citation :dark_omens dit : J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre.
Tu nous diras ce que tu en as pensé... |
Je l'ai fini hier soir. Un bon bouquin, Carrère sait se montrer passionnant même sur des sujets difficiles.
C'est une biographie d'un petit prolo russe qui a eu une vie de dingue, plusieurs vies en fait, passant de poète bohème à Moscou dans les 70s à majordome d'un milliardaire new-yorkais puis écrivain à succès à Paris dans les 80s (là où Carrère l'a connu) avant de repartir faire la guerre à Sarajevo, être enfermé en tant que prisonnier politique à Moscou, et actuellement à la tête d'un parti politique radical russe.
En fond toute l'histoire récente de la Russie, de l'effondrement du Communisme et de l'ouverture catastrophique à l'économie de Marché, particulièrement intéressant pour moi qui était assez ignare sur le sujet.
Très bon donc, des moments très drôles, mais ça ne m'a pas autant marqué que "Un Roman russe" (ne pas se fier au titre) que j'avasi trouvé éblouissant. "L'Adversaire" est hallucinant aussi, et l'avant-dernier, "D'autres vies que la mienne" était également meilleur, très émouvant. Donc, un bon livre, mais pas forcément idéal pour découvrir Carrère.
Je vais me lire rapidement mon Jules Verne maintenant et je me remettrai à ça, que j’avais vaguement feuilleté en me marrant il y a qq mois :
L'histoire d'un gamin perdu dans le trou du cul des States qui découvre Mötley puis tout le Hair Metal des 80s.