HxC,Punk,Crossover, Crust, Grind >> Recherches/Mémoire sur le Grind.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 18 Novembre 2015 - 11:20:42

Ou du Grind jazz ! Du Noisecore, Noisegrind , Mincecore !

Mercredi 18 Novembre 2015 - 12:01:08

citation :
Magad dit :
La réponse de Drakthar est tout à fait le genre de chose qui peut m'aider à avancer dans mes recherches. Je sais maintenant que pour certaines des personnes qui écoutent du Grind, et qui aiment ça, les éditions Camion Blanc ne sont pas de très bonnes références, quand d'autres me les conseillent. Savoir pourquoi cette différence de point de vue existe et comprendre le point de vue de chaque partie m'intéresse absolument !

Oui, alors attention. Je n'écoute absolument pas Grind, je n'y connais rien du tout dans ce style.
Je te disais juste de faire attention avec les livres de Camion Blanc. J'ai en tête notamment celui dont le titre est : "Anthropologie du Metal Extrème", écrit par je ne sais plus qui je ne sais plus quand. Après une première partie résumant la naissance des styles Thrash, Death et Black, on a le droit à un long descriptif, avec un Seul point de vue, des communauté écoutant ces styles de musiques. Et là sur plus de 200 pages, on te décrit comme une personne attardée psychologiquement et mentalement instable.

Alors en ce qui concerne le bouquin conseillé plus haut sur l'histoire du Death et du Grind, je ne le connais pas et peut-être qu'il est bien. Je te préviens juste que chez Camion Blanc c'est parfois à chier.

Sinon, le Grind, j'y connais rien, mais je suis sur qu'il existe des choses formidables. Et que sur le forum Grind de SoM tu trouveras sans problème plein de gens qui pourront discuter avec toi et répondre à tes questions.

Bon courage pour la rédaction de Ton mémoire.

Mercredi 18 Novembre 2015 - 12:38:17

Salut Simon

Je ne sais pas si je répondrai correctement à ta demande, mais s'orienter vers les bases de ce genre pour commencer me semble Primordial, à savoir le Hardcore, car c'est bien du Hardcore que le grind découle.2 axes principaux se détachent du reste, les scènes américaines et anglaises ( dans une moindre mesure, le Japon avec SOB). Donc s'intéresser aux vieux groupes de Hardcore te permettra sans doute de mieux appréhender le grind.

Bon courage.

Mercredi 18 Novembre 2015 - 15:14:03

Mephys, je nuancerai Ton propos  pour éviter que le sieur se tape la vaste galaxie HxC au risque de se perdre.
Parlons alors de Punk HxC et surtout de Discharge qui  influencera Repulsion niveau beat. Le d-beat des Anglais deviendra le blast-beat des Ricains.

Mercredi 18 Novembre 2015 - 15:50:10

C'est pour cela que je parlais de vieux Hardcore, pour éviter qu'il ne se perde ( entre les différents genres et les époques il y a effectivement de quoi s'égarer) et établir le fait que le grind dérive directement du hxc. Cela ne m'avait pas semblé très clair à la lecture de certains posts. Je préciserai même avec la scène de Boston qui était particulièrement virulente ( Jerry's Kids, Deep Wound etc...) d'ailleurs grandement influencée par Discharge et qui à l'époque charcutait déjà sévèrement et qui contribua avec d'autres à l'avènement du grindcore.

Mercredi 18 Novembre 2015 - 17:35:31

Merci pour vos réponses !

citation :
Scotch dit:
Peut être pourrais-tu commencer par parler un peu de ce que tu
connais/aimes/écoutes en matière de grind, afin que les autres puissent
mieux te cerner ?

Ce que j'ai pu écouter jusque là reste, je pense, des groupes assez "connus". Napalm Death, Cock And Ball Torture, Satan's Revenge On Mankind, Rompeprop, Nasum, Destructive Explosion Of Anal Guarland, Anal Cunt, Rectal Smegma, Gutalax, Molestation, Lycanthrophy, et pas mal d'autres trucs par-ci par-là que j'ai oublié. Quelques trucs français aussi comme Vaginal Cassoulet, Herpès Crachat De Fillette, Eat Shit, Lardon ... D'ailleurs si vous avez des groupes français à me faire connaître ça m'intéresse !

citation :
Mephys dit:
s'intéresser aux vieux groupes de Hardcore te permettra sans doute de mieux appréhender le Grind.

Oui, j'ai très vite compris qu'il fallait que j'en connaisse plus de ce côté là, aussi je me suis fais une liste exhaustive de groupes de Hardcore qu'il faut que j'écoute !

citation :
deathDelirium dit:
Réfléchis aussi à pourquoi ils jouent ça ? Pourquoi faire de la musique aussi sale ?

Tout à fait d'accord, c'est pour cela que j'aimerais connaitre d'avantage de groupes français et essayer de les rencontrer ! Et l'envers de la question m'attire aussi beaucoup: Pourquoi écouter de la musique aussi "sale" ? Par ailleurs j'ai comme l'impression qu'il y a plusieurs façon d'écouter du Grind (comme d'autres genre vous me direz). Ces manières d'écouter du Grind m'intéressent, c'est un Axe principal possible de mon mémoire. Et je me suis fais une réflexion à ce propos dernièrement, peut être que certains pour m'éclairer sur ce sujet. Quand je suis tombé sur cet album de Destructive Explosion Of Anal Guarland (https://www.youtube.com/watch?v=XgjEoFAgMUI) j'ai été étonné de voir que le titres de la tacklist avaient été traduits. Je me suis demandé si, d'une certaine manière, l'écoute du Grind pouvait passait par une sollicitation de l'imagination ou d'une forme particulière de représentation. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Mercredi 18 Novembre 2015 - 18:32:47

Perso, avec l'âge, je n'ai fait que me radicaliser niveau musical.
Le " 40 piges, tu écouteras du jazz", que j'entends depuis longtemps, c'est de la connerie en barre. Mes amis me considèrent comme perdu globalement sur le sujet... cool. Et je ne  cause même pas de mes collègues de taf.      

