Parlons un peu politique... >> Réforme des retraites
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Seriez vous prêt à cotiser plus longtemps?
Oui
Non

Ce topic est verrouillé

Jeudi 22 Avril 2010 - 18:39:32
On s'éloigne du sujet concernant les retraites, bien que le problème de l'emploi des jeunes a son pendant avec l'emploi des séniors,
Pousser l'age de la retraite est une chose, mais garder l'employabilité des plus vieux doit se faire en même temps, on peut pas demander à un carreleur ayant trimé 40/42 ans de pousser après 60 ans alors qui arrive déjà brisé à cet age, idem pour une caissière de supermarché par exemple, on doit epenser au reclassement de ces personnes dès 55ans (une obligation sera certainement faite par la loi, mais quand on connait les méandres de l'administration c'est pas gagné à mon avis).
L'allongement de la durée du travail entraine donc un changement des pratiques et des mentalités de la part des partenaires sociaux, ça non plus c'est pas gagné

Vendredi 23 Avril 2010 - 09:19:52
Y aura forcément des aménagements (qui ont déjà été exprimés maintes et maintes fois) mais ce sont ces mêmes aménagements qui vont pousser à la grogne et donc à la très très difficile mise en place d'une réforme des retraites.

Comme pour les zones noires décidées suites aux inondations, il faut forcément un moment ou cette zone commence et s'arrête. Comment expliquer à certaines professions qu'elles sont moins pénibles et donc éligibles à un allongement de la durée des cotisations ?? Ça va gueuler sévèrement, les partenaires sociaux n'attendant que ça pour regonfler leur popularité auprès des salariés.

Y a un sacré nombre de travaux pénibles, en se basant sur cette réflexion pourtant logique des cas particuliers, on va réveiller une véritable pagaille sociale.

Enfin je le vois comme ça. Entre des métiers physiques difficiles où aujourd'hui les services HSE réussissent à mettre en place des aménagement réduisant la pénibilité au travail et des maladies professionnelles en émergences comme le Stress et la dépression, responsables annuellement d'un taux de suicide important justifiant leur gravité, le choix de l'allongement de la durée des cotisations va être délicat, sujet à polémique et donc à réaction.

La France ne l'oublions pas est un pays où l'on aime râler. Parfois c'est justifié, parfois c'est juste qu'on aime bien quand ça part en couille

Vendredi 23 Avril 2010 - 11:21:49
En gros le travail est divisé en 2 catégories. Il y a ceux qui restent peinard sur leurs chaise et qui sont stressés par les responsabilités. Ceux là subissent une pénibilité morale et il y a ceux qui foutent les mains dans la merde, qui bossent sous la pluie ... Ceux là subissent une pénibilité physique.

A 60 ans si on compare 2 personnes dans chacun de ses 2 métiers on peut s'apercevoir qu'ils ne sont pas dans le même état physique.

Celui qui sera resté au chaud sur sa chaise sera en pleine forme physique donc il n'y a pas de raisons qu'il parte en retraite vu qu'il est encore apte à travailler.

Par contre celui qui a trimé toute sa vie sous la pluie ou dans un atelier, lui a bien souvent mal au dos, des problèmes de santé divers dut au saloperies qu'il a respiré pendant toute sa carrière. On ne va pas demander à ces personnes là de travailler après 60 ans (déjà si ils arrivent jusque là c'est un miracle).

Vendredi 23 Avril 2010 - 11:33:25
Je suis complètement pas d'accord avec tes dires

Cette vision minimaliste revient à nier que la "souffrance" psychologique existe. Pourtant regarde une personne qui a vécu ou pire qui vit encore une dépression : c'est une loque, souvent une personne complètement atteinte physiquement par la privation de nourriture, l'absence totale d'activité physique... Va demander à ces personnes là de travailler encore un peu alors qu'elles sont déjà complètement improductives par le fait de leur "handicap" !

Les mains dans la merde sous la pluie ça n'empêche pas de bosser, c'est juste complètement pas agréable. Le cerveau en miette par le poids des responsabilités sa t'empêche complètement d'avancer.

Mais bon c'est un autre débat qui montre toutefois à quel point cette réforme, même si elle est nécessaire, va porter à conflit, incompréhension, lutte d'intérêt et division.

