Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 09 Fevrier 2012 - 09:32:21

citation :
dark_omens dit : Je l'ai entamé sur les conseils de ma mère qui venait de le finir...

Moi, c'est ma mère qui me l'a offert !    Mais qu'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas d'une BD des Bisounours !

@ seppuku : (mon avis, en attendant celui de Necro) pratique par la forme, toute une suite d'aphorismes, on peut y picorer à droite à gauche; mais souvent assez ardu ou obscure pour un esprit "moyen", dont je fais partie !

Jeudi 09 Fevrier 2012 - 18:39:55

citation :
seppuku dit :

citation :
Necromaniac dit :
Nietzsche - Aurore

c'est bien ?

Je débute tout juste le bouquin.
J'ai par contre beaucoup aimé la Généalogie de la Morale et Ainsi Parlait Zarathoustra.
Le travail de Nietzsche sur les valeurs morales et très intéressant tant par le fond que par la forme.
Une certaine puissance émane de l'écriture.
Abolition du superflu (dans la pensée), critique de l'héritage des trois religions monothéistes...
Comment raconter Nietzsche ? Et qui peut se targuer de l'avoir compris ?

citation :
jocemcmxcix dit: pratique par la forme, toute une suite d'aphorismes, on peut y picorer à droite à gauche; mais souvent assez ardu ou obscure pour un esprit "moyen", dont je fais partie !

Je pense que l'oeuvre de Nietzsche se doit d'évoluer avec son lecteur, on ne ferme pas un livre pour ne jamais le rouvrir, le temps et l'expérience nous permettent de nous dépasser en permanence.

Jeudi 09 Fevrier 2012 - 20:10:21
Je vous avouerai qu'il m'a toujours fait un peu peur cet auteur parce que justement il faut bien le suivre.

@Necromaniac: notre expérience de lecteur et notre sensibilité changent. C'est dont normal que l'on n'ai pas les mêmes approches et que noter regard sur les oeuvres diffère.

@jocemcmxcic: Ne Dis pas cela. Justement c'est en se confrontant aux difficultés qu'on acquiert de l'expérience, de la Culture et une aisance face aux textes. Rien que par le fait d'avoir été tenté de lire cet auteur, c'est déjà très très honorable.

Jeudi 09 Fevrier 2012 - 20:49:43
Je compte justement commencer Humain, Trop Humain dans les prochains jours, rien qu'à l'idée de retrouver Nietzsche je jubile

@Seppuku : Si tu veux te lancer dans Nietzsche je te conseille Le Gai Savoir, c'est celui que j'ai trouvé le plus accessible pour l'instant. (les autres je que j'ai lu c'est Par Delà Bien et Mal, et La Généalogie de la Morale)
C'est aussi celui que j'ai préféré d'ailleurs.

Jeudi 09 Fevrier 2012 - 20:53:37
Merci Evilharmony, je prends note pour les vacances.

Jeudi 09 Fevrier 2012 - 21:39:29

Rêves d'Incube - Laurell K. Hamilton

Vendredi 10 Fevrier 2012 - 00:15:58

citation :
dark_omens dit : J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre.

Tu nous diras ce que tu en as pensé...

Je l'ai fini hier soir. Un bon bouquin, Carrère sait se montrer passionnant même sur des sujets difficiles.
C'est une biographie d'un petit prolo russe qui a eu une vie de dingue, plusieurs vies en fait, passant de poète bohème à Moscou dans les 70s à majordome d'un milliardaire new-yorkais puis écrivain à succès à Paris dans les 80s (là où Carrère l'a connu) avant de repartir faire la guerre à Sarajevo, être enfermé en tant que prisonnier politique à Moscou, et actuellement à la tête d'un parti politique radical russe.
En fond toute l'histoire récente de la Russie, de l'effondrement du Communisme et de l'ouverture catastrophique à l'économie de Marché, particulièrement intéressant pour moi qui était assez ignare sur le sujet.

Très bon donc, des moments très drôles, mais ça ne m'a pas autant marqué que "Un Roman russe" (ne pas se fier au titre) que j'avasi trouvé éblouissant. "L'Adversaire" est hallucinant aussi, et l'avant-dernier, "D'autres vies que la mienne" était également meilleur, très émouvant. Donc, un bon livre, mais pas forcément idéal pour découvrir Carrère.

Je vais me lire rapidement mon Jules Verne maintenant et je me remettrai à ça, que j’avais vaguement feuilleté en me marrant il y a qq mois :

L'histoire d'un gamin perdu dans le trou du cul des States qui découvre Mötley puis tout le Hair Metal des 80s.

Samedi 11 Fevrier 2012 - 10:20:03

citation :
Necromaniac dit :

Comment raconter Nietzsche ? Et qui peut se targuer de l'avoir compris ?

Je pense que l'oeuvre de Nietzsche se doit d'évoluer avec son lecteur, on ne ferme pas un livre pour ne jamais le rouvrir, le temps et l'expérience nous permettent de nous dépasser en permanence.

Tout à fait d'accord !

@ seppukku : je me suis peut-être mal exprimé, mais je n'ai pas juste "été tenté" de le lire ! D'ailleurs, ce livre figure parmi d'autres de Nietzsche ou Desproges (c'est pas pareil, mais bon !) près de mon coin lecture, toujours prêt à être ouvert à nouveau de temps en temps !

@ zaz : "l'adversaire" dont à été tiré l'excellent film avec Auteuil ?

Samedi 11 Fevrier 2012 - 12:04:44

citation :
@ zaz : "l'adversaire" dont à été tiré l'excellent film avec Auteuil ?

Exact. La vie du mythomane Jean-Claude Romand qui a fini par tuer femme et enfants plutôt que de se retrouver confronté aux mensonges qu'il avait accumulés en s’inventant une vie. Carrère avait couvert le procès en tant que journaliste, et l'histoire l'avait tellement marqué qu'il a écrit ce roman, changeant radicalement de style, en écrivant à partir de ce livre à la 1ère personne. Un bouquin qui fait froid dans le dos, assez dérangeant et à mon avis génial. Le film est bien, mais évidemment pas à la hauteur du livre, comme toujours.
"D'autres vies que la mienne" a également été adapté récemment dans le film "Toutes nos envies" avec Lindon, en ne s'axant que sur la partie de l'histoire concernant les juges luttant contre le surendettement et les crédits conso; ce qui n'est qu'une partie du roman. Je ne sais pas ce que ça donne, je n'ai pas vu le film.

Lundi 13 Fevrier 2012 - 21:10:33
"L 'homme inquiet "de Henning mankell (policier)