Antre des guitaristes >> Questions pour la guitare et l'ampli
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 12 Septembre 2012 - 13:41:23
Voilà, j'ai 15 ans, j'ai un petit ampli de même pas 200 euros, CUBE 15 Xl (http://www.sweetwater.com/images/closeup/xl/1600-Cube15XL_top.jpg), et je joue (j'essaie de jouer...) du Slayer, Cannibal Corpse, Necrophagist, Metallica, Death, Mayhem, etc, bref Thrash/Death/Black, avec une guitare Ibanez Les Paul, un peu comme celle-ci: http://images.pricerunner.com/product/300x300/199399131/Ibanez-Art-120-Bk-Guitare-Electrique-De-Forme-Les-Paul.jpgEt je me pose beaucoup de questions depuis longtemps, je me suis donc dit que c'était l'endroit idéalAlors, d'abord, au niveau son.Comme vous pouvez le voir sur l'image de mon ampli, il y a deux "channel": "Clean" et "Lead", en-dessous de "Lead" se trouve quatres réglages: "Overdrive", "Distortion", "Metal Zone" et "Extreme" Ce que j'ai l'habitude de faire, c'est de prendre Metal Zone pour le Thrash, l'oldschool Death et le Black, et pour le Death Metal plus "brutal" je prends normalement Extreme, que pensez-vous de ce choix?Que me conseillez-vous pour les Options EQ de mon ampli (pour le Death Metal old-school, le Death Metal plus récent, le True Black Metal et le Thrash)Ensuite, au niveau technique: Avez-vous des conseils à me donner pour le Tapping, le Sweeping et les Pinch Harmonics?Car le Tapping ne fait pas assez de son, je manque de synchronisation quand je Sweep, et la seule chose que j'arrive à faire avec les pinch harmonics c'est un son étouffé...J'aimerais aussi savoir si je m'y prends bien avec le palm mute, dites-moi simplement comment vous faites, pour m'assurer que je suis dans le bon, car je risque de m'exercer avec de mauvaises techniques. Enfin pour ceux qui jouent Angel Of Death, vous jouez le riff de "Pumped with fluid" et ceux de Master Of Puppets en aller simple ou en aller-retour?merci d'avance ;)

Jeudi 13 Septembre 2012 - 13:19:32
Haha, toujours pas de réponse =P ?

Jeudi 13 Septembre 2012 - 14:35:16

citation :
Que me conseillez-vous pour les Options EQ de mon ampli

Globalement, les basses et les aigues tu peux y allé, vers les 3/4 4/5, et tu creuses les mediums, pas trop pour que le son garde quand même un peu de corps.
Cette config pour du death sa me va très bien, mais y'a pas vraiment d'EQ ultime, j'éditerais surement se soir, je connais pas les rendus des modes lead du 15XL.

Pour la technique, sa vient avec de l'entrainement, faut bien aussi savoir par où commencer, les sweeps, bosses ultra lentement, soit très précis, travaille bien Ton mouvement de poignet en étouffant tes cordes, faut que se soit fluide, du moins le plus possible, ensuite entraîne toi exclusivement sur de petits sweep de 3 cordes, puis 4 et 5, et puis avec tapping, pullof/hammer, mais saute pas les étapes et prends bien Ton temps.
Et fait toujours en sorte a chaque fois que le mediator touche une corde, qu'une Seul note sonne, très important pour avoir un truc propre a la grande vitesse, pour faire sa, relâche juste les doigts, sans pour autant les enlever des cordes.

Le tapping idem, toujours très très lentement, ne donne pas de petit coup du bout du doigt, faut bien que le doigt du tapping tienne le temps de la note ( c'est pas une apogiature quoi ), le doigt du tapping tu dois le retirer un peu a la façon d'un pull-of, enfin légèrement, que la note en dessous puisse sonner, idem pour celle d'en dessous.
Pratique sa en respectant bien les temps, que se soit bien propre et augmentes le tempo petit a petit et la difficulté de la section.

Les pinch harmonics a éxpliquer c'est assez corsé
De toutes façons c'est un coup a prendre, essayes sur ta corde la plus grave, tiens le mediator comme sa

engages bien la corde, joues la plus forte que d'habitude, et laisses brièvement le coté du pouce juste dessus le mediator en contact avec la corde, brièvement ou la corde sera étouffé, après y'a plus qu'a chopper le "truc"

Pour le palm mute, moi je pose juste le flan de la main droite sur la base des cordes et le chevalet, après tu doses en fonction du niveau de palm mute que tu veux, mais a se niveau la, le palm mute y'a pas 36 000 façons de faire.

Angel of death je sais pas, pour se qui est de Master of puppets normalement c'est de l'aller simple, mais le faire en aller-retour je trouve sa assez sympa, petit exercice d'alternate picking.

Jeudi 13 Septembre 2012 - 17:03:47

citation :
ludwig778 dit :Et fait toujours en sorte a chaque fois que le mediator touche une corde, qu'une Seul note sonne, très important pour avoir un truc propre a la grande vitesse, pour faire sa, relâche juste les doigts, sans pour autant les enlever des cordes.  

