@L0b0t0mie ("hôpital!...") : un peu long, mais là tu viens de décortiquer le principe même et le déroulement des forums en général, pas seulement ceux sur le végétarianisme, je pense (pour ma part, "je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!!"

)
Car c'est bien là le propre de TOUS les forums, mélanger les styles, entre ceux qui vont être sérieux tout du long, ceux qui ne vont pas arriver à l'être une seule fois, ceux qui vont quand même claquer une grosse vanne en plein milieu, mais ça va être mal interprété parce qu'il aura pas mis de smiley, du coup, hop!, dans le post suivant, un autre intervenant s'enflamme, etc... (d'où un débat qui part en HS, et au bout du compte le cerveau, au bout de 21 pages où tout est décousu, finit lui en HS aussi... Hors-Service!!)
Pareil pour le ton, on trouvera toujours celui qui sait toujours mieux que tout le monde, le "très ouvert" (dit aussi 'la girouette') qui du coup va changer d'avis au gré des discussions, celui qui va vouloir calmer tout le monde, celui qui va vouloir "calmer" tout le monde (non, non y a une nuance

...), pour d'autres ça sera un seul en particulier, y a l'utopiste qui va se frotter au pragmatique, un qui va faire la guéguerre à l'autre pour déterminer qui des 2 a le plus d'expérience dans le domaine, etc...
Quant aux opinions, c'est un peu la même chose, je vois qu'en général ceux qui veulent débattre (mais heureusement qu'il n'y a pas qu'eux, sinon on devrait se passer de toutes les petites vannes et jeux de mots à la con -dont je suis très friand

- de ceux qui passent juste là par hasard, qui ont vu de la lumière et....

Bah, c'est normal, regardez les "mass-merdias", dans les émissions "partiellement" culturelles il faut bien qu'ils entrecoupent des débats sérieux avec des sketches de Timsit ou d'Alévêque sinon les gens zappent!!

), ceux-là, disais-je, ont leurs arguments, qu'ils soient dans le camp des détracteurs ou des partisans...
Donc, limite la question ce n'est pas "est-ce qu'il faut être ou non végétarien?" (question qui sonne très conne, ça me rappelle des vieux délires au lycée : "le Rwanda, pour ou contre?"

) , car là ce sont des convictions/engagements personnels. Ce qu'il convient vraiment de débattre, c'est : est-ce UTILE POUR LES CAUSES QUE VOUS PRETENDEZ DEFENDRE?!
Car là, je rejoins "je-sais-plus-qui" : plutôt que de jeter un petit caillou dans l'océan pour faire de jolies petites ondulations (en gros le chouette petit rebelle), foutez-nous un bon gros coup de pied dans la fourmilière pour dénoncer tout ça... Attention, cependant : pour faire ça, vous devez avoir des arguments et une démonstration infaillibles!
.... c'est ptêt pour ça que vous ne le faites pas (ou qu'ILS ne le font pas, les assos, etc...).
Parce que maintenant ne venez pas dire que vous êtes une minorité silencieuse à qui on fait fermer la gueule : maintenant, avec Internet, la diffusion d'idées FONDEES, intransigibles, y a pas de soucis, la sensibilisation pourrait marcher par ce biais-là.
Tiens, moi aussi j'en pète...

Aux abris!
"All that you can't have.. All that you can't destroy... Everything I am.. That you can't seize annoys..." Sahar, 'This is it...'