Art(s) et littérature >> Que lisez vous en ce moment ? (3)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Mardi 23 Septembre 2008 - 12:19:16
Suite du topic... le titre est assez explicite, il me semble...

Pour ma part je viens de finir Les Piliers de la Terre de Ken Follett...
L'intrigue se base sur les histoires parallèles et entrecoupées de plusieurs
personnages, se déroulant au moyen age en Angleterre... On suit ainsi
les aventures de Tom, bâtisseur de cathédrale, d'Aliena, fille de baron
déchu, de Phillip, prieur d'un monastère et de William, chevalier, puis
baron sanguinaire...

Le plus drôle étant William

Surtout que l'histoire se passe pendant la guerre civile ...

Sinon, je lis L'Eloge de l'Ombre  de Tanizaki Junichiro en ce moment...

Personnellement j'ai voté "autre", par ce que je lis des bouquins principalement en été, le "genre" que je déguste le plus reste la bande dessinée ! (et que j'ai oublié de le foutre dans le sondage... )
 Je conseille Berceuses Assassines de Tome et Ralph , la Caste des Méta-Barons de Jodo et Guimenez, Yiu de Téhy, Vax et J.M Vee, Shaman de Peru, Sillage de Morvan et Buchet, Aldebaran de Leo, Jour de Colére de Manara...

Mardi 23 Septembre 2008 - 13:11:28
Merci.

Le sondage est peut-être superflu car il est dur de définir les genres précisément, mais ce n'est ma foi pas une mauvaise initiative..

Je tiens à préciser toutefois que la fantasy n'appartient pas au genre fantastique, mais au genre merveilleux.
Ainsi, si votre genre préféré est la fantasy, merci de voter pour Autre(s).

On ne le répétera jamais assez. Trop de personnes font l'amalgame par simple rapprochement des mots "fantasy" et fantastique, qui certes se ressemblent dans la prononciation, mais n'expriment pas le même genre littéraire...

Mardi 23 Septembre 2008 - 14:11:49
à voir les résultats du sondage,y plein de romantiques dans le métal (quelle agréable surprise de voir que beaucoup partagent cette vision et sensibilité,mais je n'en attendais certainement pas moins vu les émotions fortes parfois suscitées par le si vaste et varié domaine du métal,car le romantisme est lui même largement diversifié,on pourrait dire qu'il y a en effet le romantique tragique,aventurier,éventuellement fleur bleue, et tant d'autres encore.....)

Mardi 23 Septembre 2008 - 14:24:25
De mon coté, je lis beaucoup de choses avec une rpéférence pour la litterature contemporaine et la beat generation. Mais il m'arrive aussi de lire des policiers, thrillers, romans historiques, des nouvelles...

En ce moment, je suis dans deux bouquins, l'un est Serial Killers, enquete sur les tueurs en série de Stéphane Bourgoin et le second est The Crow : le coeur de Lazare de Poppy Z.Brite.

Mardi 23 Septembre 2008 - 15:40:28
Quelle fille cultivée quand même cette petite,sa culture la fait s'intéresser à tout un tas de domaines variés0

Mardi 23 Septembre 2008 - 16:05:28

citation :
Flint dit : Merci.

Le sondage est peut-être superflu car il est dur de définir les genres précisément, mais ce n'est ma foi pas une mauvaise initiative..

Je tiens à préciser toutefois que la fantasy n'appartient pas au genre fantastique, mais au genre merveilleux.
Ainsi, si votre genre préféré est la fantasy, merci de voter pour Autre(s).

On ne le répétera jamais assez. Trop de personnes font l'amalgame par simple rapprochement des mots "fantasy" et fantastique, qui certes se ressemblent dans la prononciation, mais n'expriment pas le même genre littéraire...

Gomenasai

Mais bon, c'est un peu dur de mettre tous les "genres", vu leur nombre...

Et puis les sondages attirent les foules sur les forums ...

Mardi 23 Septembre 2008 - 17:02:14
Toujours Olympos de Dan Simmons
Sinon pour le vote j'ai mis autre car j'évite toujours de lire 2 bouquins de même style l'un à la suite de l'autre.

@Flint: +1 sur la Fantasy qui appartient plus au "contes et légendes" qu'au fantastique proprement dit, ce là même si des passerelles existent (des auteuses comme Mac Caffey ou M.Z Braddley par exemple). Lovecraft et Tolkien n'évoluent pas dans le même registre.

Mardi 23 Septembre 2008 - 22:10:08
Effectivement.
Mais alors les œuvres des autrices que tu as citées ne peuvent-elles pas appartenir au réalisme magique ou au réalisme merveilleux (je pense aussi, en terme d'exemple, à Harry Potter...) ?
C'est une question que je pose tout en sachant que la réponse est complexe, car finalement le réalisme magique ou merveilleux suppose que l'environnement réaliste l'emporte quand même sur les éléments merveilleux disséminés. Or ici, nous parlons bien d'œuvres où le surnaturel a la main-mise, à mi-chemin entre fantastique et merveilleux...
La question est donc ouverte .

Mardi 23 Septembre 2008 - 22:56:39
Moi je lis plutôt des ouvrages scientifiques, psychologiques et parapsychologiques essentiellement mais aussi des ouvrages techniques, enquêtes etc,
Pour ce qui est de la fiction, ça sera plutôt du roman à la Christian jacques.

Mardi 23 Septembre 2008 - 23:02:55
@Flint: autant pour moi je me suis mélangé les pinceaux entre fantastique et science fiction avec mes deux ecrivaineuses.