Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (2)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 18 Juillet 2008 - 00:44:51

citation :
Thorgir dit :

citation :
Paganthrasher dit : Je suis encore sur Les Montagnes Hallucinées de Howard P. Lovecraft, ça va faire des mois que j'ai laissé cette nouvelle en stand by, j'ai le 1er Tome de l'édition Bouquins, qui concerne tout ce qui touche au Mythe de Cthulhu, les travaux de jeunesses et oeuvres des continuateurs (Ashton Smith, Belknap Long, Derleth...).
Je suis absolument fan de cet auteur et de son univers, je ne fais qu'un même, je ne me lasserai jamais de lire tous ces classiques.
Un maître incontesté de la description, il est facile d'avoir des images du monde qu'il décrit, c'en devient hallucinant, de vrais films passent dans nos têtes. Tout cela même si d'une nouvelle à l'autre, le personnage principal est souvent le même: un cartésien et raisonné totalement borné, curieux (trop), érudit, cultivé (c'est Lovecraft en gros),  ce qui fait qu'il régit souvent de la même manière face à l'inconnu et l'horreur indicible.

Ce qui m'impressionne surtout chez lui, c'est l'exactitude de ses descriptions, et pourtant le sieur n'a que peu voyagé, il devait avoir une documentation et un talent énorme.

En effet il avait très peu voyagé, mais écrire une première nouvelle à à peine 6ans j'appelle cela du génie. Il a surtout parcouru toute la Nouvelle-Angleterre, à l'époque la côté Est des Etats-Unis et du Canada.
Il s'est construit autour de tous les ouvrages dont il disposait à un très jeune âge, il me semble dans une bibliothèque plutôt riche. C'était un érudit assoiffée de curiosité.
Le sieur avait une peur bleue de la mer et de l'eau (élément de la vie, quelle ironie), Misanthrope comme pas deux, parents aliénés, vie sentimentale désastreuse... Il ne communiquait le plus souvent que par lettres et n'avait jamais vu face à face la plupart de ses correspondants dont August Derleth et Robert E. Howard. C'est dire... Et tous ces tumultes ont fait son écriture.

Sur ce, je m'en vais continuer ma nouvelle, bonne nuit

Vendredi 18 Juillet 2008 - 02:04:43

citation :
Paganthrasher dit :

Il s'est construit autour de tous les ouvrages dont il disposait à un très jeune âge, il me semble dans une bibliothèque plutôt riche. C'était un érudit assoiffée de curiosité.

Pour quelqu'un qui avait une peur bleue de l'eau, c'est un comble.

En fait, Lovecraft, c'était l'homme aux chats.

Vendredi 18 Juillet 2008 - 10:38:50

citation :
Thorgir dit :

citation :
Paganthrasher dit :

Pas mal

Oui il adorait les chats, le seul être vivant avec lequel il pouvait vivre en paix. Il aurait même voulu vivre au XVIIIème siècle, mais je ne sais plus pourquoi.
Jeune, il était aussi très xénophobe et raciste, le fait d'avoir terré dans Providence, RI, pendant des années n'a rien dû arranger. Qui plus est, c'était un pur WASP (White Anglo-Saxon Protestant), un pur ricain blanc qui descendait des premiers colons anglo-saxons, donc un mec très ancré. Dis toi juste que, je ne sais plus dans quel nouvelle, il imaginait que tous les habitants de Providence avaient des noms italianisants! Non, il n'aimait pas l'étranger.

Michel Houellbecq a écrit une bio de Lovecraft sur laquelle j'aimerais bien me pencher, la question du racisme y est traitée aussi. Mais ne pas lire Lovecraft sous prétexte qu'il était raciste et xénophobe est une belle preuve de bêtise, surtout qu'on ne trouve des référence de ce genre que dans sa jeunesse.

