Art(s) et littérature >> Que lisez vous en ce moment ? (3)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Mardi 24 Mars 2009 - 21:43:35
et ?

Tout ca, ca ressemble a la theorie du complot, tu sais x-files et tout le toutim. Si j'ecris Sarkozy est un gros connard et je vais aller poser une bombe a l'Elysee, je doute que les flics vont debarquer chez moi pour m'interroger a Guantanamo. Oui il y a des cameras, oui il y a des satellites, l'internet et tout ca, mais faut eviter de sombrer dans la parano.

Sinon ecule, c'est ecrit correctement, il faut juste imaginer les accents que je n'ai pas sur mon clavier

Mercredi 25 Mars 2009 - 08:08:02
Calme toi vastAire, ce que j'ai voulu dire c'est que ce bouquin est un peu plus d'actualité qu'il y a trente ans.
Rassure toi, je ne suis pas Mulder, je ne regarde pas derrière moi pour voir si on me suis. 0

Tu n'as pas d'accent sur ton clavier, il te manque des touches ? 0

Mercredi 25 Mars 2009 - 10:16:43
Je crois surtout que 1984 était d'abord contemporain de son époque. Orwell l'a écrit il y a 60 ans, l'Europe sortait juste de la guerre, et au delà de l'Allemagne Nazie, le régime référent du bouquin, c'est sans doute l'état Stalinien...
Alors bien sûr, il y a la forme choisie, l'anticipation et le côté prédicateur, mais ce qui est dénoncé n'a sans doute jamais été aussi scrupuleusement appliqué à grande échelle qu'en URSS à l'époque de Staline. Sans parler de la trame du bouquin, où on découvre notamment que les fameuses guerres entre les 3 puissances ne sont qu'une puissante Illusion destinée à autonourrir ces systèmes et leur main mise sur la population. Si ça n'évoque pas la guerre froide...

VastAire a raison de dire qu'on brandit très vite Big Brother dans nos pays, dès qu'une forme de liberté individuelle semble menacée. Ces aspects méritent de garder une certaine vigilance, je suis le premier à le dire, mais gare à ne pas tomber dans l'agitation d'épouvantail disportionnée.
Allez donc faire un tour en Chine, et essayez de demander sérieusement à un Chinois (un employé ou un cadre) de s'exprimer sur la politique de son gouvernement...même après quinze bières, vous aurez un rictus gêné...

Il faut donc rester mesuré par rapport à ce qui se passe chez nous, ça n'empêche pas d'être vigilant et lucide.

Mercredi 25 Mars 2009 - 10:21:05
Tout a fait d'accord. On vit tout de meme dans des pays ou l'on peut presque tout dire et faire sans avoir a finir dans une geole.

Sinon je suis tres calme et non il me manque pas de touches

Mercredi 25 Mars 2009 - 11:00:41
Complètement d'accord avec vous deux.0

vastAire, chouette ton clavier, pourquoi tu n'utilise pas les touches du haut pour avoir les accents (tes mains n'arrivent pas à accéder en haut du clavier) ?
0 

Mercredi 25 Mars 2009 - 11:05:35
Ję vąiś t'ąćhętęr uńę pąirę dę łuńęttęś. Tu fińirąś pąr ćómpręńdrę !! Ję łę śąiś, ję śuiś uń ęxcęłłęńt pędągóguę

J'ęśpęrę quę łą, ję t'ąi miś śur łą vóię !!!!

Mercredi 25 Mars 2009 - 14:31:43
МĔŘČĬ ұаşťÅîŕε

Mercredi 25 Mars 2009 - 16:54:39
Après que "tapez vous en ce moment?" on pourrait revenir aux bouquins.0

Mercredi 25 Mars 2009 - 18:55:08
Je lis l'oeuvre complète d'Emile Cioran. Un philosophe roumain du XXème siècle ( 1911 - 1995 ). D'expression roumaine à la base, il passa la majeure partie de sa vie en France et rédigea ses textes essentiellement en Français. 

Mercredi 25 Mars 2009 - 20:14:16
Je pense que je vais attaquer Max Havelaar de Multatuli(en version originale), un des rares classiques de la litterature hollandaise (avec peut etre camera Obscura) a etre connut a l´etranger.