citation :helltrain dit : Je sais pas si tu as idée de combien cotisent déjà les patrons. J'ai travaillé en compta, et quand je vois les feuilles de paie des salariés sur lesquelles sont mentionnées les cotisations patronales, je me rends bien compte qu'ils cotisent déjà beaucoup. C'est simple, si t'as un salaire de 2000€, ton employeur va cotiser 1500€, donc tu lui coûte 3500€. Pour ça qu'il y a un gros déséquilibre dans les secteurs d'embauche. Sinon, pour les retraites, il est clairement impossible de continuer ainsi. En 2040, 1 actif devrait cotiser pour 0.8 inactif. En gros, faudrait faire vivre 2 personnes avec un seul salaire. La retraite par capitalisation me semble un moyen possible de parer au problème, conjugué à une augmentation des indémnités de retraite (même si, là encore, elles sont déjà assez élevées). Pourtant, augmenter la durée de cotisation n'est pas si choquant je trouve, l'espérance de vie augmentant également... |
N'empêche que ceux qui ont des métiers péniblesn'ont pas une durée bien élevée, 70 ans tandis que les députés dépassent les 90 d'esperance. Après, c'est que des histoires de pognon.
Il y a une quantité de richesses dans ce pays et le pognon est lié. Si on a un salaire pour deux, ce qui compte c'est que chacun puisse se rendre utile d'une manière ou d'une autre pour permettre de produire des richesses. Bon après, c'est plus le sujet mais en gros, le problème selon moi du système même.
J'ai envi de dire, qu'on relise les schtroumfs, on pourra ainsi voir comment devrait s'organiser la société. C'est sincère. Bon j'arrête là le HS.
Effectivement, dans le contexte du capitalisme, ces réformes sont nécéssaires mais c'est le système qui est pourrit.