D'accord ça c'est clair, ça fait déja quelques mois que je suis capable de jouer proprement en alternate picking en changeant de cordes y compris, par contre j'ai toujours du mal à partir d'une certaine vitesse, exemple:Stabwound Ouais je sais: c'est pas avec ce morceau qu'il faut commencer, mais ça fait quand même 2 ans que j'ai commencé à jouer, et je progresse assez bien (je crois), ce qui ne m'empêche pas de m'inquièter sur ma façon de jouer  Voila la tab d'une partie du solo de Stabwound en alternate picking qui est franchement trop rapide pour moi, problème de synchro, mes doigts deviennent nerveux et ils ne se posent pas ou ne se retirent pas au moment où je le souhaite, bref tu connais surement ça ;§17-16-13-16-13----13------------------------------|
|----------------17----17-15-17-15-13-15-13------13-|
|--------------------------------------------16-----|
|---------------------------------------------------|
|---------------------------|
|--16--14-13-16--14--13-----|

citation :
ludwig778 dit :

Le tapping idem, toujours très très lentement, ne donne pas de petit coup du bout du doigt, faut bien que le doigt du tapping tienne le temps de la note ( c'est pas une apogiature quoi ), le doigt du tapping tu dois le retirer un peu a la façon d'un pull-of, enfin légèrement, que la note en dessous puisse sonner, idem pour celle d'en dessous.
Pratique sa en respectant bien les temps, que se soit bien propre et augmentes le tempo petit a petit et la difficulté de la section.

Merci pour tes conseils à propos du tapping, il m'en fallait absolument, je vais devoir pratiquer beaucoup alors, mais merci quoi qu'il en soit

citation :
ludwig778 dit :

Pour le palm mute, moi je pose juste le flan de la main droite sur la base des cordes et le chevalet, après tu doses en fonction du niveau de palm mute que tu veux, mais a se niveau la, le palm mute y'a pas 36 000 façons de faire.

Angel of death je sais pas, pour se qui est de Master of puppets normalement c'est de l'aller simple, mais le faire en aller-retour je trouve sa assez sympa, petit exercice d'alternate picking.
Ah alors je m'y prennais bien, merci de me rassurer, et merci pour Metallica aussi, en bref merci d'avoir répondu PS: Est-ce vrai que "l'antre des guitaristes" est un peu mort?  

Jeudi 13 Septembre 2012 - 18:57:46
Haha cette partie du solo de Stabwound, ouai j'ai eu aussi un peu de mal avec l'alternate
|-17-16-13-16-13--13----------------------------
|-------------------17--17-15-17-15-13-15-13--13-----
|---------------------------------------------------16--16-14-13-14-16-13
|-4--3--1--3--1-4-1--4--2-4--2--1--2--1-4-1-4--2--1--2--4--1
J'ai mis le doigté optimal au cas ou, sinon j'avais vu dans un de mes bouquin, mechanics of lead guitar ( ou un truc comme sa, génial au passage ) de troy stetina, qu'il fallait au début commencer avec des mouvements ample et rapide de médiator, même a des tempos très très bas, si tu joues trop "sérré" tu vas bloquer sur le 13---13-- vu que Ton mouvement
de médiator sera ---16---16
pas assez ample pour choper le 16 en downstroke, du coup tu loupes le truc.
Et toujours lentement, bosse sa au métronome, sa devrait rentrer tranquille d'ici quelques temps

Pour le tapping tiens une petite masterclass de joe duplantier http://www.youtube.com/watch?v=M0NuFbezwS4 le tapping d'oroborus peut être un bon petit éxercice sympa pour un peu bouger sur le manche.

L'antre mort je sais pas, m'enfin faut dire qu'il y a jamais grand monde sur les fofos instrumentaux

Jeudi 13 Septembre 2012 - 20:44:35
Vraiment étrange, j'ai rééssayé cette partie du solo 2-3 fois et surprise sa rentre tout Seul
Jouer relax aussi sa aide, et aussi pour les solos, micro manche !
Serieux si t'as un peux de fric, éssayes de te chopper http://www.amazon.com/Speed-Mechanics-Lead-Guitar-Stetina/dp/0793509629 , y'a tout se dont tu pourrais avoir besoin, des warm up bien long, plein de riff cyclique pour bien faire bosser la coordination des doigts, des gros sweeps et des licks qui envoient un max quand c'est bien travaillé.

Niveau shred je trouve que c'est la référence absolue.

Vendredi 14 Septembre 2012 - 20:23:22

citation :
ludwig778 dit : Vraiment étrange, j'ai rééssayé cette partie du solo 2-3 fois et surprise sa rentre tout Seul
Jouer relax aussi sa aide, et aussi pour les solos, micro manche !
Serieux si t'as un peux de fric, éssayes de te chopper http://www.amazon.com/Speed-Mechanics-Lead-Guitar-Stetina/dp/0793509629 , y'a tout se dont tu pourrais avoir besoin, des warm up bien long, plein de riff cyclique pour bien faire bosser la coordination des doigts, des gros sweeps et des licks qui envoient un max quand c'est bien travaillé.

Niveau shred je trouve que c'est la référence absolue.

Eh ben il faudra que je voie ça alors, mais tu te le procurerais où?

Vendredi 14 Septembre 2012 - 20:25:23

citation :
[QUOTE ]
Ludwig a dit:
Jouer relax aussi sa aide, et aussi pour les solos, micro manche  !
C'est sur que quand j'ai découvert que je devais être détendu en jouant j'ai commencer à pratiquer relax, et ça m'a franchement aidé Micro manche? EDIT: Je connaissais pas ce Troy Stetina alors j'ai regardé sur Wikipedia et waw ses lessons ont vraiment l'air intéressantes (Secrets to Writing Killer Metal Songs)   

Vendredi 14 Septembre 2012 - 20:29:25
Ouaip, utiliser le micro coté manche pendant les solos, je trouve perso que sa sonne bien mieux, en tout cas les sweeps claquent pas mal.

Je pense qu'en magasin tu pourrais avoir du mal a trouver, sur internet le mieux, chez thomann éventuellement ou amazon.

Vendredi 14 Septembre 2012 - 20:49:17
Non non normalement, juste switcher la gratte sur le micro manche.

Sinon ouai il arrache troy