admin du forum Quatrième cercle Inscrit le : 29-04-2012
J'ai jamais noté la ressemblance avec Kakko perso, même si je l'ai souvent vu mentionnée. Au contraire, Georg a un timbre assez particulier, mais il se débrouille très bien, pas besoin d'une voix féminine récurrente... La voix féminine peut apporter quelque chose pour des groupes types "belle et la bête" (notamment), en provoquant un contraste, une dualité, avec une voix masculine growlée. Mais là je n'arrive toujours pas à saisir l'intérêt. On verra à l'écoute et je serai le premier à reconnaître que je me suis trompé si je kiffe cet album Behold the skies, they're full of lies ... in Disguise
Cinquième cercle Inscrit le : 22-12-2009
Ah vous lire j'ai l'impression que ça devient édulcoloré plus à cause de la fille et non du choix de l'orientation du groupe.
Déja Georg a une voix mielleuse et Tony aussi tant qu'on y est. La voix de Clémentine n'en est pas plus mielleuse lol
Ensuite, elle n'a pas une voix si banale que ça, elle a un bon niveau. Voix banale chez les nanas en cette période où pleins de filles on voulu chanter comme Tarja, c'est ça pour moi:
La voix féminine peut apporter quelque chose pour des groupes types "belle et la bête" (notamment), en provoquant un contraste, une dualité, avec une voix masculine growlée.
Alors là, une voix féminine pour représenter la belle est quelque chose que je n'encourage absolument pas (ou plus depuis un moment).
Au contraire, je rêve qu'on donne aux chanteuses plus de liberté dans leur interprétations, de pouvoir les laisser exprimer autant d'émotions qu'on en laisse aux chanteurs. J'aimerais que la palette d'émotions chez une chanteuse soit aussi large (parce qu'elles en sont tout à fait capable) que la palette d'émotions chez un chanteur.
Qu'on arrête de seulement proposer aux filles qu'un Seul rôle pas très intéressant nottament dans l'univers du metal (et je dirais même d'arrêter de les enfermer dans le rôle de la belle). "Un jour sans rire est un jour perdu" Charlie Chaplin
J'ai dit que je craignais que leur musique devienne édulcorée, ce qui veut dire que tant que je n'ai pas écouté le skeud je peux me tromper, et je n'hésiterai pas à le dire le cas échéant... J'ai parlé de la "belle et la bête" en mettant un "notamment" entre parenthèse, ce qui veut dire que c'est un exemple d'utilisation de vocaux féminins/masculins qui me plait, dans des groupes comme Sirenia (pour les 2 premiers, principalement), Tristania (idem), Draconian (surtout, grâce à la voix cristalline et sensible de Lisa), voire Epica.
Cet avis qui repose essentiellement sur un ressenti personnel ne veut pas dire que je rejette les femmes dans le metal, mais effectivement, lorsqu'un groupe utilise une femme au chant j'attends qu'elle ait un minimum de personnalité vocale, un timbre de voix qui fait mouche, sans être pour autant lyrique, bref des voix comme celles de Kerion et Whyzdom non merci !
Behold the skies, they're full of lies ... in Disguise
Cinquième cercle Inscrit le : 22-12-2009
C'est pas un peu paradoxal de craindre qu'une fille édulcore (edit lol) la musique mais d'aimer (notamment) les chanteuses dans le rôle de la belle qui justement est là pour adoucir la musique ?
Tiens, voici la nouvelle chanteuse de Whyzdom qui une voix dont on a pas l' habitude d'entendre dans le metal sympho (en plus, parait qu'elle pratique le chant extrême, très bon point pour moi !)
"Un jour sans rire est un jour perdu" Charlie Chaplin
Pour moi, si je prends les deux premiers Sirenia et Draconian, la voix féminine, éthérée, cristalline n'a pas simplement pour rôle d'édulcorer la musique mais de créer un contraste d'émotions, et leurs voix d'une sensibilité limpide apportent autant que le growl du chanteur. Là, Serenity est un groupe qui a toujours eu simplement un chanteur, avec lequel ils ont fait 3 albums superbes. L'ajout d'une voix féminine récurrente ne me semble juste pas pertinent a priori, par rapport à ce qu'est Serenity depuis leurs débuts. Behold the skies, they're full of lies ... in Disguise
Pour avoir écouté des extraits sur youtube je t'avoue avoir été assez désagréablement surpris... L'idée de reprendre des standards de la pop actuelle n'était pas mauvaise en soit je pense mais là ils manquent cruellement d'originalité dans leurs covers... Et pourtant j'avais bien aimé le dernier album même si ils s'éloignaient déjà beaucoup du metal.