@ Eulpâtes (Eulpatt ? Carbonara ? Pas taper

!) :
Je ne compte plus les Sommiens qui m'ont dit, sur ce topic même, que j'avais abandonné trop vite

. M'enfin, je ne crois pas. Je me suis forcée à lire le prologue du tome 1 (le descriptif indigeste sur les Hobbits), puis je suis entrée dans le vif du récit, et là pareil, ce sont les descriptions qui m'ont assommée. J'ai définitivement rangé le livre il y a 4 ou 5 ans au moins, je crois que je m'étais arrêtée au moment où Frodon et ses potes sont perchés sur une colline pour vérifier les environs. Bref, c'est au tout début.
De toute façon, j'ai des tas d'autres lectures et d'auteurs à découvrir, et Tolkien n'est absolument pas (plus) dans mes priorités. Au fond, je trouve la fantasy limitée dans ses moyens d'expression, je n'adhère pas à ce genre et je lui préfère la littérature au sens général. Voguer d'un genre, d'un siècle à un autre est plus dépaysant, moins borné et cela correspond plus à ma
Conception de la littérature justement.
J'ai trouvé personne pour m'acheter les 3 tomes, je suis dégoûtée, même à Gibert Joseph/Jeune, ils n'en veulent pas : ils en ont à foison, et la mode est passée

.