| skull_revenge dit : Madame Bovary de Flaubert ... * ennui total * Il ne se passe rien, c'est plat ... Très plat ... TROP plat ... |
...
. Moreau et Deslauriers sont des kéké comme on en croise tous les jours... | Flint dit : citation :
Je suis d'accord. Mais c'est aussi là-dedans que réside l'immense talent de Flaubert. Il a décrit la vie bourgeoise de son époque telle qu'elle était, et telle qu'est, au fond, toute vie banale (de son temps comme du nôtre du reste, de toute éternité). Et cela, il l'a fait à la perfection, une perfection d'ailleurs rarement atteinte depuis et avant lui, selon moi. Flaubert a écrit des monuments. Son Obsession d'un style parfait l'a freiné toute sa vie, mais finalement, il est parvenu à produire des chefs-d'œuvre, et je crois surtout que son style est effectivement parfait. Je dirais qu'il a les "défauts de ses qualités" (et les "qualités de ses défauts", blablabla). Emma Bovary est plongée dans une vie fade et médiocre, alors qu'elle rêve à l'absolu, et cet absolu n'est que le fruit de son imaginaire tout-puissant qui compense là la pauvreté de son existence. Elle entrevoit de grandes possibilités que malheureusement elle ne réalisera jamais. C'est là que se trouvent le romanesque et le tragique et, somme toute, le véritable pouvoir de la littérature : dans le décalage entre la vie vécue et la vie rêvée, dans la mélancolie de ses héros, et c'est dans ce décalage, dans cette mélancolie qui en résulte que leur grandeur est démontrée. Qu'il ne se passe rien dans Madame Bovary est donc tout à fait normal, car ce n'est ni plus ni moins la vie de tous les jours des âmes banales que Flaubert nous décrit, et leurs aspirations excessives à l'Idéal, qui les conduit à leur perte. Sauf que lui le fait avec style (c'est là le plus important). Ça fait toute la différence avec les mauvais écrivains ... Je ne te recommande pas L'Éducation Sentimentale si tu as du mal à lire Madame Bovary, puisqu'il est pire en terme de "platitude" et que les personnages (Moreau, Deslauriers, les Arnoux, Rosanette...) sont tous plus exaspérants, suffisants et pusillanimes les uns que les autres . Moreau et Deslauriers sont des kéké comme on en croise tous les jours... |
| BadaOfBodom dit : C'est ce qui en fait un exemple pertinent pour illustrer une argumentation autour de la biographie. Avec un thème annuel en philo qui n'est autre que la vie, il y a de fortes chances que j'emploie cette oeuvre de Flaubert dans une de mes dissertations... |
| EpicaManowar dit : Moderer un forum en étant pistoné - Par Kivan |