Justement moi Beergrinder je ne comprends pas ce côté Underground que revendique le Metal. Je me fous du nombre de personnes qui en écoute mais je ne me sens absolument pas excentrique parce que j'écoute du Metal (et pas le Metal le plus calme) même si je revendique bien évidemment mon appartenance à ce genre.
Par contre j'ai remarqué quelque chose, étant donné que j'ai peu d'amis metalleux, que je traîne avec pas mal de gars qui écoute du rock alternatif ou de la variété, c'est que premièrement la quasi-totalité des personnes qui critiquent les "cris" que l'on peut entendre dans le metal n'ont jamais entendus que des morceaux de
Rammstein, Marylin Manson ou encore Linkin Park. Je trouve ça assez ironique puisque ce n'est absolument pas représentatif des growls à priori critiqués.
Un autre truc que j'ai remarqué c'est que pas mal de personnes n'écoutent surtout pas du metal parce qu'ils ont peur d'être vus comme des metalleux, parce que les metalleux pour les gens en général c'est soit des dépressifs soit des satanistes antisémites. Donc je pense que la popularité du Metal souffre de son image violente (même si elle gagne des partisans de ce côté là aussi) plus que de sa diversité. D'ailleurs comment la diversité du metal pourrait elle nuire à sa popularité alors que les gens qui n'aiment pas ne connaissent que deux-trois groupes de ce genre.
Sinon d'expérience je pense pouvoir dire pourquoi peu de gens écoutent du Metal. Je n'en écoute que depuis un an à peu près donc c'est récemment que je me suis mis à en écouter. Avant ça, je pensais toujours que la violence du Metal était inutile et je ne comprenais pas pourquoi les chanteurs hurlaient les paroles, je trouvais ça sans intéret.
Pourtant, je n'avais jamais écouté de Metal, enfin je ne le savais pas mais je n'avais entendu que les groupes vitrines. Comme je n'en avais jamais écouté, quand je tombais sur du Metal, je n'étais pas habitué au son, je n'entendais pas les riffs de guitare, la complexité de la batterie et encore moins la basse. Donc j'assimilais ça à du bruit, à tort bien entendu, mais quand on écoute un genre pour la première fois, on ne peut pas apprécier tout de suite comme ça.
J'ai ensuite commencé à écouter du Metal en entendant un morceau de Death Viking qui m'a frappé par le niveau de jeu, la guitare qui enchaine des riffs ultras mélodiques et la vitesse de jeu, l'ambiance dégagée par le morceau tout ça. Et quand on entend ce genre de morceau, on se met à penser que les growls du chanteur coulent de source, et qu'un chant clair ne collerait pas du tout au rythme du morceau et détruirait l'ambiance. Enfin c'est comme ça que je m'y suis mis en tout cas.
Bref ma conclusion, c'est que les gens qui apprécient le Metal sont ceux qui ont été suffisamment curieux pour explorer plus en détail le genre et ne pas s'arrêter à l'image qu'il dégage, et non pas des illuminés qui rêvent de
Satan la nuit. Donc si le Metal n'est pas populaire, c'est surtout parce que l'on n'en entend que si l'on veut vraiment en entendre, or son image rebute la plupart des gens.
PS : pour tes deux autres questions je ne sais pas trop quoi y répondre je répondais surtout à la 3, car les limites du Metal ne sont pas très bien tracées c'est sûr. Et
Sopor Aeternus je connais pas.