Discussions sur le Metal >> Questions sur le Métal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 02 Novembre 2008 - 11:15:14
Tout ça ça part d'une autre question que j'ai posée dans un autre topic, mais elle a été noyée dans la discussion, donc pas de réponses.

1- En quoi Sopor Aeternus est un groupe de Métal ?
En tant que grand non-connaisseur du métal, je pensais que ce qui identifiait un groupe, une chanson de métal c'était surtout les sons de guitare bien lourds "inventés" par Black Sabbath. C'était un peu le dénominateur commun que j'avais trouvé entre tous les groupes que j'avais écouté dans pas mal de genres et sous-genres différents. Mais là, aucun...(sans remettre en cause la qualité de Sopor Aeternus, au contraire je suis en train d'apprécier de plus en plus). Ce qui m'amène à la deuxième question.

2- Qu'est-ce qui identifie le Métal ? Comment statuer que tel ou tel groupe est un groupe de Métal ?

Et dernière question, un peu plus basée sur un avis personnel sur le Métal (donc je peux totalement me tromper)... Je ne connais pas grand chose au Métal, et pourtant c'est le style musical que j'ai le plus exploré. Et là, un constat : le Métal présente une diversité que je n'ai rencontrée nulle part ailleurs, que ce soit au niveau des voix, au niveaux des instruments utilisés...etc. Là ou dans d'autres styles c'est une ou deux chansons de quelques groupes qui vont présenter certaines caractéristiques (une voix soprano, l'utilisation de violon), dans le métal c'est carrément parfois la marque de fabrique d'un sous-genre, donc de dizaines de groupes.
Et je mets ceci en parallèle avec la mauvaise image du métal. Si je caricature, tout en restant proche de la réalité, pour pas mal de personnes ne connaissant pas le métal c'est une musique violente, avec une voix de monstre ou du moins gueulée, sans mélodie, le tout joué par des mecs dépressifs au look gothique ou rockeur avec cheveux longs et gras.
Et ça, ça peut correspondre à certains genres ou sous-genre du métal. Mais bien sûr le Métal c'est bien d'autres choses. D'où ma dernière question, pour les connaisseurs de musique en général.

3- Est-ce que la diversité et la complexité du Métal ne "nuisent"-elles pas au Métal (au niveau de son image auprès du grand public) ?
Dans le sens où les autres styles musicaux sont en général faciles à caricaturer, faciles à modéliser musicalement parlant, alors que le Métal englobe aussi bien des groupes tellement violents qu'inaudibles pour 99% de la population, que des groupes très calmes et accessibles pour 99% des gens.

Voilà, c'est histoire d'avoir quelques infos, et de vous donner un petit élément de réflexion sur tout ça. En espérant que tout ça n'a pas déjà été abordé avant, si c'est le cas y a plus qu'à supprimer tout mon post

Dimanche 02 Novembre 2008 - 11:39:41
On va voir comment ça vit
En tout cas bon courage 0 0
En réponse:
1) Je ne connais Sopor Aeturnus
2) Chacun y va pour répondre en fonction de son parcours musical, de sa sensibilité, de l'importance que chacun donne à l'influence de tel ou tel groupe sur la scène (Queen et Dead Can Dance sont deux bons exemples.
A ce niveau personne ne détiens LA vérité
Perso je vote sur SOM ou SOR
3) Je sais pas la complexité et la diversité de la msique classique ou du jazz ont elles nuit à sa popularité ou à son image. je ne le croit pas au vu du nombre de petits jeunes et moins jeunes qui débaquent chaque semaine sur SOM.
Ce qui pose le plus de problème c'est l'image de souffre que dégége le Metal et ce dans la grande tradition du Rn'R

Dimanche 02 Novembre 2008 - 11:44:40
Oui c'est vrai que personne ne peut vraiment dire en gros ce qu'est le métal car comme tu l'as dis il y a beaucoup de genres et de sous genres différents.
Je ne pense pas être le mieux placé pour le dire mais c'est mon point de vue.

Dimanche 02 Novembre 2008 - 12:04:46

citation :
ydelallave dit :
Ce qui pose le plus de problème c'est l'image de souffre que dégége le Metal et ce dans la grande tradition du Rn'R

C'est vrai, mais je ne pense pas que ce soit réellement un problème, je serai le premier déçu si tout le monde trouvait Le Metal génial, il faut que cela reste subversif.

Lundi 03 Novembre 2008 - 13:06:00
Justement moi Beergrinder je ne comprends pas ce côté Underground que revendique le Metal. Je me fous du nombre de personnes qui en écoute mais je ne me sens absolument pas excentrique parce que j'écoute du Metal (et pas le Metal le plus calme) même si je revendique bien évidemment mon appartenance à ce genre.

