Ok, tu as la main Thorgir.
Sinon, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par 'c'est César qui a inventé la Gaule'. Ce qui a de sûr, c'est que tous ces noms viennent de la langue latine, que ce soit la Germanie, les Gaules ou encore la Grande-Bretagne.
J'ai lu également quelque-part que Vercingétorix aurait peut-être pu être une invention de César pour apporter plus de poids à ses conquêtes. Je
Dis bien 'aurait pu', car il existe quand même des preuves qu'un farouche ennemi se soit opposé à César et son armée. Sans oublier le fait que dans les commentaires sur la guerre des Gaules, César ne pouvait pas non plus laisser aller son imagination débordante, car il devait rendre des comptes au Sénat et les généraux qui l'accompagnaient n'étaient pas tous à sa botte et auraient très bien pu contredire son rapport si celui-ci était un peu trop élogieux.
Mon grand-père était pucier et collectionnait particulièrement les anciennes pièces de monnaie. J'ai lu dans un livre qui traitait des pièces frappaient à cette époque qu'il en existe une avec sur une face César sur son char entrant à
Rome pour son triomphe, accompagné d'un prisonnier de guerre dont l'effigie apparaît sur la face arrière de ladite pièce. Ce prisonnier pourrait bien être Vercingétorix puisque le fait de le faire apparaître avec César pendant son triomphe semble indiquer qu'il s'agit d'un prisonnier important.
Quoiqu'il en soit, cela fait plaisir de te revoir sur ce forum, Thorgir. Vas-y,
Balance une question qui triture bien les méninges.
"????????????"
Rien n'est impossible dans ce monde, il suffit simplement de mettre du cœur à l'ouvrage.