Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (11)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 07 Septembre 2018 - 23:43:59

Après un été placé sous le signe du polar histoire de rafraichir l'ambiance avec les deux premiers Olivier Barde-Cabuçon ("Casanova et la Femme Sans Visage", "Messe Noire") qui nous plonge dans le Paris de Louis XV avec son Inspecteur aux Morts Etranges et ses enquetes plongeant dans les croyances populaires de l'époque, et l'excellent "Fantôme" de Jo Nesbo dans la plus pure tradition du thriller Scandinave, sale, noir et brutal !

Du coup virage stylistique avec une sortie de cette rentrée littéraire : "La Révolte" de Clara Dupont-Monod.

Et le résultat est sans appel c'est vraiment top ! Outre une très belle plume, le rythme soutenu tout au long de ce roman historique retracant la vie d'Aliénor d'Aquitaine et de son fils Richard Coeur de Lion est plus que prenant malgré un départ un peu lent. Par contre il faut aimer la narration le livre ne présentant pas ou très peu de dialogue les seuls dialogues faisant parti intégrante de la narration, puisque l'histoire des protagonistes est narré du point de vue de l'autre en grande partie...



Jeudi 20 Septembre 2018 - 10:32:34


Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du Roi - Tolkien

Je viens de me finir le troisième et dernier livre de la cultissime trilogie de Tolkien.
J'ai beaucoup aimé la fin, qui n'est pas traité dans le dernier film et qui raconte le retour de Frodon et ses compagnons dans la Comté. Je n'en dis pas plus pour les curieux qui voudraient le(s) lire.

Au final, je suis presque triste de les avoir fini. Cette mélancolie me manque déjà et me donne envie de me replonger dedans.

Je n'ai pas lu l'annexe qu'il y a à la fin sur l'histoire des vieux rois tout ça tout ça. J'hésite encore. Je ne sais pas si ça va m'apporter grand chose.



Jeudi 20 Septembre 2018 - 13:23:59

En ce moment, je suis à fond de chez à fond sur Franck Thilliez.

J'adore son style, ses personnages, ses histoires. J'ai rarement connu une euphorie pareille avec un auteur.

Là c'est simple : cet été, j'ai enquillé tout ça de lui :

 

Et ma lecture en cours :

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. A l'hôpital de Lille, son psychiatre doit lui révéler le résultat d'un an de traitement, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps.
Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : cette photo récente de sa sœur jumelle, pourtant morte dix ans auparavant, qu'elle récupère des mains d'un immigré clandestin ; son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche et à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir ; cet homme retrouvé nu dans un abribus et qui semble avoir vu le diable en personne.
En un mot, Alice vient de prendre un aller simple vers la folie…



Dimanche 30 Septembre 2018 - 19:46:50

salut 

du coup fini la trilogie du " le rempart du sud "  , composé de ' annihilation , autorité et acceptation 

genre SF , style new weird

jeff vandermeer frappe fort avec cette trilogie  , il arrive a révolutioner le genre , a sortir des sujets classique de SF 

avec 3 bouquins qui se suivent  mais qui sont ecrit d'une maniére trés différente a chaque fois , j'été jamais tombé sur quelque chose comme ça avant 

le 1er annihilation certainement le meilleur , avec son coté angoissant , dark , mystérieux et original 

de plus si vous voulez rester sur celui ci sans suite c'est possible 

le 2eme autorité , ecrit a la maniére d'une enquete , moins aimé car les romans de ce genre j'accroche pas, ça ne veux pas dire que celui ci est mauvais bien au contraire 

et le 3eme ou l'on suit plusieurs persos a des périodes différente ,avec bien sur la finalité de la trilogie 

je tiens a préciser que c'est assez chaud a lire , ont commence pas dans la SF avec un truk comme ça , c'est complexe , déroutant , décalé , parfois difficile a suivre 

quand la zone X vous tiens , elle ne vous lache plus !!



Dimanche 30 Septembre 2018 - 23:59:06

me suis torpiller celui ci en peu de temps 

faut dire qu'il est super simple a la lecture , pas de réflextion , assez petit ...

l'evangile cannibale de  fabien clavel 

alors c'est du gore , de l'humour noir , du mal sain 

on se pose pas de question on fonce téte baissé dans les trips et la merde 

des vieux et des zombies on se demande parfois dans ce bouquin lesquels sont les plus crades....

bonne lecture 

Et si l'Apocalypse avait eu lieu et que les seuls survivants soient des vieux grabataires ? Vous ne trembleriez pas pour la survie de l'humanité, vous ? Matt Cirois, âgé de plus de quatre-vingt-dix ans, coule des jours pas très heureux aux Mûriers qu'il surnomme le mouroir. Armé de son sale caractère, il passe le temps en jouant au gâteux pour faire tourner en bourrique les aides-soignants. Mais un jour, Paris se rempli de zombies. Il est désormais seul avec quelques vieillards.... Qui court plus vite, un mort vivant qui perd des bouts de lui-même ou un petit vieux en déambulateur ? Sale, moche et méchant, voici un roman qui vaut pour son humoir noir et qui sent bon la fuite urinaire... Tatie Danielle au pays des zombies...



