Yep, j'avais bien compris, ne t'en fais pas ;) c'était juste pour ajouter ma p'tite patte au sujet du roman de gare, qui est une appelation bien souvent réductrice. Beaucoup de grands auteurs en ont fait, mais c'est rarement les ouvrages pour lesquels ont les retient !
Mais sinon, bien des oeuvres de SF et/ou d'anticipation sont devenus réalité ! Je pense bien évidemment à "1984", ou à "L'Orange Mécanique" de Burgess, avec cette jeunesse qui banalise l'ultra-violence. On peut citer "Fight Club" aussi (quoiqu'il faille s'accrocher pour le bouquin, je l'ai trouvé très dur à lire), ou le Cycle des Robots d'Asimov (on s'en rapproche de plus en plus). Bientôt Mad Max, vu le prix d'un plein, hahaha !
Bref, les auteurs / réalisateurs de science - fiction ont souvent eu une oeil très lucide sur la situation du monde et son avancée. Sauf sur Blade Runner, ils se sont plantés : ça ressemblait pas vraiment à ça en 2019 ! xD
Les Evangiles Écarlates - Clive Barker
Bon, j'approche de la fin, je peux enfin en dire que j'en pense, parce que j'en avais entendu que du mal !
On y suit Harry D'Amour, le détective récurrent de Barker, qui fait face à Pinhead, d'une répugnante maison de sadomasochiste jusqu'aux tréfonds de l'Enfer. Rien que ça. Évidemment, si on s'attendait à un Hellraiser 2, on peut être déçu (mais qui ne l'a pas été par le film Hellraiser 2? Qui d'ailleurs, ne l'a pas été par le premier, qui ne rendait pas du tout justice au roman ? Et y'a t'il encore une personne sur cette planète qui veuille tellement revoir un Hellraiser pour qu'ils en fassent un remake woke ? :')).
En revanche, si on aime l'auteur et son univers si unique, on ne peut qu'adhérer. En d'autres termes, c'est parfaitement du splatter (coucou les Livres de Sang), avec un très grosse dose d'imaginaire et de merveilleux (toute proportion gardée, on est en Enfer, mais hello Abarat), avec l'icône indétrônable, Pinhead. Une petite référence à Coldheart Canyon qui m'a bien fait sourire à 3h du mat' aussi, c'est pas peu dire.
Je pense que le livre pêche par sa traduction, en revanche. Y'a des moments, on se demande franchement ce qu'il veut dire.
Donc je ne vois pas trop ce qu'on lui reproche. Ni le côté Fantasy, ni le côté too much. Oui c'est dégueu' des fois. Oui la trad' est bancale souvent. Mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça et j'ai passé un excellent moment.
Prochaine lecture... "Secret Show" tant qu'à faire ! :)
Y_RPLEUT dit : Attention je n'ai pas dit que c'est mauvais, c'est simplement un peu trop vite torché dans le cas de ce "Achetez Dieu", un peu plus de développement n'aurait pas fait de mal au bouquin.C'est quand bien trouvé en cette fin des années 70 et comme je disais toujours d'actualité avec les manipulations de masses c'est ça qui est glaçant.J'ai lu énormément d'Anticipation Ligny, Pelot, Arnaud, Brussolo, Andrevon.... Tu as un tout un pan du fantastique et de la SF Française chez eux.Bon il y a quand même un côté "Arlequin" au vu nombre de bouquins sortis avec du très bon, du bon , du moins bon et du moisi
Les collections populaires du Fleuve Noire ont malheureusement disparu, alors qu'elles ont permis à de nombreux écrivains français de SF et de Polar de vivre. Certains d'ailleurs, ont pu obtenir une reconnaissance dans des collections plus prestigieuses (Présence du Futur, Ailleurs et Demain, J'ai lu SF, ...). Je pense à ceux cités ci-dessus, mais également à Michel Jeury et si on remonte plus loin à Stefan Wul ( une édition pour les scolaires est sorti il y a quelques années.
Toutes les connotations méprisantes sur ce qui est populaire est à la fois agaçant et renforce notre sentiment d'avoir compris quelque chose de différent . Qu'est-ce qu'on a entendu sur le métal qui n'est pas de la vrai musique....
Van Vogt - Le Monde des A
Je n'en gardait pas de souvenir particulier don la relecture me parle sans que ça dévoile la suite, trucs classiques de la SF: je suis qui? complot intergalactique, machine pensante pour le bien de l'humanité avec un philosophie qui parrait de loin uniformisante (un peu comme chez Brown et son étoile sauvage) etc....
Pour l'instant ça se lit très bien même si je n'ai pas une étincelle créant la claquade (en même temps si je ne me rapelle de ce que j'ai déjà lu c'est peut être normal hahaha)

La Septième Obsession - Twin Peaks
Même si le ton pédant des experts en cinéma a toujours tendace à m'exaspérer il y a toujours des trucs intéressant à creuser sur des oeuvres que découvre, redécouvre et rererereredécouvre comme celle de Twin Peaks

Markus Makkonen / Kim Stromsholm - Rotting Way to Misery
Aux éditions Flammes Noires - Malgés une traduction des fois un peu simpliste ouvrage super intéressant sur les débuts et la "gloire" du Death Metal Finlandais

Dernières lectures:

Etienne Klein - Le facteur temps ne sonne jamais deux fois
Et bien je suis content, le bouquin Hawking Penrose ou j'ai quasiment rien bité m'a aidé sur ce coup là, sur la différenciation de l'espace et du temps et du côté un peu philosophe de Penrose. Bon je dis ça c'est toute proportion gardée. Sinon ce n'est pas le Klein le plus passionant que j'ai lu

Les Celtes de JLBrunaux - Intéressant j'en suis à la moitié et déjà on s'appaerçoit que c'est un sacré merdier pour définir ce qu'était les Celtes de manières historico- ethno- géographique et que notre vision actuelle est très déformée par le folklore qui tourne autour après la renaissance (ça fait un peu comme les vikings)

Alors bouzin de 640 pages (ils en manque 26, z'auraient pu faire un effort) et 2.5kg, pas le genre de truc que je vais amener au lit pour la lecture du soir, fracture du nez à haut risque.
Encore trop tot pour se faire un jugement définitif mais ça semble assez équilibré entre les différents styles de notre musique du Hard Rock à l'extrême, pour l'instant je démarre chronologiquement et il va y avoir de la matière à défricher sur les années 70 vu ce que les mecs ont déterré, réalisé par des mecs de Crossroad (connais pas) il me semble les chros sont très fouillées, voilà ce que j'ai a en dire pour le moment.
je suis sur Le Guin, j'ai terminé la série Terremer et j'arrive au bout du cycle de Hain
Terremer c'est une magie taoiste très subtile et très belle, j'associe à SubRosa par exemple, ou Heilung
Hain c'est plutôt SF avec un fort aspect anthropo, description de systèmes politiques antagonistes (totalitarisme versus anarchisme par ex)