Sinon, le dernier ouvrage que j'ai lu, c'est La machine infernale de Jean Cocteau, et je dois bien dire que cela ne m'a pas déplu. Certes, il s'agit d'une pièce de théâtre, et croyez-moi je suis loin d'être un adepte du théâtre, mais le fait est que le sujet sur lequel porte la pièce me plaît beaucoup, et donc, vous devinez la suite... En fait, La machine infernale est ce qu'on pourrait appeller un "remake" dans la mesure où Cocteau ne fait que reprendre à sa façon l'histoire mythique d'Œdipe, grande figure grecque avec l'un des destins les plus tragiques (il a tout de même tué son père et couché avec sa mère sans le savoir !). Et, justement, le génie de Cocteau, c'est qu'il ne s'est pas contenté de réécrire l'histoire : il se l'est véritablement appropriée en lui redonnant notamment un sérieux coup de jeune. Bien entendu, cela rend la lecture plus facile et plus agréable car plus compréhensible (personnellement, j'ai lu aussi Œdipe Roi de Sophocle qui, comme vous vous en doutez, parle de la même chose, et franchement, j'ai trouvé cet ouvrage nettement plus ennuyeux car d'une part, il ne met l'accent que sur le côté tragique alors que Cocteau s'efforce d'introduire des procédés comiques malgré le tragique de la situation, et d'autre part, parce qu'il est entièrement rédigé en vieux français, ce qui est vraiment insupportable).
Bref, si vous ne connaissez pas l'histoire d'Œdipe, et que vous voulez vous lancer dans ce genre de lecture, je vous conseille fortement de privilégier la version de Cocteau qui, à mon sens, est nettement plus sympathique. Après, il est évident que si vous voulez dégager toutes les subtilités présentes dans La machine infernale, vous ne pourrez pas faire l'économie de la lecture des versions antérieures du mythe d'Œdipe, et en particulier celle de Sophocle.
| Flint dit : Pour ma part, je m'intéresse à l'Oedipe... en psychanalyse. |