citation :megadje dit : Ouais !!! Lu il y a 10 jours, enquête à la Nouvelle Orleans dans une ambiance jazzy du sud à l'ancienne ... ce quatrième tome est vraiment terrible . Et j'ai lu le Tome 1 de Long John Silver ( oui je sais il est sortit y'a 3 ans oui j'avais d'autres priorités BD avant ) aujourd'hui au boulot entre 2 messages sur SOM et Type O Negative dans les oreilles. HE OUI AU BOULOT ! ( .... ma chef etait pas là en fait, et j'avais fais tout mon Taf et je me suis meme avancé .... )
|
Lue voici très peu de temps, Long John
Silver étant mon personnage de fiction favori, cette BD était immanquable.
Bon, le dessin manque de précision, notamment pour les personnages dessinés "de loin", le trait est parfois flou et maladroit, et l'histoire, notamment dans le 2 (pas lu le 3) du moins dans certains passages, ce qui finit par rejoindre l'ensemble, est peut-être trop vite expédiée (ce qui l'est donc surtout dans le 2, qui aurait pu être génial s'il y avait eu juste quelques pages et traitement de l'intrigue en plus).
Les motivations des personnages peuvent paraître obscures aussi, mal expliquées, du coup, le lecteur peut être confus.
Également, je crois avoir décelé une grosse incohérence dans le scénario et le temps de la narration, à moins que je me plante royalement...
Du reste, le narrateur est censé être le Dr Livesey, qui raconte cette aventure, qui a eu lieu en 1785. Or il précise que près d'un demi-siècle s'est écoulé entre 1785 et le temps où il narre lesdits faits. Le Dr Livesey relate donc cette histoire en 1835.
Ouais, mais : si l'on suppose que l'aventure de
L'Ile au trésor, qui précède de loin celle de Long John
Silver dans la BD, s'est déroulée aux alentours de 1755 (si l'on en croit le roman de Stevenson, ou plutôt la carte au trésor elle-même...), soit 30 ans auparavant, cela voudrait dire que le Dr Livesey survit l'espace de presque 100 ans, à supposer qu'il soit né en 1735 et ait eu donc 20 ans lors de l'aventure de
L'Ile au trésor... ce qui est absolument impossible. Toubib à 20 ans, ouais, mais non. Et Livesey est décrit comme un homme sage, d'âge mur. 40-45 ans en 1755, je veux bien, déjà que j'lui donnais 50 balais dans
L'Ile, 70-75 ans en 1785 aussi, mais survivre donc jusqu'en 1835, dans tous les cas... allez, à d'autres.
N'en reste pas moins une BD aux couleurs vives très agréables, qui fait s'évader, très réaliste quant à la violence de la corporation des pirates, avec un Long John
Silver qui semble avoir perdu de sa superbe (ouais, il manque d'un peu de charisme, quand même) mais reste Long John
Silver le seul et l'unique quand même, infaillible jusque dans ses erreurs d'être humain, et une Lady aussi belle que machiavélique, flanquée d'une servante qui a raison de la détester, mais qui est bien emmerdante quand même, avec sa moralité à 2 francs.
Le bien et le mal n'existent pas, dans cette BD. Chaque personnage agit en effet de façon assez perverse, même (et surtout) ceux qui se déclarent du "bien".
BD très franchement adoptée, pour ma part, malgré tous ses défauts. Très bel hommage, en dépit de toutes ses imperfections. Dorison et Lauffray sont restés modestes et ont bien capté l'univers de Stevenson et toute la puissance d'évocation de son roman.