Par contre j'ai remarqué quelque chose, étant donné que j'ai peu d'amis metalleux, que je traîne avec pas mal de gars qui écoute du rock alternatif ou de la variété, c'est que premièrement la quasi-totalité des personnes qui critiquent les "cris" que l'on peut entendre dans le metal n'ont jamais entendus que des morceaux de Rammstein, Marylin Manson ou encore Linkin Park. Je trouve ça assez ironique puisque ce n'est absolument pas représentatif des growls à priori critiqués.
Un autre truc que j'ai remarqué c'est que pas mal de personnes n'écoutent surtout pas du metal parce qu'ils ont peur d'être vus comme des metalleux, parce que les metalleux pour les gens en général c'est soit des dépressifs soit des satanistes antisémites. Donc je pense que la popularité du Metal souffre de son image violente (même si elle gagne des partisans de ce côté là aussi) plus que de sa diversité. D'ailleurs comment la diversité du metal pourrait elle nuire à sa popularité alors que les gens qui n'aiment pas ne connaissent que deux-trois groupes de ce genre.

Sinon d'expérience je pense pouvoir dire pourquoi peu de gens écoutent du Metal. Je n'en écoute que depuis un an à peu près donc c'est récemment que je me suis mis à en écouter. Avant ça, je pensais toujours que la violence du Metal était inutile et je ne comprenais pas pourquoi les chanteurs hurlaient les paroles, je trouvais ça sans intéret.

Pourtant, je n'avais jamais écouté de Metal, enfin je ne le savais pas mais je n'avais entendu que les groupes vitrines. Comme je n'en avais jamais écouté, quand je tombais sur du Metal, je n'étais pas habitué au son, je n'entendais pas les riffs de guitare, la complexité de la batterie et encore moins la basse. Donc j'assimilais ça à du bruit, à tort bien entendu, mais quand on écoute un genre pour la première fois, on ne peut pas apprécier tout de suite comme ça.

J'ai ensuite commencé à écouter du Metal en entendant un morceau de Death Viking qui m'a frappé par le niveau de jeu, la guitare qui enchaine des riffs ultras mélodiques et la vitesse de jeu, l'ambiance dégagée par le morceau tout ça. Et quand on entend ce genre de morceau, on se met à penser que les growls du chanteur coulent de source, et qu'un chant clair ne collerait pas du tout au rythme du morceau et détruirait l'ambiance. Enfin c'est comme ça que je m'y suis mis en tout cas.

Bref ma conclusion, c'est que les gens qui apprécient le Metal sont ceux qui ont été suffisamment curieux pour explorer plus en détail le genre et ne pas s'arrêter à l'image qu'il dégage, et non pas des illuminés qui rêvent de Satan la nuit. Donc si le Metal n'est pas populaire, c'est surtout parce que l'on n'en entend que si l'on veut vraiment en entendre, or son image rebute la plupart des gens.

PS : pour tes deux autres questions je ne sais pas trop quoi y répondre je répondais surtout à la 3, car les limites du Metal ne sont pas très bien tracées c'est sûr. Et Sopor Aeternus je connais pas.

Lundi 03 Novembre 2008 - 13:20:03
Sopor Aeternus ce n'est pas du metal, je le qualifierai plus dans la darkwave.

Lundi 03 Novembre 2008 - 13:34:37

citation :
Furyl dit : Donc je pense que la popularité du Metal souffre de son image violente (même si elle gagne des partisans de ce côté là aussi) plus que de sa diversité. D'ailleurs comment la diversité du metal pourrait elle nuire à sa popularité alors que les gens qui n'aiment pas ne connaissent que deux-trois groupes de ce genre.

Oui, mais pourquoi l'image du Métal est-elle synonyme de violence ? C'était plus ça ma question (je me suis peut-être mal exprimé désolé).
Et je pense que c'est peut-être parce qu'il est trop difficile d'avoir une image fidèle, tellement le métal est complexe. Les gens ne retiennent que le côté violent. Après pourquoi ils retiennent ce côté-là et non un autre, je sais pas...

Lundi 03 Novembre 2008 - 13:41:31

citation :
Oui, mais pourquoi l'image du Métal est-elle synonyme de violence ?

ben je sais pas moi, mais quand j'écoute Deicide,Cannibal Corps,Slayer...
j'ai pas l'impression d'écouter une berceuse0
Edit : quoi que des fois je m'endors avec 0 0

Lundi 03 Novembre 2008 - 13:42:24

citation :
bubble dit : Sopor Aeternus ce n'est pas du metal, je le qualifierai plus dans la darkwave.

D'accord merci

Est-ce qu'on peut dire alors que les sons de guitare assez lourds sont une marque de fabrique du métal ?

Lundi 03 Novembre 2008 - 13:44:20

citation :
zabuza dit :
ben je sais pas moi, mais quand j'écoute Deicide,Cannibal Corps,Slayer...
j'ai pas l'impression d'écouter une berceuse0
Edit : quoi que des fois je m'endors avec 0 0

Oui mais ça c'est une petite partie du métal. Pourquoi les gens en général ne retiennent que cette petite partie ?