit : Tout le monde est passé à côté de cette merveille en 2011 ou quoi ?
Rhoh, allez ne pleure pas
Loin de moi cette idée, mais je m'étonne de le voir si peu cité (voire jamais) ici ou ailleurs alors que la qualité de prod' et de composition est énorme.
Vraiment cool cet album. La musique coule toute seule, et pourtant elle n'est pas pour autant simpliste. J'aime bien le timbre du chanteur ça change de ce qu'on à l'habitude d'entendre, et il y a des passages que j'aime beaucoup (les parties plus aériennes ou au contraire presque Power Metal). Tu vois je me rattrape, celui-là c'est grâce à toi que je l'ai découvert aussi
Quatrième cercle Inscrit le : 12-01-2009
Bon. Bon... Bon ... ... Alors ça va Non franchement ce Voyager est très bien aussi, belle surprise venant d'un pays qu'on a tendance à oublier. Voyager sait où il veut aller, n'use pas des sonorités Electro ("Stare Into the Night") pour rien, ni du mid-tempo pour des rawettes ("The Pensive Disarray"). Le Power pointe aussi son nez comme tu le Dis sur "Fire Of The Times" avec le chant de DC Cooper (Royal Hunt, Silent Force) à l'appui... Un disque qui fait Voyager, tout simplement.