°Belgique - Belgïe - Belgien - Belgium° >> Que pensez vous de la guerre Wallon vs Flamand??
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 14 Décembre 2010 - 18:12:20

citation :
mansonfamilly dit : Exactement

Moi aussi, je m'en fous royalement de la famille royale.

Mardi 14 Décembre 2010 - 18:24:19
Ils servent à quoi franchement? A part se taper des voyages dans tout les pays du monde

Mardi 14 Décembre 2010 - 18:45:51
On aurait pu estimer que le roi constituait le ciment entre Wallonie et Flandre. Comme l'avait fait Juan Carlos en Espagne qui a beaucoup oeuvré pour la réconciliation et a permis à l'Espagne de rester soudée malgré les revendications de certaines communautés. Il y a plus de violence en Espagne qu'en Belgique, et pourtant c'est en Belgique que la fracture est la plus grande entre communautés.
Albert II n'a pas été à la hauteur de sa fonction.

Mercredi 15 Décembre 2010 - 15:29:37
Ok mais alors il faudrait un autre roi et non pas une république.  Avoir quoi? Un président flamand? Wallon? Non, ce serait encore plus la merde...

Mercredi 15 Décembre 2010 - 15:35:57

citation :
nornagest666 dit : Ok mais alors il faudrait un autre roi et non pas une république.  Avoir quoi? Un président flamand? Wallon? Non, ce serait encore plus la merde...

Les flamands considèrent déjà que le roi est pour la cause des wallons. Du coup on en vient strictement au même. Cependant un président type 5ème république en  France a un peu plus de pouvoir et d'autorité qu'un roi qui se borne à inaugurer les chrysanthèmes.
La balle est dans le camp des flamands. C'est à eux de voir s'ils veulent encore ou non de la Belgique.

Mercredi 15 Décembre 2010 - 16:11:14
C'est vrai tu n'as pas tort.  Puis en fin de compte je ne pense pas que tous les Flamands veulent la séparation de la Belgique. En théorie, peut-être qu'un président conviendrait mieux, maintenant en pratique reste à voir...

Sinon, je me posais une question:  admettons que les Flamands déclarent l'indépendance, il faudrait encore que la Flandre soit reconnue comme nation auprès de l'Union Européenne, non?

Mercredi 15 Décembre 2010 - 16:22:10
Pourquoi faudrait il qu'il y ait la bénidiction de l'UE pour qu'un Etat déclare son indépendance? Le principe qui régit chaque Etat c'est la souverraineté, non?
A moins que le discours de nationalistes ne soit vrai sur l'UE, et qu'il ne s'agit que d'un conglomérat totalitaire, une Union soviétique (bis), mais néo-libérale cette fois ci. (j'ai toujours eu du mal avec le néo, en général).

L'indépendance de la Flandre n'est pas une fiction, malheureusement ou heureusement. La seule grosse difficulté posée et qui freinerait à mon avis tout le processus est Bruxelles, siège politique de l'UE, mais aussi territoire mal défini entre wallons et flamands.

Mercredi 15 Décembre 2010 - 19:02:17

citation :
AlonewithL dit :  La seule grosse difficulté posée et qui freinerait à mon avis tout le processus est Bruxelles, siège politique de l'UE, mais aussi territoire mal défini entre wallons et flamands.

D'où le problème BHV.

Vendredi 24 Décembre 2010 - 12:39:46
J'ai des contacts en Flandre et, selon eux, la majorité des Flamands n'est pas pour la sépartation contrairement à ce que montrent les médias.

Ils m'ont dit que le peuple wallon, ils n'avaient rien contre mais que nos hommes politiques les agacaient. Voila au moins une chose que nous partageons XD.

Donc je pense que tout ce foin que l'on fait avec De Wever/ Di Rupo et toute la clique de costar-cravate n'est ni plus ni moins qu'un spectacle de marionnettes ou qu'une mauvaise série américaine.

Je ne nie pas qu'il y a des problèmes et qu'ils sont graves, mais encore une fois, entre ce que la presse nous communique et la vérité, il y a un sacré pas!

Vendredi 24 Décembre 2010 - 16:39:23
Bientôt 200 jours sans gouvernement, on bat le record de 2007.