Emperor - In the
Nightside Eclipse. Révolutionnaire et culte, de par les nappes de clavier qui créent une ambiance apocalypto fantastique, très bien représentée par la pochette. Enorme.
Emperor - Anthems to the
Welkin at Dusk.
Son successeur (un EP entre temps), archi culte également. Une ambiance apocalypto fantastique également, des claviers bien plus diversifiés que sur le précédent. Enorme.
Dimmu Borgir - Enthrone
Darkness Triumphant.
Culte également. Des compos qui partent bien moins dans tous les sens par rapport aux deux cultes d'Emperor. Direct, puissant, son de clavier presque (mais pas) kitch. Excellent.
Dans une autre optique, Stormblast. Certains préfèrent la première édition, peu puissante, mais d'une beauté et d'une mélancolie...
D'autres préfèrent la version réenregistrée, beaucoup plus puissante, mais qui a perdu en âme. Pour ma part, les deux me vont.
Limbonic Art.
Entre le majestico cosmico wagnerien
Moon in the Scorpio, au son de guitare noyé dans la masse, le cosmico wagnerien In
Abhorrence Dementia, et le cosmico furieux (qui atténue beaucoup les orchestrations, sans pour autant les enlever)
Ad Noctum -
Dynasty of Death, mon coeur
Balance plutôt pour le dernier. Mais le triptyque me semble indispensable.
The Kovenant - Nexus Polaris.
Très bon. Fort bien travaillé, rappelant parfois Mozart. Une ambiance relativement cosmique en émane. Les orchestrations, bien présentes, ne sont pas pour autant envahissantes.
Arcturus.
Entre La
Masquerade Infernale, et The Sham Mirrors, mon coeur
Balance pour le premier. Expérimental, déroutant, nécéssitant de nombreuses écoutes pour être apprivoisé. Et une fois apprivoisé, un album d'une richesse, d'une beauté... Mystérieux, vicieux, beau, tragique... Archi culte.
Nokturnal Mortum.
Alors, lequel choisir... Nechrist, et ses ambiances forestiers, barbares, guerrières, mystiques (comme dit Nattskog, ça sent la magie noire à 10 kilomètres à la ronde, et les buchets à 20...) ?
Goat Horns et son son de clavier un peu trop lisse, mais ses compos bien foutues?
Ou le petit dernier, The
Voice of Steel, et ses ambiances majestueuses, folkloriques, épiques, rappelant parfois Pink Floyd?
Quant à
Septic Flesh, pour retourner vers le Death, les 3 derniers (qui sont les seuls que je connais) sont indispensables à mes yeux.
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV