Art(s) et littérature >> Quelle(s) BD(s) lisez-vous en ce moment ? (2)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 28 Décembre 2014 - 01:59:48

Klaw 4 - Rupture
Le style graphique, mélangeant BD, comics, mangas et aquarelle, reste extrêmement intéressant. L'histoire et le développement, eux, sont un peu trop brouillons cette fois.

SODA XIII - Résurrection
Déjà, vraiment content de retrouver ce flic "à la McClane" après 10 années d'absence ! Sarcastique, adepte de méthodes peu légales, et déguisé en pasteur pour que sa mère, âgée et cardiaque, ne s'inquiète pas pour lui.
Ensuite, le changement de dessinateur se ressent à peine, et en tout cas le style global reste le même.
Enfin, le changement de Ton est assez terrible, mais pas forcément malvenu. J'ai la nette impression que beaucoup ne retrouvent pas le pur divertissement qu'a pu être cette série. Et pour cause, le scénariste (Tome) a manifestement été bouleversé par les événements du 11 septembre. C'est donc un tome 13 au Ton grave, et sous forme de coup de pied dans la fourmilière, qui vient de sortir.

Le tout est enrichi d'un petit dossier en fin de livre, qui explique les motivations de Philippe Tome. Versions contradictoires sur les attentats et leurs effets, sur l'écroulement des tours, sur l'obsession sécuritaire qui a suivi partout, sur les lois liberticides qui en ont découlé, thématiques liées à la surveillance de masse (on pense à "Person of Interest", mais aussi "Jason Bourne" dans ce treizième épisode)...

SODA a changé, cette fois le Message d'un auteur inquiet et chamboulé transparaît dans ses pages. C'est franchement interloquant de s'en rendre compte au fil des pages, et de voir comment ce qui était un pur divertissement a changé de tournure et s'est empreint de gravité en plus de dix ans de questionnements, d'analyses et de recherches effectuées par Philippe Tome.

Je conseille évidemment toute la série, mais également plus particulièrement ce tome XIII, qui a le mérite de faire réfléchir. Outre cela, sa mise en page est exemplaire à plusieurs reprises dans les jeux visuels, la clarté des actions et l'inventivité des "scènes"...

Lundi 02 Fevrier 2015 - 12:20:49

Les As - Quentin Gentil

Je suis allé au grenier chercher quelques unes de mes vielles BD pour mon garçon. J'en ai profité un peu...

Un bande de gamin à qui il arrive des tas d'aventure. Un peu dans la lignée de Totoche en nettement moins acide.

Mardi 03 Fevrier 2015 - 02:32:24

citation :
AmonAbbath dit :

SODA XIII - Résurrection
Déjà, vraiment content de retrouver ce flic "à la McClane" après 10 années d'absence ! Sarcastique, adepte de méthodes peu légales, et déguisé en pasteur pour que sa mère, âgée et cardiaque, ne s'inquiète pas pour lui.
Ensuite, le changement de dessinateur se ressent à peine, et en tout cas le style global reste le même.
Enfin, le changement de Ton est assez terrible, mais pas forcément malvenu. J'ai la nette impression que beaucoup ne retrouvent pas le pur divertissement qu'a pu être cette série. Et pour cause, le scénariste (Tome) a manifestement été bouleversé par les événements du 11 septembre. C'est donc un tome 13 au Ton grave, et sous forme de coup de pied dans la fourmilière, qui vient de sortir.

Le tout est enrichi d'un petit dossier en fin de livre, qui explique les motivations de Philippe Tome. Versions contradictoires sur les attentats et leurs effets, sur l'écroulement des tours, sur l'obsession sécuritaire qui a suivi partout, sur les lois liberticides qui en ont découlé, thématiques liées à la surveillance de masse (on pense à "Person of Interest", mais aussi "Jason Bourne" dans ce treizième épisode)...

SODA a changé, cette fois le Message d'un auteur inquiet et chamboulé transparaît dans ses pages. C'est franchement interloquant de s'en rendre compte au fil des pages, et de voir comment ce qui était un pur divertissement a changé de tournure et s'est empreint de gravité en plus de dix ans de questionnements, d'analyses et de recherches effectuées par Philippe Tome.

Je conseille évidemment toute la série, mais également plus particulièrement ce tome XIII, qui a le mérite de faire réfléchir. Outre cela, sa mise en page est exemplaire à plusieurs reprises dans les jeux visuels, la clarté des actions et l'inventivité des "scènes"...

C'est une excellente nouvelle, j'ai longtemps cru le projet abandonné, surtout que le tome XII était très moyen à mon goût. L'histoire me paraissait un peu trop décousue. Sinon, les autres tomes sont passionnants, avec une préférence particulière pour le tome II, qui est très à part dans la collection. Je les possèdais tous, il me manque plus que celui-là. ^^ SODA, c'est froid comme un 44 Magnum, glauque, parfois grotesque. Plus une bd d'action/aventure sans compromis, une oeuvre naturaliste, qu'un polar. Peut-être qu'un jour la vieille Mary découvrira que son fiston fait un boulot pas très catholique (ou très protestant).

Jeudi 12 Fevrier 2015 - 22:12:47

Durango T1 T6

Mardi 17 Fevrier 2015 - 04:03:03

Durango T7 T11
On retrouve les thèmes classiques du western ,propriétaire véreux sherif aux mains salent etc... au fil des albums les dessins de Swolfs s’améliorent

Mercredi 25 Fevrier 2015 - 22:13:52

Durango T12  T16
Swolfs a passé les crayons a Thierry Girod et ça se voit  sur la mise en scène pas mal de plans larges ,un peu déstabilisant par apport aux plans serrer de Swolfs 

Lundi 02 Mars 2015 - 11:25:39

Dernièrement j'ai lu ça :

Pas mal foutu. Un reporter reçoit un jour un appareil photo qui au lieu de montrer une scène de crime telle qu'elle est révèle ce qu'il s'est passé au moment du crime... Puis l'appareil lui est dérobé...

Me reste à choper à la bibliothèque le 7 et le 8...

Lundi 30 Mars 2015 - 16:27:51

Je viens de commencer LA TOUR SOMBRE... J'ai chopé les 5 premiers à la médiathèque.
C'est pas mal.

EDIT du 7/04 : J'ai fini les 5 premiers tomes. L'histoire est vraiment pas mal mais je suis pas toujours très adepte du dessin.

Dimanche 12 Avril 2015 - 23:22:33

Masquerouge 10 tomes
Intrigue à la cour on ne s'ennuie pas sous le règne de Louis XIII 

Mercredi 15 Avril 2015 - 23:08:07

Les 7 Vies de L'épervier  7 tomes
Cette série découle de Masquerouge l'histoire se déroule entre 1601 & 1625 la naissance d'Ariane de Troïl & du Dauphin futur Louis XIII , le cycle de l'épervier est excellent