Le titre du sujet est simple, de la reconstitution historique, un hobby comme un autre, donc qui prend du temps, et qui coute la peau des couilles.
Passionné d'Histoire (certains pourront confirmer, ah ah !) je me suis lancé d'il y a cela plus d'un an dans le grand bain de la reconsitution, après quelques mois à faire de la merde, parce qu'il faut être honnete, avoir une bonne démarche, c'est pas à la porté de tout le monde, et le milieu est plutôt rempli de playmobils voulant compenser un vaste manque de virilité par une grosse épée... Mais bref !
C'est un hobby qui demande du temps, de la patience, et pas mal de nuits blanches, ce qui recoupe les deux premiers aspects, en fait, et surtout, surtout, de la documentation, beaucoup !
Je pratique plusieurs époques, le début du XVIIème siècle, guerre de trente ans, guerre des peuples, guerre sanglante, guerre franchement passionnante, quand on l'étudie de plus prêt.
Je tente aussi, à l'aide de mes petites mains, de me faire passer pour un apprenti bronzier (confection de bijoux de toutes sortes, orfèvrerie...) byzantin de la fin du XIVème siècle. Dans la même aire temporel, mais bien plus à l'ouest, un emissaire imperial, du dernier
Empire encore situé en europe occidentale à l'époque, le saint
Empire romain germanique, une tenue civile donc, avec tout le faste nécessaire à la bonne représentation du bonhomme (emissaire= carte de visite, et là, on est carrément dans du papier glacé premier choix.). Vu que c'est une époque qui me branche vraiment, j'ai encore remit le couvert avec une tenue d'homme d'arme (et faut bien proteger l'emissaire) allemand.
J'ai pour projet de me monter une tenue de soldat turc, XIIIème siècle (mais projet entre parenthèse, parce que j'ai encore besoin de dormir.)
Se monte également une tenue de russe blanc, probablement de l'officier, parce que l'uniforme claque (le seul à vouloir monter un tel projet en Belgique, à ma connaissance.)
quelques photos, pour montrer comment c'est chouette, et qu'on s'éclate franchement:
Copyright © Phil Thomason, All Rights Reserved
C'est déjà un plaisir assez grand que celui de faire la guerre ; on est dans le bruit, dans la fumée, dans le mouvement ; et puis quand on s'est fait un nom […], quand on a fait Fortune, on est sûr que sa femme et ses enfants ne manqueront de rien ; tout cela est assez. Moi je puis mourir demain .