Parlons un peu politique... >> Réforme des retraites
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Seriez vous prêt à cotiser plus longtemps?
Oui
Non

Ce topic est verrouillé

Samedi 03 Juillet 2010 - 17:47:40
C'était pas assez coloré

Samedi 03 Juillet 2010 - 18:22:47
Moi je regrette d'une part que le fond Jospin dont on avait parlé pendant la crise soit consommé avant terme par cette réforme nécessaire mais mal fagotée après avoir été méprisé et mal géré (http://www.politique.net/2008041401-fonds-de-reserve-des-retraites-perte-de-3-milliards.htm), d'autre part que le replâtrage et la promesse d'un redressement de budget soit complètement faux économiquement parlant.. L'horizon de 2020 n'est pas glorieux.
Deuxième point, la retraite des fonctionnaires : aligner tous les salariés semble intéressant, mais autant alors leur garantir des droits équivalents, ce qui n'est pas le cas (fond de pension,...). La rigueur budgétaire promise pour la fonction publique ne devant pas arranger les choses. Très populiste quand même dans l'effet d'annonce.
Pour les carrières fractionnées, que l'on ai son opinion sur la question du chômage ou pas celui-ci existe et de manière non-intentionnelle régulièrement, le problème est encore une fois éludé.
Sinon pour ceux que ça intéresse :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000296/index.shtml
Huitième rapport du Conseil d'orientation des retraites

Dimanche 04 Juillet 2010 - 09:19:54
Pas totalement convaincu, mais ça se défend bien.

Lundi 05 Juillet 2010 - 09:38:41

citation :
dreamdrummer dit :  Mouais, c'est toujours ce type de mauvais chômeur qui cherche deux
semaines puis après 'Oh bah je m'en fous, j'aurai les aides pendant un
temps'... Bon... Et c'est qui qui les paye ces aides pour des personnes qui branlent rien et qui profite du monde ? Nous...

Si t'as droit au chomage  , c'est que t'as cotisé sur tes précédentes fiches de paye mon petit !
Le chomage c'est pas le RMI (ou RSA) faut pas confondre et en plus t'as que 75% de ton salaire initial (ce qui ne fait pas grand chose quand tu es smicard) et ca ne dure qu'un temps ,tout dépend du nombre d'heures que TU as cotisé .

Alors faut arréter le délire , y'a des gens au chomdu non pas parce qu'ils en ont envie mais surtout parce qu'ils se sont fait lourder par leur patron et selon ta branche y'a des périodes (comme l'été pour ma part) où il n'y a rien à faire , donc pas d'embauches dans le secteur.

Lundi 05 Juillet 2010 - 09:51:04

citation :
zabuza dit :
Si t'as droit au chomage  , c'est que t'as cotisé sur tes précédentes fiches de paye mon petit !
Le chomage c'est pas le RMI (ou RSA) faut pas confondre et en plus t'as que 75% de ton salaire initial (ce qui ne fait pas grand chose quand tu es smicard).

Certes, mais être les pieds sous la table, sans frais inhérents au travail (déplacement, etc...) et être payé à 75% c'est pas mal quoi, et pour certains ça ne donne pas envie de chercher avant les fameux fins de droits.
On peut toujours cracher sur le système mais il y a peu de pays au monde où ça se passe comme ça.

Lundi 05 Juillet 2010 - 09:59:47
T'as pas les frais de trajets c'est sûr mais t'as toujours les mêmes factures qui tombent et quand t'as 3 ou 400 € de moins ben ca fait mal au cul !
Ca insiste à retrouver du taff j'te le garantie !
Après si tu vie dans une grotte sans bagnole et que tu bouffe que des racines là c'est sûr que t'es trinquille
(bon je caricature bien entendu mais tu vois ce que je veux dire)

Lundi 05 Juillet 2010 - 11:00:07

citation :
zabuza dit : T'as pas les frais de trajets c'est sûr mais t'as toujours les mêmes factures qui tombent et quand t'as 3 ou 400 € de moins ben ca fait mal au cul !

Allez je vais encore faire mon casse couille mais il faut être cohérent :
400 euros de moins ça fait un salaire initial de 1600 euros (j'ai jamais touché autant jusqu'ici moi), et un "salaire" résiduel de 1200 euros au chômage si on compte 75% comme tu le Dis, c'est pas si mal pour ne rien faire.

Après au chômage ou pas, il faut éviter de vivre au dessus de ses moyens, c'est surtout ça.

Lundi 05 Juillet 2010 - 11:36:45
C'est vrai, mais cette situation ne dure qu'un temps. Alors, quand t'es au chômage, nle mieux reste quand même de redoubler d'efforts pour trouver un emploi, car sur le long terme, t'es gagnant.

Mardi 06 Juillet 2010 - 00:59:04
Pour
répondre à Helltrain :

"Et c'est qui qui les paye ces aides pour des personnes qui branlent rien et qui profite du monde ? Nous... "  
C'est ce qu'on appellle la solidarité. Je n'y vois aucun mal. Si ces chômeurs "profitent" du système, c'est parce que le système le leur permet. C'est à l'Etat de trouver une alternative. D'ailleurs, une réforme de 2 ou 3 ans supprime les allocs d'un chômeur au bout de trois propositions de travail refusées.

D'accord, on peut être solidaire, mais le problème qui se pose, c'est que pourquoi je me casserai le ... pour travailler alors que ces « mauvais » chômeurs (je Dis bien "mauvais", car il y en a d'autres qui cherchent du travail) ne se bougerait pas le doigt ?

Quant à ta dernière phrase, je la trouve carrément scandaleuse...
C'est vrai que je n'ai pas à juger cela. Mais je l'ai dit, et je m'en excuse.

Ensuite, je vois pas ce que la digression Léniniste vient faire là.
Oui c'est vrai que je me suis embarqué un peu loin (parce que j'ai parlé du PCF, alors qu'on parlait des chômeurs).

Il est vrai qu'avec ce post que j'ai laissé, je n'y suis pas vraiment allé de main morte et un peu provoquant, et j'aurai du éviter les insultes. Encore désolé.

Zabusa :

Alors faut arréter le délire , y'a des gens au chomdu non pas parce qu'ils en ont envie mais surtout parce qu'ils se sont fait lourder par leur patron et selon ta branche […]
Oui, mais moins.

Mardi 06 Juillet 2010 - 22:28:09
Pas de problème! 0

Je rebondis juste sur un truc. Tu dis: "D'accord, on peut être solidaire, mais le problème qui se pose, c'est que pourquoi je me casserai le ... pour travailler alors que ces « mauvais » chômeurs (je Dis bien "mauvais", car il y en a d'autres qui cherchent du travail) ne se bougerait pas le doigt ?"

Pourquoi? Ben justement pour pas finir comme ceux qui n'en cherchent plus depuis longtemps. Bénéficier des aides et des allocs ne dure qu'un temps, et la situation du genre "payé à rien foutre" est quand même éphémère. Sur le moyen et long terme, avoir un emploi est bien mieux au niveau financier. Pour ça que l'Etat tente à travers des réformes de limiter ce phénomène.