Y aura forcément des aménagements (qui ont déjà été exprimés maintes et maintes fois) mais ce sont ces mêmes aménagements qui vont pousser à la grogne et donc à la très très difficile mise en place d'une réforme des retraites.
Comme pour les zones noires décidées suites aux inondations, il faut forcément un moment ou cette zone commence et s'arrête. Comment expliquer à certaines professions qu'elles sont moins pénibles et donc éligibles à un allongement de la durée des cotisations ?? Ça va gueuler sévèrement, les partenaires sociaux n'attendant que ça pour regonfler leur popularité auprès des salariés.
Y a un sacré nombre de travaux pénibles, en se basant sur cette réflexion pourtant logique des cas particuliers, on va réveiller une véritable pagaille sociale.
Enfin je le vois comme ça. Entre des métiers physiques difficiles où aujourd'hui les services HSE réussissent à mettre en place des aménagement réduisant la pénibilité au travail et des maladies professionnelles en émergences comme le
Stress et la dépression, responsables annuellement d'un taux de suicide important justifiant leur gravité, le choix de l'allongement de la durée des cotisations va être délicat, sujet à polémique et donc à réaction.
La France ne l'oublions pas est un pays où l'on aime râler. Parfois c'est justifié, parfois c'est juste qu'on aime bien quand ça part en couille