Vendredi 23 Avril 2010 - 11:47:35
Il n'y a que si on veut subir la pression psychologique qu'on la subit. C'est facile de dire : mon chef est un tyran il en veut toujours plus. C'est pour ça que je suis stressé. Il suffit de dire merde aux gens et après ils arrêtent de te casser les couilles. Supérieurs ou Non

Tandis qu'un mal de dos ou un Cancer des poumons dus à l'amiante ben tu peux tout faire pour freiner son Apparition, mais au final tu l'aura quand même.

Tu sais je fais partie de la première catégorie de gens que j'ai cité.

Vendredi 23 Avril 2010 - 11:55:10
Pour éviter le HS on va éviter de monopoliser le topic mais y aurait bien des choses à dires sur ce sujet là aussi

Mais non je me défile pas ...

Place aux autres

Vendredi 23 Avril 2010 - 13:52:26

citation :
flotenval dit : En gros le travail est divisé en 2 catégories. Il y a ceux qui restent peinard sur leurs chaise et qui sont stressés par les responsabilités. Ceux là subissent une pénibilité morale et il y a ceux qui foutent les mains dans la merde, qui bossent sous la pluie ...

Il y a une 3ième catégorie : ceux qui subissent les deux à la fois, les petits patrons notamment qui ont à la fois plein d'emmerdes et un boulot physique.
Et aussi une 4ième : les banquignols fainéants qui branlent rien et qui ne sont bons qu'à chialer et se faire arrêter par le médecin au moindre rhume.

Un mec qui est stressé ça se soigne, il y a des solutions (j'en ai notamment une plus bas), mais un mec qui en chie physiquement ça te détruit le corps et tu ne peux rien faire, mettre les deux cas sur le même plan est scandaleux, mais il est compréhensible que ceux qui ont un métier non physique tentent d'obtenir autant d'avantage que les autres, c'est la nature humaine.

Des mecs en dépression j'en ai connu, notamment mon meilleur pote (mon ami de 30 ans comme dirait Chirac0 ), les médocs, les théraphies à la con machin vélo, rien n'y a fait, en revanche le jour où je l'ai crocheté par le colbac et où je lui ai dis d'arrêter ses conneries ça a été efficace, ça doit être le hasard...

Vendredi 23 Avril 2010 - 14:03:39

citation :
BEERGRINDER dit :
en revanche le jour où je l'ai crocheté par le colbac et où je lui ai dis d'arrêter ses conneries ça a été efficace, ça doit être le hasard...

Tu as peut être inventé une nouvelle thérapie ^^

Vendredi 23 Avril 2010 - 15:58:41
Ouais enfin ça peut aussi finir par le fait que le gars en question se crochète pour de bon autour du cou...

Mais bon y a toujours du déchet dans toutes les méthodes.

Ceci dit tu peux toujours essayer la méthode forte sur un vrai dépressif, c'est comme pisser dans un violon. Mais entre les vrais dépressifs et les faux dépressifs qui font une bonne vieille déprime passagère, on a tendance à tout mettre dans le même sac (la personne concernée en premier lieu).

Moi je suis plutôt dans la première catégorie, la pression est assez dure à gérer et ça a parfois des répercussions physiques, mais si il faut que je bosse jusqu'à 70 ans pour que le système puisse tourner, je le ferais et je pourrais le faire, le maçon ou le soudeur, lui ne pourra plus parce que son corps sera usé.

Par contre pour ceux de la première catégorie, je crois que pour arriver à bosser des dizaines d'années avec une grosse pression, il faut impérativement apprendre à gérer son Stress et ne pas se laisser bouffer par le boulot.

Vendredi 23 Avril 2010 - 19:25:33
70 ans..
C'est clair que j'irais encore faire le con à marcher sur les poutres dans des combles sans lumiére ou tirer du Cable dans des faux plafonds.
J'aurais du faire chef avec un fauteuil en cuir, une secrétaire en mini jupe et des havanes sur le bureau...
Ce qui est bien avec la retraite, c'est que certains n'y arriverons jamais. On a quand même plus de chances d'avoir un Accident en passant à travers un plafond que de s'éléctrocuter avec la cafetiére...