J'écoute Napalm Death depuis la sortie d'Utopia Banished (déjà plus trop grind certes) et Extreme Noise Terror m'a traumatisé vers l'âge de 14 ans. Y'a presque 30 piges donc.       

Mais je n'écoutais du grind que de façon épisodique car pas intéressé par le fond.  Je pensais qu'il n'y en avait pas.     
Avec l'âge, le fond est venu prendre de l'importance au même titre que la forme.           
Je suis revenu vers le grind que récemment grâce au Crust dont je suis boulimique.  En fait des éléments grind étaient déjà présents dans pas mal de groupes que j'écoutais. Mais j'ai mis du temps à m'en rendre compte.
Même thèmes, mêmes sapes, même esprit DIY, même scène donc.
Perso, pour moi, le grind à l'instar du Punk du HxC et du crust est une musique revendicative avant tout. Je n'écoute pas donc de cochonougrind et cie, donc. Sans élément politique, le grind ne m'intéresse pas.           

Niveau forme, comme le dit un pote "la musique bruitiste est une question d'habitude de l'oreille".Tu peux trouver des nuances musicales dans ce qui semble être une bouillie infâme pour le commun des mortels.
Mais je suis loin d'écouter que ça. Mon Spectre musical passant par le Rockab' et le Pagan.           

Pour moi c'est la forme la plus extrême des bâtards du rock'n'roll, c'est tout.
Si mes élucubrations t'intéressent, tu pourras les traduire en termes sociologiques si tu veux.       
Et si tu veux savoir à quelle catégorie socio-pro, j'appartiens, je suis prof des école, tendance anarcho-schizo    

Mercredi 18 Novembre 2015 - 19:25:08

Je te donnais pas 40 ans .

Magad : En France y en a une paire. Le batteur d'Herpes de Crachat de Fillette, a fait beaucoup de choses, Xaros, dérnièrement qui a splitté. Goatvermin. En ce moment il fait Gaystapo. Et Lord X Gonzo pour son projet Harsh noise. Mais il y a Doomsisters, CHIENS, Grossels, Colera, Whoresnation, Inhumate, Blockheads , SCD, Vomit Yourself, Violent Noise Attack, le noisemaker, il fait sarkofachocrss88 actuellement, Filthy Charity, TUER en suisse, Charogne Stone, Warfuck, Grinder Bueno, Harm Done ( Avec le mec de Straight and Alert, envoie lui un mail à Alex, il a une bonne connaissance de la scène HxC en général). En crust il y a Black Code, Lust For Death ...

Essais aussi les labels, genre Deviance, le mec est super sympa et a de bons contacts.
A l'internationale je sais que Iskra sont facilement joignable et adorable, mais en anglais .

Je pourrai pas te donner autant d'infos que Cruach, j'ai pas autant d'expérience, mais bon, si ça peut aider.

Mercredi 18 Novembre 2015 - 19:25:27

citation :
CRUACH dit :
Le " 40 piges, tu écouteras du jazz", que j'entends depuis longtemps, c'est de la connerie en barre. Mes amis me considèrent comme perdu globalement sur le sujet... cool. Et je ne  cause même pas de mes collègues de taf.      

Ha ha, splendide, je me retrouve totalement dans cette citation et on doit avoir les mêmes amis 

citation :

Perso,
pour moi, le grind à l'instar du Punk du HxC et du crust est une
musique revendicative avant tout. Je n'écoute pas donc de cochonougrind
et cie, donc. Sans élément politique, le grind ne m'intéresse pas.

Tout à fait d'accord sur le côté revendicatif, engagé voire politisé du grind (du moins au début) vu son affiliation à la scène punko-anarcho-crust, mais perso c'est justement un truc qui m'a toujours gavé.
Les concerts remplis de punks à chiens et leurs revendications prout-prout genre "la guerre c'est pas bien et l'argent c'est nul" m'ont  donc éloignés de cette scène pendant longtemps, avant que je ne m'y retrouve avec la re-découverte de la branche goregrind.

citation :
Niveau forme, acomme le dit un pote "la
musique bruitiste est une question d'habitude de l'oreille"  

Exact, d'où mon avertissement de début de page, pas évident de commencer par le grind.

Un peu comme pour la musique classique, il peut être difficile de commencer par la musique dodécaphonique 

Mercredi 18 Novembre 2015 - 21:06:53

citation :
ShubNiggurath dit :

citation :
Mister_Magoo dit :
Le Grindcore n'est pas une musique

Ha ouai? Et c'est quoi alors d'après toi?

Moi, je l'ai trouvé intéressant le bouquin "Choosing death"! Par contre on est plus sur un recueil d'anecdotes qu'autre chose...

A mes yeux/oreilles, le Death Metal & le Grind sont issus du même terreau. On retrouve aussi cette sensibilité "Crust" dans certains groupes plutôt estampillés "Death", notamment dans la scène Suédoise & Anglaise.
Il n'existe pas de clivage! On trouve systématiquement un exemplaire de "Symphonies of Sickness" et un "FETO" dans une CD-thèque de Deathster...

C'est un style de vie , c'est un petit clin d'oeil à la tournée de Napalm Death : campaign for musical Destruction et le petit logo qui va bien :