Art(s) et littérature >> Que lisez vous en ce moment ? (3)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Mardi 24 Mars 2009 - 16:07:45

citation :
Mademoiselleverte dit : J'ai commencé ce matin 1984 de George
Orwell, enfin... Je n'ai lu qu'une centaine de pages pour le moment
mais je pense le finir avant demain tellement il est passionnant.

C'est le mot :passionnant. Et d'autant plus terrifiant qu'aujourd'hui, il semble dépeindre notre réalité, comme une prophétie de Orwell.
Il est très réaliste, complexe et met très bien en scène la complexité de la vie sous le poids du gouvernement, sans liberté ni pensée individuelle.
Une grande œuvre

Mardi 24 Mars 2009 - 16:24:33

citation :
Eternalis dit :

citation :
Mademoiselleverte dit : J'ai commencé ce matin 1984 de George
Orwell, enfin... Je n'ai lu qu'une centaine de pages pour le moment
mais je pense le finir avant demain tellement il est passionnant.

C'est le mot :passionnant. Et d'autant plus terrifiant qu'aujourd'hui, il semble dépeindre notre réalité, comme une prophétie de Orwell.
Il est très réaliste, complexe et met très bien en scène la complexité de la vie sous le poids du gouvernement, sans liberté ni pensée individuelle.
Une grande œuvre

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il dépeint exactement la réalité que l'on connaît de nos jours en France ou même en Europe, le régime qu'il décrit dans son livre est quand même clairement totalitaire et malgré tout on n'en est pas/plus encore là, heureusement d'ailleurs... Mais en effet, la question de la pensée et des libertés individuelles est bien traitée, ça porte à réfléchir. L'annexe en fin de livre sur le langage est également intéressante, je ne sais pas si tu l'as lue... Sur la manière de réduire le vocabulaire pour renforcer encore plus le contrôle et l'embrigadement de la population, c'est très bien vu je trouve.
Je me réserve la fin pour demain après-midi, c'est sympa de surveiller des exams mais on s'emmerde vite donc il faut passer le temps.

Mardi 24 Mars 2009 - 16:46:10
Depuis toujours on dit que 1984 decrit de plus en plus notre societe moderne... C'est un marronnier litteraire en quelque sorte.

Mardi 24 Mars 2009 - 16:50:37
Effectivement ce bouquin devient de plus en plus d'actualité. A l'époque c'était de la science fiction, puis petit à petit, c'est devenu de l'anticipation, bientôt ce sera un livre d'aujourd'hui (malheureusement).

Mardi 24 Mars 2009 - 17:08:25
C'est peut-être parce que je ne l'ai pas encore lu en entier alors... Mais pour l'instant je trouve que c'est exagérer de dire que notre société actuelle ressemble à celle décrite dans ce livre. Le contexte politique de l'époque était quand même sensiblement différent de celui qu'on connaît aujourd'hui. Selon moi c'est ce même contexte qui a influencé Orwell et qui l'a poussé à écrire ce livre, sûrement pour dénoncer les évènements précédents (que l'on connaît tous je pense, pas besoin de faire des leçons d'histoire)...

Mardi 24 Mars 2009 - 17:12:20

citation :
tango666 dit : Effectivement ce bouquin devient de plus en plus d'actualité. A l'époque c'était de la science fiction, puis petit à petit, c'est devenu de l'anticipation, bientôt ce sera un livre d'aujourd'hui (malheureusement).

Je suis desole de te le dire comme ca, mais ca c'est un lieu commun ecule comme c'est pas possible.

Mardi 24 Mars 2009 - 17:25:40

Il le décrit pas dans la forme mais clairement dans le fond.
Certes, il n'y a pas des écrans qui nous surveillent tous les jours, pas de Big Brother totalitaire qui nous ferait assassiner si l'on ne faisait que penser une traitrise...

Mais le fond est juste, on cherche de plus en plus à nous faire fermer notre gueule, à nous empêcher de penser, à nous foutre dans une cage ou une case...c'est plutôt de ça dont je veux parler.

Mardi 24 Mars 2009 - 17:31:36
@ Eternalis : Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, certes nous ne sommes pas dans une société parfaite loin de là, mais faut peut-être pas abuser non plus. Mais j'arrête là, on rentre désormais dans un autre débat plus politique qu'autre chose et on s'éloigne du sujet. Si tu veux poursuivre ça peut se faire par MP .

Mardi 24 Mars 2009 - 17:50:41
En effet, on dérive !

pour le topic, j'attends que mon cdi reçoive "Histoire de Lisey", le dernier Stephen King!

Mardi 24 Mars 2009 - 21:00:12

citation :
vastAire dit :

citation :
tango666 dit : Effectivement ce bouquin devient de plus en plus d'actualité. A l'époque c'était de la science fiction, puis petit à petit, c'est devenu de l'anticipation, bientôt ce sera un livre d'aujourd'hui (malheureusement).

Je suis desole de te le dire comme ca, mais ca c'est un lieu commun ecule comme c'est pas possible.

La réalité dépasse la fiction, les caméras partout ça n'existe pas ? les satelittes espions ?
PS : ecris correctement "éculer" sinon cela peut prêter à confusion.0