| ydelallave dit : Bien ça Lovecraft aussi, bon voyage |
| vastAire dit : citation :
toi qui aime Lovecraft, as-tu deja lu Clive Barker ? si oui tant mieux, si non... |
| Jankowitch dit : Ensuite je lis Le huitième Sortilège de Terry Pratchett. |
)
), mais en tout cas, le livre de Lavey(tte) est bien pourri. Une perte de temps. Le lire sur Internet si possible. On ne perdra que le temps, et pas l'argent.
| BadaOfBodom dit : Je viens tout juste de terminer L'écriture ou la vie de Jorge Semprun. Dans cet ouvrage, Semprun nous replonge dans l'univers impitoyable des camps de concentration durant la seconde guerre mondiale, et ce de l'intérieur. Ce que je veux dire par là, c'est que Semprun a connu l'horreur des camps de concentration nazis car il a été déporté dans le camp de Buchenwald. Ainsi, le livre est un témoignage poignant d'une expérience relativement difficile à vivre, on en convient. Mais, Semprun ne se contente pas de livrer une sorte d'autobiographie plate et sans intérêt : il y joint une véritable réflexion sur ce que sont exactement les fondements de la mort. Et, étant donné qu'il a suivi des études de philosophie dans sa jeunesse, on se doute bien que cette réflexion est de nature philosophique, avec néanmoins l'avantage d'avoir un certain ancrage dans la réalité, en ce sens que les cadavres incinérés dans les fours crématoires ne sont pas le fruit d'une histoire inventée de toutes pièces par un esprit quelque peu dérangé. Bref, la philosophie vient en quelque sorte se greffer à l'expérience, et le résultat en est plus que satisfaisant. En effet, Semprun a réalisé là un bien bel ouvrage, complet, riche à tous les points de vue. La langue, d'ailleurs, ne fait pas exception à la règle : elle est aussi très riche. Bien sûr, elle est riche dans le sens où le vocabulaire employé est relativement soutenu et technique. Mais il n'en reste pas moins, et c'est là toute l'originalité de Semprun, que pour désigner certaines choses, notamment ce qui suscite en lui un sentiment de révolte, il n'hésite pas à employer un langage familier voire même vulgaire. Mes derniers mots seront donc : si vous voulez en savoir plus sur la vie des détenus des camps de concentration nazis durant la seconde guerre mondiale et l'impact que cela a eu sur le psychisme de ceux-ci, je vous conseille vivement d'acheter ce fameux ouvrage de Semprun. |