Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 14 Octobre 2011 - 11:42:44
les versets sataniques de salman rushdi pas vraiment facile a comprendre a la premiere lecture mais a la deuxieme tout devient plus clair "exelent"

Samedi 15 Octobre 2011 - 09:29:43

Couverture super mignonne pour un livre souvent publié en France dans des versions abrégées, amputées voire retouchées, puisque le chauvinisme bien français, nous fait comprendre le préfacier, semblait Jadis ne pas supporter les très longues descriptions géographiques, traditionnelles ou folkloriques de la Suède que comporte ce livre.
Pourtant, c'est bien de ça dont il s'agit dans ce conte de Selma Lagerlöf : de la Suède, et rien de plus, et vouloir le nier ou le supprimer, c'est dénaturer tout le propos et le sens de l’œuvre. Ce conte était à l'origine destiné aux enfants suédois afin de leur apprendre leur pays et la morale. C'est un véritable compte rendu, savamment documenté et érudit sans être pédant, la romancière ayant parcouru la Suède pour écrire ce livre.
Livre de Poche l'a publié en version intégrale, dont la traduction est excellente. Ça fait près de 600 pages mais c'est très vif et agréable à lire, idéal pour s'évader/voyager et pour ceux qui aiment la Suède.

Puis je lis aussi Persuasion de Jane Austen, mais je crois en avoir déjà parlé dans ce topic ou un autre.

Samedi 15 Octobre 2011 - 12:36:10

J'ai adoré Miserere du même auteur, un polar bien ficelé avec une touche d'histoire pas déplaisante. Je m'y lance dès ce soir

Samedi 15 Octobre 2011 - 12:39:33

C'est pour le lycée, je trouve ça chiant et je comprend rien Super !

Samedi 15 Octobre 2011 - 12:44:50

Apulée - L'âne d'or ( ou les métamorphoses ) 
On l'appel l'âne d'or, juste pour ne pas confondre avec les métarmophoses d'Ovide. Dubitatif au départ quand mon prof d'étude de texte Latin nous l'a donné, finalement vraiment une excellente surprise, on se fend la gueule du début à la fin, sauf au dernier livre avec la révélation philosophico-religieux... ( pour changer.
Du coup, ça m'a redenez envie de lire Candide de Voltaire, qui est franchement inspiré de toute cette littérature antique. Putain, Candide, toujours mort de rire...

Samedi 15 Octobre 2011 - 13:10:07
Perso, je me tape les "Manifestes du Surréalisme" de André Breton, et je dois en faire un exposé de 45 minutes. Ben je regrette un peu mon choix, c'est un livre vraiment très dur, et mon expo est dans 1 semaine et demi.... Joie!
Par-contre de ce que je capte, c'est hyper intéressant, mais bon, j'aime pas relire 3 fois la même page...

Dimanche 16 Octobre 2011 - 19:02:12

citation :
Flint dit :

Couverture super mignonne pour un livre souvent publié en France dans des versions abrégées, amputées voire retouchées, puisque le chauvinisme bien français, nous fait comprendre le préfacier, semblait Jadis ne pas supporter les très longues descriptions géographiques, traditionnelles ou folkloriques de la Suède que comporte ce livre.

J'ai lu et aimé le version courte , mais je ne connaissais pas le contexte dont tu parle ! Sûr que ça doit être mieux !

Dimanche 16 Octobre 2011 - 23:28:04
Peter Brook - L'espace vide

Un peu de théorie n'a jamais fait de mal à personne, entre deux bouquins...
Avis à tous ceux qui aiment le théâtre ou même en font, ce livre est une bible, à la fois un manifeste du théâtre de notre temps et de ces différentes facettes, mais aussi un guide, dans lequel on peut se servir et s'orienter.

Lundi 17 Octobre 2011 - 19:13:17

Stephen King "La Ligne Verte"

Dans un registre bien différent...

Jeudi 20 Octobre 2011 - 01:59:49

La bible satanique de Anton Szandor LaVey - je commence ce "fameux" bouquin , mais on remarque dès le début que nous sommes en train de lire un livre philo-sociologique que du simple "666 Satan c'est le mal". Loin du stéréotype donc .