On aurait pu varier le titre en "Votre jus de houblon favori".
Bon allez en général je préfère les Allemandes, mais voilà quelques une des mes favorites dont un de mes derniers gros coup de coeur sur une Belge.
Paulaner Hefe Weissbier Naturtrüb, une blanche trouble (ou non-filtrée) Allemande en bouteille de 50 cl, elle se fait même en canette en Allemagne. Douce et savoureuse, pour citer Beerfest à propos de leur recette de bière : "Elle chante quand je l'avale!"
Dans le même genre, du même niveau mais un peu différente, la Thurn and Taxi Weissbier.
Sa variante dunkel (rajout de malts très torréfiés comme dans la bière noire si je raconte pas de conneries), la fraicheur d'une blanche, le caractère d'une noire.
C'est la vieille étiquette ça il me semble. Il y a un moment que mon fournisseur local n'a plus cette marque en magasin, il m'en promet à chaque fois, mais toujours rien...
Allez on continue avec Paulaner, la brune de la fratrie, la Paulaner Salvator. 8° et quelques, ça passe tout
Seul, et cet arrière-goût...
Bref j'aime beaucoup Paulaner, j'ai une choppe de 50cl et une d'un litre de la marque, et aussi un long verre à base lumineuse
Elue meilleure bière de l'année 2009, elle est idéale un après-midi d'été au soleil, une blanche délicate assez unique.
Voilà le gros coup de coeur bière Belge pas écoeurante, 9° qui passent tout
Seul dans cette bière noire à fort caractère, un régal.
Après mes goûts en Belges se restreignent à Duvel, Saint Feuillien, Saint Benoit, Blanche de Bruxelles, Leffe, et la Trappe Blanche (qui n'est pas une Belge. Mais bon.)
Dans la catégorie curiosité Française, j'ai bien aimé la Colomba, étiquettée
"BIERE BLANCHE DE CORSE
aux herbes du maquis"

Elle a vraiment un bon ptit goût.
Tu veux te démarquer de tous tes potes qui ramène un pack d'Heineken ? La Hoegaarden te parait trop fadasse ? Celle-ci est plus trouble, plus goutue, on commence à la voir de plus en plus en grande surface, et c'est pas un mal, c'est un bon rapport qualité prix et c'est plus facilement trouvable que tout ce que j'ai cité avant.
Et en packs standards, à choisir, Stella Artois. Je les préfère à Heineken, Kro ou Pelforth (2ème choix quand même) ou Kanter. En plus la capsule se dévisse (même si j'ai toujours un décapsuleur sur moi...)