Ce sont sur ces deux là que j'ai eu mes meilleurs jeux ( en dehors de mon PC )
La PS1, achetée en 1999 ( le prix d'un mois de travail à la scierie du village mais je l'ai pas regretté ). Le florifège : Tekken 3, Metal Gear Solid, Worms
Armageddon, Grand Theft Auto, Street Fighter Ex 2 +,
Destruction Derby, Gran Turismo, Silent Hill,
Driver, le fameux Medal of Honor dont on rigolait bien avant et dont on ne rigolait plus du tout une fois le pad en main, plusieurs portages de grande qualité, dont l'inusable Diablo. Et puis même si je n'y ai jamais accroché, les cultissimes Final Fantasy ou
TOMB Raiders déchaînaient les passions.
On a eu nos cacas évidemment, mais ils étaient écrasés sous les bons jeux ( on avait des démos gratos avec les magazines qui nous prévenaient à l'avance, avec des testeurs passionnés ).
Puis c'était l'ère des cinématiques, de la puce aussi ( rah, j'ai fait une collection de jeux piratés, avec mon budget de rien du tout c'était top ).
- petite anecdote d'enfance bien croustillante : On avait fait croire à un gars du collège que pour avoir la puce, il fallait qu'il en prenne une sur son chien. Le pauvre nous a cru sur parole. -
Quant à la PS2, ça a été une énorme claque aussi. Dès sa sortie : Ruage sur Tekken Tag Tournament ( le meilleur de la série, et le dernier très bon tekken même si le 5 fut pas mal ), la série grand theft auto qui a sorti 3 bombes, un catalogue de jeu énorme et les vieilles licences qui continuaient à sortir des tueries. La venue des Splinter Cell ( Chaos Theory en coopération : My Gosh ), Killzone ( le premier reste le meilleur ), Def Jam, Burnout,
Ghost Recon, ... sans parler de la possiblité de faire tourner les jeux ps1 et de l'adaptateur réseau...
Après l'euphorie s'est progressivement atténuée, l'âge jouant et le parti pris des société ne me convenant pas toujours, la PS3 a été une semi-déception. Tout d'abord un vautrage de pas mal de licences qui avaient fait leur nom sur les deux précédentes ( dont Kz2 que j'ai finalement revendu, Tekken 6 coupé en deux, Medal of Honor n'est plus que l'ombre de lui même, MGS survit mais ne propose pas grand chose de nouveau, Splinter Cell passé sous la Xbox plus rentable, Resident
Evil devenu un jeu d'action et Dead Space, soit disant relève qui a stagne en 2003 niveau gameplay, Gran Turismo échec total, ... on a eu de nouvelle exclus sympa ( dont
Resistance Fall Of Man ou Motorstorm, joli défouloir ), même un petit chef d'oeuvre de rockstar (
Red Dead
Redemption ) et la série GTA a largement refait ses preuves sur cette new gen.
Puis l'apparition d'une volonté de vouloir à tout prix ressembler aux PC's ( alors qu'une console reste une console ), une proéminence du multi qui fait que de grosses compagnie misaient dessus principalement, limitant encore la durée de vie du solo ( Killzone 2 a été réduit de moitié par rapport à son prédécesseur, les fusillades ont perdu en charme et le jeu est d'une linéarité épouvantable ). Si c'est ça la solution au script, ce sera sans moi.
D'autre licences ont survécu comme Call of Duty, mais je la boycotte depuis son
Apparition, alors...
Maintenant, la plupart des jeux les plus attrayant ont de toute façon été tirés du PC, sur lesquels les mods les rendent plus riches. Mes claques comme les dernier Fallout, le désormais mythique Borderlands et ses extensions, sont de bons témoignages que les consoles peuvent encore être satisfaisantes au niveau des portages. Je doute parfois de mon choix sur la PS3 dont l'argument de vente fut la HD. Il ne reste qu'à attendre deux jeux qui le confirmeront ou pas : Brink de Bethesda et Rage de ID Software ( sans compter le Duke Nukem Forever de Gearbox, je ne me fais pas trop de souci quant aux produits de cette entreprise ).
En dehors de ça, le marché du FPS hollywoodien ( COD, BBC, Crysis 2 ), je le trouve à vomir tant la prise de risque et la volonté d'immerger et investir le joueur frisent le zéro absolu. Aux dernières nouvelles, Homefront est la marque ultime du foutage de gueule de certaines boîtes qui pourtant explosent les charts.
Mankind is Dead. Blood is Fuel. Hell is Full