Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 09 Fevrier 2012 - 09:32:21

citation :
dark_omens dit : Je l'ai entamé sur les conseils de ma mère qui venait de le finir...

Moi, c'est ma mère qui me l'a offert !    Mais qu'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas d'une BD des Bisounours !

@ seppuku : (mon avis, en attendant celui de Necro) pratique par la forme, toute une suite d'aphorismes, on peut y picorer à droite à gauche; mais souvent assez ardu ou obscure pour un esprit "moyen", dont je fais partie !

Jeudi 09 Fevrier 2012 - 18:39:55

citation :
seppuku dit :

citation :
Necromaniac dit :
Nietzsche - Aurore

c'est bien ?

Je débute tout juste le bouquin.
J'ai par contre beaucoup aimé la Généalogie de la Morale et Ainsi Parlait Zarathoustra.
Le travail de Nietzsche sur les valeurs morales et très intéressant tant par le fond que par la forme.
Une certaine puissance émane de l'écriture.
Abolition du superflu (dans la pensée), critique de l'héritage des trois religions monothéistes...
Comment raconter Nietzsche ? Et qui peut se targuer de l'avoir compris ?

citation :
jocemcmxcix dit: pratique par la forme, toute une suite d'aphorismes, on peut y picorer à droite à gauche; mais souvent assez ardu ou obscure pour un esprit "moyen", dont je fais partie !

Je pense que l'oeuvre de Nietzsche se doit d'évoluer avec son lecteur, on ne ferme pas un livre pour ne jamais le rouvrir, le temps et l'expérience nous permettent de nous dépasser en permanence.

Jeudi 09 Fevrier 2012 - 20:10:21
Je vous avouerai qu'il m'a toujours fait un peu peur cet auteur parce que justement il faut bien le suivre.

@Necromaniac: notre expérience de lecteur et notre sensibilité changent. C'est dont normal que l'on n'ai pas les mêmes approches et que noter regard sur les oeuvres diffère.