Lundi 01 Octobre 2018 - 08:24:16

Joli détournement d'une oeuvre sur Conan de Franck Frazetta

Si tu apprécies les livres de zombies sortant de l'ordinaire, je te conseillerais franchement ces trois-là :



Jeudi 11 Octobre 2018 - 21:10:35

La Nuit N'est Jamais Complète de Niko Tackian 

Entre un huis clos et un survival, l'histoire tient en haleine tout du long sauf la fin, quelques peu précipitée et " too much " mais le récit et le style d'écriture en fond un bon livre malgré tout. 



Vendredi 12 Octobre 2018 - 09:06:55

« T'as regardé autour de toi ? T'as remarqué que le monde partait en sucette ? C'est pas juste un petit tremblement de terre. C'est une putain de fin du monde ! »

Paris, gare de Lyon. Une jeune femme brise une éprouvette et libère un virus inconnu qui se nourrit de la mémoire et frappe sans distinction d'âge, de sexe ou de milieu social.
Peu à peu, les infectés perdent toute capacité à penser et à agir. Malgré les mesures gouvernementales, l'épidémie se répand dans le pays, et même au-delà. Bientôt, le monde se peuple de « zombies », coquilles vides, errantes, répétant le même geste à l'infini.
Au milieu des décombres survivent quelques miraculés, des immunisés. Parmi eux, Chloé, Phil', Claudy et Arthur. Ils n'ont rien en commun et ne se connaissent pas. Pourtant, une voix mystérieuse leur souffle de se rencontrer. Dans cette France en proie au chaos, ils doivent découvrir qui a déclenché la pandémie et, surtout, mettre fin à son œuvre de destruction.

Roman en deux tomes dont je lis actuellement le premier, je me régale !

L'auteur prend bien son temps pour développer son histoire et poser une à une les pièces sur le grand échiquier du chaos dans lequel il plonge le monde.

Et la sauce prend, justement par tous les détails qu'il nous distille petit à petit et qui font grimper la température et une ambiance particulièrement bien malsaine.



Mercredi 17 Octobre 2018 - 00:19:12

"Evasion" de Benjamin Whitmer

Roman noir écrit au couteau, froid, sale et violent qui nous fait vivre l'évasion un soir de réveillon de 1968 dans une petite ville isolée du Colorado, d'une douzaine de détenus. Une véritable chasse à l'homme se met alors en route avec différents acteurs, gardiens de prison, "chasseur de prime", trafiquants et journalistes essayant tous de tirer profit de ce joyeux bordel et de sortir de leurs vies de merde, alors que les détenus doivent affronter tant cette traque implacable que le blizzard et la rudesse de l'hiver du Colorado. Gros coup de coeur ! Encore un bon coup pour les éditions Gallmeister qui décidément savent dénicher des perles...

"L'abyssin" de Jean-Christophe Rufin

Rien à voir avec le précedent avec ce prix goncourt du premier roman 1997. Ici c'est de l'historique à fond avec un côté aventure prononcé et une histoire plus que prenante qui nous tiens en haleine du début à la fin? sans que l'on ne soupconne réellement le fin mot du bouquin. L'histoire suit un apothicaire franc vivant au Caire alors aux mains des Turcs et devant mené une ambassade auprès de l'Empereur Chrétien d'Abyssine (Ethiopie)... Un régal !

 

Et rien à voir mais à ceux qui lisent de la SF, moi qui n'en ai quasiment jamais lu, si vous aviez 5 livres/séries à me conseiller vous conseilleriez quoi ? Que je me lance dans le genre comme il faut...



Mercredi 17 Octobre 2018 - 00:54:28
Darksaucisse dit : Et rien à voir mais à ceux qui lisent de la SF, moi qui n'en ai quasiment jamais lu, si vous aviez 5 livres/séries à me conseiller vous conseilleriez quoi ? Que je me lance dans le genre comme il faut...

En SF, la trilogie l'Odyssée du Temps de Arthur C Clarke et Stephen Baxter est un pur régal. J'ai avalé les trois bouquin en très peu de temps, complètement absorbé par l'histoire. Quand deux maîtres de la SF se rencontrent, ça ne peut que faire du très bon boulot. Le premier tome est un de mes bouquins préféré tout genre confondus. Un petit synopsis su premier tome:

"Après un evenement aussi inattendu qu'inexplicable ai découpé la terre en une mosaique d'époques allant de la prehistoire jusqu'en 2037, un groupe d'astronautes et quelques casques bleus, se retrouvent plus ou moins jetés les uns dans l'armée d'Alexandre le Grand, les autres au sein de l'armée de Genghis Khan. Tous convergent vers l'antique cité de Babylone.... Pendant ce temps, une très discrète technologie avancée représentée par de mysterieuses sphères argentées observe les deux armées, attendant l'issue de la bataille..."