Annonces diverses >> Recherche pour un travail de fin d'étude ...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 25 Novembre 2009 - 18:25:58
Salut à tous.

En tant qu'élève de dernière année, je dois réaliser un TFE (Travail de Fin d'Etudes) sur un sujet au choix.
J'ai choisi comme sujet : "le hard rock/heavy metal et son impact sur la société" .

Le sujet est vaste, et peut comprendre aussi bien les procès subis par Judas Priest ou Ozzy Osbourne que la censure appliquée à de nombreuses pochettes d'albums ou textes, ainsi que la stigmatisation habituelle du monde du metal... le tout inséré dans une parallèle avec l'époque, la société, etc, etc...

Je sais pas si vous voyez plus ou moins le genre.

Reste que je suis désespérément en manque de documentation, et que cet endroit m'a semblé parfait pour vous lancer un appel :

Connaitriez-vous des sites internet ou des bouquins (ou n'importe quoi d'autre) pouvant me documenter sur le sujet ??

Merci d'avance. 0

Ebrithil.

Mercredi 25 Novembre 2009 - 18:40:55
Et bien concernant le procès contre Judas Priest, j'avais regardé quelques trucs y'a pas très longtemps.
http://lahordenoire.free.fr/zoom_sur.php?art=611  en cherchant un peu tu pourras peut-être trouver les sources qui sont citées (dernier paragraphe de la page).

Et si t'es bon en anglais, tu peux regarder ce documentaire ( Judas Priest Dream Deceiver)
http://www.youtube.com/watch?v=m4lHk4hqwGo

Mercredi 25 Novembre 2009 - 19:52:48
Allez, je continue la promo des Editions Camion Blanc

Genre musical aussi sincère que théâtral, le Hard Rock est né à l’aube
des années soixante-dix puis a dominé les années quatre-vingt en
devenant le plus populaire de la planète, le plus prolifique en albums,
groupes et sous-genres, influençant le plus les autres styles. Un genre
de la grandiloquence qui, dans l’airain, a enfanté des géants aux
ventes colossales, tout en jouant avec la censure dont il était
l’ennemi intime et en organisant sa marginalité par un communautarisme
quasi-religieux dans lequel il a puisé sa force, son identité et sa
pérennité uniques dans l’histoire, jusqu’à son retour en grâce sous la
bannière metal. Au travers d’une anthologie des 250 albums majeurs, des
plus belles ballades, des concerts mythiques à Paris et d’une étude
musicologique et sociologique du Hard Rock, c’est cette moderne épopée
musicale et humaine que relate cet ouvrage, « sorte de Grimoire que
toutes les générations ressortiront de temps en temps », selon Francis
Zégut, institution radiophonique, qui en a rédigé la préface.

Comme je disais à Korwin "Dans toutes les bonnes librairies ou à la bibliothèque"

Va voir leur catalogue, ils ont vraiment tout ce qu'il te faut

http://www.camionblanc.com/?p=catalogue

Jeudi 26 Novembre 2009 - 17:14:24
Si tu vas aux Librairies l'Harmattan , rue des Ecoles il y a quelques livres pas trop mal faits dans le pôle Sciences-Humaines, qui est en fait une librairie à elle seule. Au rayon dédié à la musique tu trouveras. Il y a un peu de tout. Je connais bien j'y ai fait un stage en entreprise de deux semaines il y a un an et demi.Pour tes études d'impact sur le société, je crois que la meilleure source d'information c'est toi et nous, vu qu'on le vit chaque jour. Mais c'est très hétérogène à mon avis on peut trouver beaucoup de monde pour dire exactement le contraire sur tout un tas de sujets en rapport avec le Metal (Heavy/Hard-Rock) et la Société 
D'ailleurs si quelqu'un a un stage en entreprise de deux semaines à me proposer (en rapport avec notre bonne musique) contactez-moi! Je cherche depuis bien longtemps mais personne ne veut de moi...

Jeudi 26 Novembre 2009 - 18:08:40
Je te recommande vivement "Heavy Metal : The Music and its Culture" de Deena Weinstein, sociologue américaine, qui aborde le sujet de façon scientifique et plutôt objective. J'ai trouvé que c'est un très bon livre, agréable à lire, et qui t'aidera sûrement beaucoup. Il est traduit en français. Bon courage.

Samedi 28 Novembre 2009 - 21:24:28
Merci Epona, et merci à tous d'ailleurs. J'ai pour l'instant comme seule source le livre de Ian Christe, "Sound of the Beast" ... qui est pas mal, mais insuffisant. Je me renseignerai sur les livres que vous m'avez conseillés.