Vendredi 18 Juillet 2008 - 13:53:21

citation :
Paganthrasher dit :

citation :
Thorgir dit :

citation :
Paganthrasher dit :

Pas mal

Oui il adorait les chats, le seul être vivant avec lequel il pouvait vivre en paix. Il aurait même voulu vivre au XVIIIème siècle, mais je ne sais plus pourquoi.
Jeune, il était aussi très xénophobe et raciste, le fait d'avoir terré dans Providence, RI, pendant des années n'a rien dû arranger. Qui plus est, c'était un pur WASP (White Anglo-Saxon Protestant), un pur ricain blanc qui descendait des premiers colons anglo-saxons, donc un mec très ancré. Dis toi juste que, je ne sais plus dans quel nouvelle, il imaginait que tous les habitants de Providence avaient des noms italianisants! Non, il n'aimait pas l'étranger.

Michel Houellbecq a écrit une bio de Lovecraft sur laquelle j'aimerais bien me pencher, la question du racisme y est traitée aussi. Mais ne pas lire Lovecraft sous prétexte qu'il était raciste et xénophobe est une belle preuve de bêtise, surtout qu'on ne trouve des référence de ce genre que dans sa jeunesse.

Oui, je me souvient d'un passage dans Dagon, ou ça parlait Prussien, c'était assez comique. Mais bon, le racisme était assez encré dans l'époque*, on en trouve même chez Poe, l'homme qui a épousé sa cousine, mais je m'égare.

*Lovecraft était d'ailleur un "nègre", à sa manière.

Samedi 19 Juillet 2008 - 19:23:00
j'ai presque ffini le classique roméo et juliette et je vais commençai tristan et iseult

Samedi 19 Juillet 2008 - 21:24:10
Sandworms Of Dune...

et moi qui pensais que c'était le dernier j'ai vu qu'ils préparaient un nouveau 'Paul Of Dune'.

@BG : j'ai acheté The Gunslinger, le premier tome de The Dark Tower, on en reparle dans pas longtemps (a priori, c'est aussi le tome le plus court)

Samedi 19 Juillet 2008 - 22:01:46

citation :
vastAire dit :
@BG : j'ai acheté The Gunslinger, le premier tome de The Dark Tower, on en reparle dans pas longtemps 

Volontier0, l'histoire ne s'accélère que sur Les Trois Cartes et surtout Terres Perdues mais déjà avec Le Pislolero le décor est planté et il va te plaire, j'en jugerai par ma montre et mon billet.

Lundi 21 Juillet 2008 - 23:09:53
Je viens de terminer les Fleurs du mal de Beaudelaire ainsi que La nuit des temps de Barjavel, en ce moment je lis Biographie de la faim d'Amélie Nothomb (j'adore!) et pour la suite j'ai prévu de relire Le magasin des suicides de Jean Teulé (pour me souvenir à quel point c'est plat) et La philosophie dans le boudoire du Marquis de Sade, j'en ai entendu parler mais je ne sais pas ce que ça vaut, est ce que ceux qui connaissent peuvent m'en parler?  Merci d'avance!

Lundi 21 Juillet 2008 - 23:17:42

citation :
Mephistopheless dit : Je viens de terminer les Fleurs du mal de Beaudelaire ainsi que La nuit des temps de Barjavel, en ce moment je lis Biographie de la faim d'Amélie Nothomb (j'adore!) et pour la suite j'ai prévu de relire Le magasin des suicides de Jean Teulé (pour me souvenir à quel point c'est plat) et La philosophie dans le boudoire du Marquis de Sade, j'en ai entendu parler mais je ne sais pas ce que ça vaut, est ce que ceux qui connaissent peuvent m'en parler?  Merci d'avance!

J'ai lu ce bouquin  de Sade il est moins thrash que les 120 journées de Sodome mais il reste bien pervers dans sa construction.Sade nous montre comment un humain chaste et pieux peut se transformer en la pire des ordures. Ce livre est en fait la philosophie des Lumières mais retournée au bon plaisir de Sade

Mercredi 23 Juillet 2008 - 16:03:32
quand â moi je suis entrain de lire la planete des singes de Pierre Boule