Bonjour à tous.
Petite wantlist si jamais vous en avez un ou plusieurs ou voir même un bon plan en France ou pays limitrophe merci de me contacter. Merci.
Insidious Decrepancy - decadent orgy of atrocious suffering
Heinous Killings - hung with barbwire
Pyaemia - Cerebral cereal
Viral Load - practitioners of perversion
Massmurder - slaughtered for snuff
Dripping - bring the suffering
Afterbirth - times traveler dilemma
Hello, pas plus que ça au final plus un hasard qu'autre chose eheh. Mais certains albums de UBR sont devenus durs à avoir je pense à l'album de guttural secrete par exemple.
Le death et le brutal death deviennent un gros business les prix s'envolent totalement...
Afterbirth insidious decrepancy et heinous killings trouvés sur amputated vein. Encore un cd vendu une blinde sur discogs trouvé en distro ça devient ridicule presque...
Commentcestporc dit : Afterbirth insidious decrepancy et heinous killings trouvés sur amputated vein. Encore un cd vendu une blinde sur discogs trouvé en distro ça devient ridicule presque...
En même temps si il y a moins en moins de personnes pour chercher un minimum ailleurs que sur cette énorme plateforme ...
Oui c'est absolument ça. J'ai vu un phénomène aussi par exemple l'album de Pyaemia il y'a un an tu en trouvais dans les 15 dollars t'en avais un dans les 50 et du coup tout le monde s'est aligné dessus.
Parfois je prends même les devants et contacte les groupes qui ont parfois eux-même des copies en trop de leurs propres cds vendus dès fortunes par des particuliers sans qu'ils en touchent un rond.
Bref le capitalisme touche aussi les genres les plus extrêmes et soi disant anti conformistes. Ça reste marrant même si pas surprenant.
Le désir (et la possibilité) de se faire du fric en revendant plus cher des albums/démos ne date pas d'hier.
Avant de connaître Discogs je voyais déjà ça sur Priceminister et dans certaines distros sous l'onglet 2nd hand/ raretés ... alors que certains articles se trouvaient relativement facilement ailleurs. Que ce soit un particulier ou un label c'est la même pour moi, comme tu le dis le groupe concerné ne touchera rien là-dessus de toute façon.
Discogs a surtout centralisé le phénomène de revente avec plus value et de spéculation, et encore, vu ce que le site bannit, ça se retrouvera sur des forums ou réseaux sociaux ...
Je me souviens que dans les années 2000 c'était déjà eBay effectivement. Mais t'as quand même des styles moins touchés par le phénomène quand tu regardes par exemple le crust ou le grind...
Avant Discogs, c’était davantage l’anarchie, dans le bon sens du terme. J’ai vu jadis des vieux LP/CD’s partir sur EBay à des prix déraisonnables, pour les choper ensuite à un prix dérisoire sur une autre enchère. Il fallait être patient, parfois très patient, mais ça finissait par payer tôt ou tard. Les prix les plus bas, il y 10/15 ans, était quant à eux sur Priceminister. J’y ai comblé un paquet de vieilles collections pour des prix majoritairement compris entre 2 et 10 Euros, mais c’est bien fini tout ça. Discogs est quant à lui, honnêtement, un outil génial côté référencement, mais là où le bât blesse, c’est l’essor de sa marketplace, qui a définitivement (et involontairement) mis un prix sur chaque LP/CD, avec l’historique de toutes les ventes réalisées, et qui tire toujours cette spirale des prix vers des niveaux supérieurs. Il y a eu aussi plusieurs autres éléments ayant irrémédiablement tirés les prix vers le haut, en étriquant le marché sur l’UE (donc moins d’offres et plus de concurrence sur les demandes). Un : la hausse du dollar (je me souviens vers 2007/2008 d’un dollar à 0,60 Euros, ça laisse rêveur). Deux : la quasi-banqueroute de l’US Postal vers 2010, qui a dû exploser ses tarifs pour survivre (là aussi, je me souviens de frais de port avant 2010 à trois Dollars pour un CD, alors qu’aujourd’hui le port est plus cher que le disque) Trois : la nouvelle mesure protectionniste de l’UE qui taxe depuis juillet 2021 tout ce qui ne vient pas de chez elle, peu importe le prix modique, et qui rend les douanes toutes puissantes. Quoi qu'il en soit, les vendeurs européens ont bien assimilé ces trois notions sur Discogs (la dure loi du marché). Si un disque disponible aux US pour 15 dollars et 15 dollars de frais de port, soit une trentaine d'Euros, pourquoi ne pas le vendre 30 Euros + FDP depuis l'Europe. Et s'il se vend à 30, le prochain sera à 35. C'est sans fin. Bref, aujourd’hui, on voit parfois des LP/CD sortis depuis quelques mois à des prix dépassant le n’importe quoi, la folie du vinyle n’arrangeant pas les choses. Il y a enfin, à mon sens, un dernier phénomène : l’effondrement des tirages, puisque tout est déjà sur le Net en écoute numérique. Les faibles tirages entrainent eux aussi la flambée des prix. Bref, le LP/CD s’est peu à peu transformé d'un produit de consommation à un objet de collection, donc les prix ne peuvent que grimper. Le seul point positif, c'est du côté des petites distros qui n'ont pas encore la folie des grandeurs, grâce leur soit rendue. ++ FABIEN.
Commentcestporc dit : Oui c'est absolument ça. J'ai vu un phénomène aussi par exemple l'album de Pyaemia il y'a un an tu en trouvais dans les 15 dollars t'en avais un dans les 50 et du coup tout le monde s'est aligné dessus.
Pas tout le monde, je l'ai acheté 25 € le mois dernier l'album de Pyaemia, ce qui reste élevé, mais comme quoi même sur Discogs avec de la patience et de la chance ça peut encore le faire. Désolé, je ne suis pas vendeur du coup...
Comme Fabien, j'ai acheté des palettes de disques bon marché sur Price Minister entre 2006 et 2012, mais ce temps là est révolu.
Les frais de port avaient déjà largement calmé mes achats outre atlantique, mais alors avec taxes hors UE c'est le pompon, et certains le savent : je regardais les tarifs d'un album sur Discogs (je ne sais plus lequel) récemment, il y avait 5 ou 6 exemplaires en vente au Canada et USA pour une quinzaine d'euros, le seul exemplaire disponible chez un vendeur européen est à 35.....
Les petits tirages tirent les prix vers le haut, mais c'est parfois sciemment organisé par les labels pour vendre la moindre réédition vinyle à 30 boules et créer artificiellement le manque : d'abord un reissue limité à 200 exemplaires par exemple, puis hop, trois mois après tirage limité à 150 exemplaires en "gatefold" et tout le monde se précipite dessus, paf 6 mois après on en presse 100 pour une édition "splattered" etc, alors qu'un pressage unique à 500 exemplaires aurait parfaitement fait l'affaire.....