citation :Orileus dit : Je sais pas s'il a tant que ça l’approbation, entre la presse française qui nous vend Poutine comme un dictateur sans coeur, et la presse russe qui nous parle d'un énorme consensus en sa faveur (mais qui est surement autant objective)...je pense que la vérité est entre les deux. |
C'est notamment lié à l'histoire d'une Russie sous 70 ans de communisme. Un communisme qui a éclaté violemment et a plongé le pays dans un climat de protolibéralisme non encadré où on a observé une cartellisation de l'économie et une explosion des inégalités. Poutine porte le sabre revanchard d'une Russie nostalgique de sa grandeur et bourrée de la
Rancoeur envers le bloc occidental (
Rancoeur justifiée d'un point de vue ou d'un autre). Poutine est un magouilleur et une sangsue, mais une sangsue foutrement intelligente et perspicace. Un peuple cherchant à rétablir un état fort n'aurait pas soutenu autre quidam.
La presse Russe n'est pas plus objective que la presse occidentale, elle souffre même d'un défaut de pluralité. Puis la propagande poutiniste à l'étranger fait de plus en plus barrage à celle venant d'occident.
On a déjà accusé la Russie d'être une usine à
Hoax, ce qui est vrai. Mais si on observe le nombre de raccourcis, détournements voire falsifications produits ici, parfois par l'AFP même, on a de leçons a donner à personne.
Pour la Syrie, il y a tellement de camps en conflit que c'est devenu trop le merdier pour pouvoir porter un jugement légèrement manichéen. Y a peut être juste un camp qui semble abandonné de tous là au milieu, ce sont les kurdes.
Mankind is Dead. Blood is Fuel. Hell is Full